đź“° News

La nouvelle garde robe de “It’s a Small World”

L’heure du relooking !

Lors de votre visite à Disneyland Paris, il est impossible de passer à côté de la croisière musicale la plus entêtante ; “It’s a Small World”. Cette attraction phare séduit de nombreux visiteurs chaque jour depuis de nombreuses années maintenant. La croisière a cependant fermé ses portes du 20 au 31 janvier 2025 pour s’octroyer un petit relooking.

L’objectif principal de cette courte réhabilitation est d’offrir de nouveaux costumes et de nouvelles perruques à certaines poupées. Il est question notamment de recréer à l’identique certains costumes originaux datant de 1992. Parmi ces nouvelles tenues, il s’agissait de reproduire des tenues traditionnelles qui correspondent à l’identité folklorique et culturelle de chaque pays.

Un travail artistique minutieux

Les équipes de Walt Disney Imagineering Paris et des Ateliers Couture de Disneyland Paris ont dû se pencher sur la documentation établie de 1992 pour tenter de retrouver les teintes et les matériaux employés à la confection originale des tenues. Un véritable travail de recherche et d’interprétation se réalise pendant deux années pour aboutir sur l’année suivante à la confection des costumes.

Cette réhabilitation permet de créer pas moins de soixante pièces. L’équipe de confection comptait 13 couturières, perruquières et modistes sur ce projet. Les Imagineers ont contrôlé chaque étape de la confection des costumes. Du choix des matières à la réalisation des prototypes ainsi qu’à la confection finale, rien n’a été laissé au hasard. Chaque tenue réalisée devait être en parfaite adéquation avec l’identité culturelle du pays représenté.

Une réhabilitation aux multiples défis !

Le dernier défi à relever pour cette réhabilitation et pas des moindres, est celle de la durabilité des costumes. En effet, dans l’attraction “It’s a Small World” les nombreux mouvements répétitifs des poupées menacent la pérennité des tenues et des perruques. Nos poupées sont de véritables performers qu’il est important de préserver. La collaboration avec les équipes de maintenance de l’attraction est donc primordiale pour créer des tenues et perruques adaptées. La connaissance technique de l’attraction est donc plus que nécessaire dans ce travail de réhabilitation. D’ailleurs, ce travail se poursuivra bien après la réouverture prévue en février 2025. En effet, les équipes des Ateliers Couture ont l’ambition de remplacer progressivement tous les costumes et perruques des poupées avec autant de rigueur et de passion.

Désormais, il nous tarde de retrouver le chemin de cette joyeuse croisière. Une aventure musicale qui n’a de cesse de nous faire voyager et rêver.

Perrine

Recent Posts

Blanche Neige (2025) – Notre avis

Une jeune princesse aux cheveux de jais possédait à sa naissance un tel teint de…

2 jours ago

Quoi de neuf Ă  Disney ?

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le récap des dernières infos sur Disney. Alors embarquez avec…

1 semaine ago

InsidEars : “La ForĂŞt Secrète” par Jean Imbert.

Vendredi 14 mars 2025, nous avons été chaleureusement conviés, par le programme InsidEars, à découvrir…

2 semaines ago

Croissance ralentie Ă  Disneyland Paris : les JO en cause ?

Après une année 2023 record, Disneyland Paris enregistre en 2024 une croissance modérée de son…

2 semaines ago

Quoi de neuf Ă  Disney ?

Vous avez manqué les dernières infos ou vous souhaitez un résumé des actualités récentes en…

3 semaines ago

La Forêt Secrète de Jean Imbert : Notre avis

En tant que convives ayant payé leur place comme n’importe quel autre client, nous avons…

3 semaines ago