Créée en 1999, Disney Princess est une franchise de The Walt Disney Company. Véritables héroïnes de toutes les époques, les princesses Disney ne font pas que de la figuration ! Elles sont mises en valeur par la franchise Disney Princess qui leur rend tous leurs titres de noblesse.
Les origines et succès de la franchise
Andy Mooney est un ancien employé de la société de chaussures Nike, qui a été recruté par la division des produits dérivés chez Disney. Le bilan n’est pas bon, ils enregistrent une baisse du chiffre d’affaires d’environ 30% par an. C’est de là que lui vient l’idée de créer une large gamme de produits destinée aux petites filles afin qu’elles puissent s’identifier aux Princesses Disney.
Un gros travail est engagé pour créer une palette de couleurs adéquate (dont la fameuse couleur rose n°241 dans la classification Pantone des couleurs) ainsi que des standards qui font office de base pour la toute nouvelle franchise. C’est la toute première opération marketing de la firme Disney, qui met en valeur et fait de la publicité pour ses personnages indépendamment des films dont ils sont issus.
On peut remarquer qu’à aucun moment, les princesses n’échangent de regards sur les visuels comme pour marquer qu’elles viennent toutes d’univers différents.
La gamme est donc lancée en 1999 dans les Disney Stores en même temps que sa jumelle plus masculine nommée Disney Heroes. À l’automne 2000, les ventes sont étendues dans les chaînes de magasin autres que Disney.
L’opération est un énorme succès commercial et de surcroît, il s’avère être le plus rapide de l’empire Disney. Entre 2001 et 2006, les ventes bondissent de 300 millions de dollars à presque 3 milliards. En 2006, on comptabilise environ 25 000 de produits dérivés différents. Des poupées au prêt à porter, en passant par le maquillage et les objets du quotidien (fournitures scolaires, mugs…) il y en a pour tous les goûts et ce n’est pas près de s’arrêter !
La liste des Disney Princess
Voici la liste des Disney Princess incluses dans la franchise depuis sa création jusqu’en 2022.
- Blanche-Neige dans Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937 ;
- Cendrillon dans Cendrillon en 1950, Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse en 2002 et Le Sortilège de Cendrillon en 2007 ;
- Aurore dans La Belle au Bois Dormant en 1959 ;
- Ariel dans La Petite Sirène en 1989, La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan en 2000 et Le Secret de La Petite Sirène en 2008 ;
- Belle dans La Belle et la Bête en 1991, La Belle et La Bête 2 : Le Noël Enchanté en 1997 et Le Monde Magique de La Belle et La Bête en 1998 ;
- Jasmine dans Aladdin en 1992, Le Retour de Jafar en 1994 et Aladdin et Le Roi des Voleurs en 1996 ;
- Pocahontas dans Pocahontas : Une légende indienne en 1995 et Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau en 1998 ;
- Mulan dans Mulan en 1998 et Mulan 2 : La Mission de l’Empereur en 2004 ;
- Tiana dans La Princesse et la Grenouille en 2009 ;
- Raiponce (Rapunzel en version originale) dans Raiponce en 2010 ;
- Mérida dans Rebelle en 2012 ;
- Vaiana (Moana en version originale) dans Vaiana : La Légende du bout du monde en 2016 ;
- Raya dans Raya et le Dernier Dragon en 2021.
Les conditions pour faire partie de la franchise
Pour devenir une princesse officielle il faut :
- Tenir un rôle principal dans un film d’animation (ex : Blanche-Neige) ;
- Être humaine (ou du moins elle doit le devenir – ex : Ariel) ;
- Être née princesse (ex : Aurore)
ou doit se marier avec un prince (ex : Tiana)
ou doit accomplir un acte héroïque (ex : Mulan).
Le mot « princesse » est utilisé au sens large. En effet, plusieurs d’entre elles ne sont techniquement pas de vraies princesses.
Il y a aussi des exceptions. Par exemple, une princesse issue d’une suite ne peut pas devenir une princesse officielle : Mélodie qui est la fille d’Ariel, est le personnage principal de la suite de La Petite Sirène 2 : Retour à l’océan mais elle ne peut pas devenir une princesse officielle car c’est sa mère Ariel qui a obtenu le titre lors du premier opus de La Petite Sirène.
Le fait d’avoir du succès au box-office est une condition non officielle mais selon certaines rumeurs, elle peut fortement influer sur le verdict. Cette règle exclut de nombreuses princesses telles que Eilonwy (Taram et le Chaudron Magique – 1985) ou encore Vanellope Von Schweetz (Les Mondes de Ralph – 2012).
Lorsqu’une princesse est intronisée pour figurer sur la liste des Pincesses Officielles, elle a le droit à une cérémonie en grande pompe avec l’ensemble de ses consœurs.
Qu’en est-il de Anna et Elsa d’Arendelle ?
Il est vrai qu’elles sont toutes deux issues d’une lignée royale et pourtant, elles ne font pas partie de la franchise Disney Princess. En effet, durant leurs aventures, elles ont été couronnées reines et grâce à leur succès planétaire (le plus gros succès de tous les temps chez Disney) elles détiennent leur propre franchise “La Reine des Neiges” (Frozen en version originale).
Des princesses trop parfaites ?
Les Princesses Disney, nous font rêver à tout âge. Elles sont de réelles ambassadrices sur bien des sujets et elles incarnent de nobles valeurs.
Cependant, certaines personnes aimeraient que les Princesses Disney soient représentées de façon un peu plus ordinaire ou avec des handicaps par exemple pour prôner l’inclusion. Après tout, chaque femme est différente et tout le monde n’arrive pas à s’identifier aux Princesses Officielles.
C’est un sujet sur lequel Disney travaille en essayant d’atténuer cette image de la princesse « trop parfaite ». En août dernier, lors de la Ultimate Princesse Celebration, qui mettait en lumière les Princesses Disney ainsi que les valeurs de courage et de générosités qu’elles incarnent, Disneyland Paris a organisé une séance photo avec des invités spéciaux qui véhiculent eux aussi ces valeurs au quotidien. Ils ont eu l’honneur de revêtir des robes et des costumes inspirés de leurs héroïnes préférées. Le rendu est magnifique et le message est universel !
Retrouvez aussi le poème très inspirant de CathyPoppins ici.
En attendant que les mœurs évoluent, les Princesses Disney nous inspirent qu’elles soient officielles ou non. Elles sont une marque de fabrique royale et touchent toutes les générations. La franchise Disney Princess a encore de très beaux jours devant elle. Et au fond, même si nous sommes toutes différentes, ne sommes-nous pas toutes des princesses ?