Le fonds Trian Fund Management, dirigé par le milliardaire Nelson Peltz, a cédé l’intégralité de sa participation dans Walt Disney. Cette décision survient après une longue bataille au sein du conseil d’administration de l’entreprise de médias. CNBC, citant une source proche du dossier, a rapporté que Trian a vendu ses actions à environ 120 dollars par action, ce qui aurait rapporté à M. Peltz environ 1 milliard de dollars.
En date du 31 mars, Trian était le cinquième plus grand actionnaire de Disney, avec une participation de 1,77%. Cette vente fait suite au soutien exprimé par les actionnaires de Disney envers le directeur général, Bob Iger, et d’autres administrateurs, malgré une campagne coûteuse menée par Trian et Blackwells Capital pour changer la direction de l’entreprise.
Nelson Peltz et Blackwells cherchaient à obtenir cinq sièges au conseil d’administration de Disney, critiquant la gestion de la succession, la perte de dynamisme créatif et l’exploitation insuffisante des nouvelles technologies. Cependant, Bob Iger a reçu le soutien de 94% des actionnaires, tandis que Peltz n’a obtenu que 31% de soutien. Trian a exprimé sa déception, mais a noté que le cours de l’action Disney avait augmenté depuis le début de leur campagne.
Bien que Trian ait exprimé sa déception face aux résultats, ils ont reconnu que leur campagne avait eu un effet positif sur le cours de l’action Disney, qui a augmenté de 50% au cours des six mois de la bataille pour les procurations. Les actions de Disney ont été les plus performantes du Dow Jones Industrial Average cette année, avec une hausse de plus de 11% jusqu’à présent, surpassant légèrement le S&P 500.
Malgré la défaite, Trian a apprécié le soutien et le dialogue avec les parties prenantes de Disney. “Nous sommes fiers de l’impact que nous avons eu en recentrant cette société sur la création de valeur et une bonne gouvernance,” a déclaré Trian en avril. Trian avait initialement acheté pour 800 millions de dollars d’actions Disney en 2022, lorsque l’action se négociait à environ 88 dollars. Après l’abandon de sa première campagne, Trian a vendu environ un tiers de sa participation, réalisant un bénéfice de 60 millions de dollars.
La décision de Trian Fund Management de vendre ses actions Disney marque la fin d’une période de conflits et de tentatives de réforme au sein de l’entreprise. Bien que Trian ait exprimé sa déception, leur campagne a mis en lumière des questions importantes de gouvernance et de stratégie pour l’avenir de Disney.
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…
La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…
Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…