Ce classique Disney, s’inspire du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo paru en 1831. Il est la 9ème adaptation de cette histoire sur grand écran.
L’intrigue se passe en l’an de grâce 1482 au cœur de Paris.
Résumé de l’œuvre par Disney
Orphelin et difforme, Quasimodo vit dans le clocher de Notre-Dame. Son maître, le cruel Frollo, lui a interdit d’en sortir.
Le jour du Carnaval des Fous, ses amis La Muraille, La Rocaille et La Volière, les trois gargouilles, persuadent Quasimodo de participer à la fête. Il rencontre Esméralda, Phoebus et l’aventure commence…
Et la version De Victor Hugo ?
Dans le Paris du XVème siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l’enlever avec l’aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esméralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers…
Les différences les plus notables
Il est assez évident que nous trouvions des différences dans l’œuvre de Victor Hugo et celle relayée par Disney.
Dans un premier temps, nous notons également qu’il n’y a pas la présence de tous les personnages de l’histoire de Victor Hugo. Mais à contrario il y en a des nouveaux dans le Disney, comme les 3 gargouilles par exemple.
Pour poursuivre sur les personnages, 3 sont assez différents de l’histoire originale.
La première différence se trouve dans le personnage du juge Frollo. Dans la version originale, Frollo est l’archidiacre* de Notre-Dame, mais, dans la version de Disney, il s’agit d’un juge.
*Un archidiacre est un vicaire épiscopal à qui l’évêque confie la mission de le seconder sur une portion territoriale de son diocèse appelée archidiaconé. Pour cela il reçoit délégation des responsabilités de l’évêque sur ce territoire.
Le deuxième est Phoebus, en effet dans le film, il est dépeint comme le prince charmant, courageux, charismatique qui gagne le cœur de la belle Esméralda. Dans le bouquin il n’en est rien, puisque notre cher Phoebus s’avère être un homme vulgaire, avec des penchants et des vises discutables. Pire, il joue même un rôle dans la pendaison d’Esméralda…
Et enfin Quasimodo, qui se trouve être sourd, méchant et sauvage dans l’œuvre originale. Rien à voir avec notre Quasimodo Disney qui est serviable, amical, gentil, timide et attachant.
Pour conclure sur les différences, vous l’aurez compris, la fin est nettement plus tragique sous la plume de Victor Hugo. En effet Esméralda finit pendue, Quasimodo tue Frollo et décide ensuite de se suicider. Et Phoebus épouse une certaine Fleur de Lys.
Nous sommes bien loin de l’acte héroïque de Quasimodo sauvant Esméralda de la cathédrale en feu. Mais aussi de l’histoire d’amour entre Esméralda et Phoebus.
Fiche technique du film d’animation
- 34ème classique d’animation
- 48ème long-métrage
- Sortie : novembre 1996 en France
- Réalisé par : Gary Trousdale, Kirk Wise, Gaëtan et Paul Brizzi
- Musique du Compositeur : Alan Menken
- Budget : plus de 6 millions de dollars
Chansons du film Le Bossu de Notre-Dame
- Les Cloches de Notre-Dame (The Bells of Notre-Dame) – Clopin, l’Archidiacre et Frollo
- Rien qu’un jour ou Qu’une fois au Québec (Out There) – Frollo et Quasimodo
- Charivari ou Coco Dingo au Québec (Topsy Turvy) – Clopin et les villageois
- Les Bannis ont droit d’amour ou Que Dieu aide les exclus au Québec (God Help the Outcasts) – Esméralda
- Une douce lueur ou La Lumière des cieux au Québec (Heaven’s Light) – Quasimodo
- Infernale ou Le Feu de l’Enfer au Québec (Hellfire) – Frollo
- Un gars comme toi (A Guy Like You) – La Rocaille, la Muraille et La Volière
- La Cour des Miracles (Court of Miracles) – Clopin et les gitans
- Les Cloches de Notre-Dame (reprise) – Clopin et chœur
Un succès en demi teinte
Le Bossu de Notre-Dame est un classique Disney bien connu. Malgré les bonnes critiques et recommandations nombreuses, il ne fait pas partie des préférés aux yeux du public, qui souvent trop jeune n’ont pas su saisir toutes la complexité de certains points de l’histoire. Il n’est pas dans le top 10 des Disney et est souvent oublié des familles.
Malgré tout, il reste un incontournable qui met Paris et donc la France au-devant de la scène.