Ingrédients :
Pour la pâte à crêpes :
- 150 gr de farine
- 3 oeufs
- 40 cl de lait
- un peu de sucre
- 60 gr de beurre
Pour la ganache au chocolat :
- 200 gr de chocolat pâtissier
- 200 gr de crème liquide
Pour la chantilly :
- 200 ml de crème liquide
- 300 gr de mascarpone
- sucre glace
- colorant alimentaire rouge
Pour la déco :
- de la pâte à sucre marron pour les arbres
- de la pâte à sucre blanche/rouge/rose pour les fleurs
- un emporte-pièce en forme de fleur de petite taille et éventuellement un moule pour la réalisation des branches d’arbres
Niveau de difficulté : 3/5
Réalisation
- Commencez par réaliser vos décors en pâte à sucre. Ainsi, si votre pâte est un peu trop molle, elle aura le temps de durcir
- Malaxez la pâte à sucre pour la rendre plus malléable. Etalez la pâte marron et remplissez-en le moule (ou modelez des branches d’arbres à la main). Faites-en plusieurs.
Placez les pâtes blanches rouges et roses les unes à côté des autres et amalgamez-les ensemble afin de nuancer les couleurs sans les mélanger totalement (au risque de perdre le dégradé de couleurs). Réalisez une vingtaine de fleurs dans cette pâte.
- Faites une pâte à crêpes en mélangeant d’abord les ingrédients secs de la recette. Ajoutez les oeufs un à un puis le beurre fondu et le lait. Vous pouvez faire cuire les crêpes immédiatement, sans repos de la pâte
- Pendant que les crêpes refroidissent, préparez votre ganache. Faites bouillir la crème liquide et versez là en 3 fois sur le chocolat cassé en morceaux. Emulsionnez bien entre chaque ajout de crème
Lorsqu’elle est bien lisse, filmez la ganache au contact (c’est-à-dire en plaçant directement le film plastique sur la surface de la ganache) et laissez la refroidir à température ambiante.
- Pendant que la ganache refroidit vous pouvez faire la chantilly. Il suffit de battre la crème liquide et le mascarpone ensemble, et ajouter du sucre glace à votre convenance. (Ayez quand même la main légère, le reste de la recette est assez sucré)
Lorsqu’elle est bien ferme, prélevez-en une moitié que vous colorerez en rose foncé à l’aide du colorant alimentaire rouge. Gardez de côté la moitié de la couleur obtenue et ajoutez à l’autre partie un peu de crème chantilly blanche afin d’obtenir une teinte plus claire. Procédez ainsi encore une fois ou deux : vous obtiendrez plusieurs nuances de rose !
- On passe au montage : placez une crêpe et tartinez-la de ganache au chocolat, une crêpe, un peu de ganache et ainsi de suite jusqu’à épuisement des munitions en prenant soin de terminer le gâteau par une crêpe.
- Ensuite, tartinez de chantilly blanche l’ensemble du gâteau de crêpes.
- Maintenant on passe à l’étape délicate qui consiste à étaler la chantilly colorée en mettant la plus foncée en bas du gâteau et en disposant les couches de chantilly plus claires petit à petit en remontant sur le haut du gâteau. Le résultat n’a pas besoin d’être ultra lisse. Le plus important est qu’on puisse voir un petit dégradé de rose.
- Il ne vous restera plus qu’à garder votre gâteau au frais jusqu’au moment de servir. Un peu avant, vous pourrez disposer vos décorations en pâte à sucre. On ne peut pas le faire trop en avance, la pâte à sucre n’aime pas du tout l’humidité du réfrigérateur !
Bonne dégustation !