Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain. Aujourd’hui, nous allons retracer son parcours et découvrir comment cette attraction est devenue si emblématique.
Les préquels de Space Mountain.
Tout commence par un voyage en 1935 en Suisse pour Walt DIsney, où il découvre les montagnes. Ces paysages auront une influence sur ses films, nous pouvons le noter dans Fantasia (1940) et Troisième Homme sur la Montagne (1959).
Dans les années 50, Walt emmena sa famille en vacances dans un petit village au pied Matterhorn. Ce qui donnera naissance en 1959, au premier projet de montagnes russes des parcs Disney : Matterhorn Bobsleid.
Après le succès de cette première attraction, Walt voyait encore plus loin et encore plus grand : faire voyager ses visiteurs dans l’espace.
L’objectif de cette attraction était de créer la première montagne russe entièrement fermée. C’est donc John Hench qui aidera Walt Disney à concevoir son projet. Ensemble ils vont créer le concept de Space Port. Ce dernier devrait être placé au centre de Tommorowland.
Malheureusement, pour le moment la technologie n’est pas au point et ne permet pas de concrétiser ce projet.
Les débuts de Space Mountain.
C’est le 15 janvier 1975, que le Space Mountain ouvrira ses portes aux visiteurs du Walt Disney World en Floride. Malheureusement, Walt Disney n’est plus de ce monde et n’aura pas eu la chance de connaître la concrétisation de ce projet.
Cette attraction sera bien sûr un énorme succès.
L’attraction sera donc également amenée en 1977 dans le parc californien dans lequel elle était initialement prévue. Toutefois, quelques changements sont apportés par rapport à la version de Walt Disney World. En effet, il ne comporte pas deux pistes mais une seule et unique avec de plus grands trains afin qu’un maximum de visiteurs puisse profiter de cette attraction.
Avec un tel succès, les parcs Disneyland ne vont donc pas s’arrêter là. Ce projet sera exporté à l’international lors de l’ouverture de leurs parcs en dehors des États-Unis. C’est donc en 1983 que le Space Mountain prendra place dans le parc de Tokyo.
Une version différente pour la France
Pour la version française les imagineers ont voulu quelque chose de différent, l’attraction n’a donc pas vu le jour à son ouverture en 1992. Mais sera repoussé trois ans plus tard avec un décor plus en adéquation avec Discoveryland.Ils ajouteront également une nouvelle technologie : un système de propulsion en pente dans l’obscurité.
L’attraction est également deux fois plus rapide, contient des loopings et a un système de synchronisation avec la musique.
Cette dernière fonction sera également ajoutée à la version californienne et également à celle d’Hong Kong lors de l’ouverture du parc en 2005.
Nous pouvons noter qu’il y a une constante évolution sur cette attraction car Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland ont désormais la version HyperSpace Mountain qui n’est autre qu’une version Star Wars.
Pour 2027, le parc Tokyo Disneyland devrait mettre en place une nouvelle version du Space Mountain proche de la version initiale mais avec des effets spéciaux plus immersifs.
50 ans après nous pouvons dire que Space Mountain reste une attraction incontournable et emblématique des parcs Disneyland.