Le 1er août 2024 est sorti une nouvelle version du Milano, premier vaisseau de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.1&2, avant qu’il ne soit remplacé par le Benatar pour les derniers Avengers et Thor. Cela tombe bien, puisque j’ai aussi monté ce modèle, et qu’il y a des choses intéressantes à en dire.
Un mot sur la collection
Il y a eu plusieurs Milano chez LEGO : une version Super Heroes du Vol.2 de bonne facture (littéralement, il est introuvable à moins de 100€ d’occasion), une autre de la même gamme aux couleurs incohérentes, et des mini-versions.
Pour les 10 ans du premier film, le Milano ressort en version Infinity Saga, comme le Benatar, donc de plus grande taille, plus détaillée…mais aussi plus chère.
179€, contre environ 159 pour le Benatar en 2021, l’inflation est malheureusement passée par là.
Avant même de parler du montage, on remarque que LEGO modifie ses emballages, avec un carton plus petit, plus rempli, avec un nouveau système d’ouverture et surtout le passage aux sachets en papier. Je comprends totalement la problématique écologique, mais non seulement certains sachets contiennent des plus petits sachets en plastique, et d’autres en papier, ce qui manque de logique, mais en plus ces sachets sont opaques et bloquent régulièrement des petites pièces. Prudence à l’ouverture pour ne pas perdre de précieux éléments.
Structure générale
Ma principale crainte était que les deux vaisseaux, ayant plus ou moins la même allure d’oiseau, suivent les mêmes étapes, et donc de basiquement monter « deux fois le même vaisseau ». Il n’en est rien ! Là où le Benatar commençait par la structure centrale, bien lourde, avec deux ailes massives s’ajoutant sur des barres bloquant le tout, le Milano a un squelette beaucoup plus léger, avec une barre perpendiculaire sur laquelle viennent se mettre des plaques de revêtement colorées.
Le grand avantage de ce système, c’est que l’intérieur est bien plus spacieux, ce qui est très appréciable pour placer les personnages, notamment au poste de pilotage. On y perd en logique, vu que le Benatar est sensé avoir un cockpit plus grand, mais on y gagne complètement en esthétique.
Le deuxième avantage est que le Milano est moins lourd, pour un nombre de pièces sensiblement proche.
Un bel effort a été réalisé pour que le vaisseau soit agréable sous tous les angles, indispensable pour une gamme visiblement destinée à l’exposition.
Personnages et accessoires
Le socle est un modèle classique, qui s’enfile dans un trou dans la carlingue. Malheureusement il semble bien faible pour un objet aussi massif, et la moindre secousse fait dangereusement trembler l’ensemble. Pourquoi ne pas avoir utilisé le même socle (rotatif) que pour le Benatar, une petite merveille de conception ? Le poids et la gamme le justifiaient complètement ! De même, un petit socle pour exposer les figurines manque clairement, par exemple avec un petit logo du film, comme cela se fait dans la gamme LEGO Star Wars.
Les figurines sont au nombre de quatre : Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot en pot, tous avec leurs uniformes de Ravageurs du premier film. C’est sympathique mais un peu chiche ; un Yondu ou une Mantis aurait été appréciable, ou au moins le casque de Star-Lord. J’ai la chance d’avoir les personnages du Milano Super-Heroes du Vol.2, avec justement le casque et les jetpacks, il y aura assurément échange d’accessoires pour faire le combo parfait.
Montage
Comme dit plus tôt, la différence de montage par rapport au Benatar motive à s’y mettre et justifie l’achat si on est fan des Gardiens.
Avec 23 sachets, certes moins denses que dans la plupart des sets LEGO, il y a de quoi faire. J’aime à faire 2-3 sachets par soir, cela a donc pris une grosse semaine de montage.
Un défaut que je pointerais, c’est qu’il y a beaucoup de pièces qui ne s’emboîtent que sur un plot, et on peut craindre des chutes intempestives. C’est, je pense, le prix à payer pour ne pas alourdir l’ensemble.
Prévoyez de la place, autant pour le montage que pour l’exposition, parce que la bête a une sacrée envergure, plus grande même que celle du Benatar.
Conclusion
Ayant acquis le Milano Super-Heroes du Vol.2 pour un certain prix il y a un an, j’ai longtemps hésité à prendre ce Milano – Infinity Saga. Je ne regrette absolument pas cette acquisition (surtout avec une réduction…) qui s’associe parfaitement au Benatar. Cela constituerait un bien beau cadeau pour le Noël d’un ou une fan !
Le petit problème maintenant, c’est que le Bowie du Vol.3 fait désormais très « jouet » à côté et me fait rêver à une version réaliste pour compléter la collection ! Pour les cinq ans du film peut-être ?