Les 30 ans extended, bonne ou mauvaise idée ?

Le 6 mars 2022 a lancé le coup d’envoi de la saison anniversaire du parc Disneyland Paris. Sans surprise majeure, lors de la D23, il a été annoncé que les 30 ans seraient prolongées. Selon vous, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Les 30 ans extended, bonne ou mauvaise idée ? Comme d’habitude, nos deux rédacteurs donnent leur avis et comme d’habitude, ils ne sont pas d’accord.

Team Princess vs Team Pirate ! Que le match commence !

Team Princess ! By Jane

Le 30e anniversaire devrait-il être prolongé ? Oui ! Et voici pourquoi.


Tout d’abord, certains d’entre nous ont encore besoin d’une chance de s’y rendre ou d’y jeter un second regard, ce qui est essentiel. Soyons honnêtes, il a été plus facile de voyager en 2022 que lors des deux dernières années marquées par la pandémie. Toutefois, pour les fans de Disney qui viennent de plus loin, s’engager à voyager à l’avance était encore un peu incertain.

De plus, il y avait aussi des problèmes propres à cette année. En effet, au Royaume-Uni, les voyageurs ne peuvent pas monter dans une voiture sans rejoindre un autre mode de transport en cours de route. Même si la situation s’est calmée, il y a eu beaucoup de vols annulés et de vacances perdues cet été. Et puis, il y a eu le chaos des rénovations d’hôtels qui se sont superposées aux vacances reportées, etc.

C’est donc une autre chance de rattraper le temps perdu, avec moins de stress, espérons-le ? Cela semble parfait !

Mais ce n’est pas seulement pour surmonter les problèmes que la prolongation du 30e anniversaire est une bonne idée. Il y a deux raisons très importantes pour lesquelles nous devrions prolonger la fête un peu plus longtemps…

Les spectacles primés

Une raison de maintenir le spectacle anniversaire ? L’un de ses spectacles en particulier est tout simplement trop bon et c’est d’ailleurs officiel !
En effet, le spectacle Disney D-Light a récemment reçu le prix du meilleur spectacle vivant 2022 lors des Park World Excellence Awards. Nous avons tous un ami qui ne comprend pas notre obsession pour Disneyland Paris. C’est l’occasion idéale de montrer cette création unique par drones, puisqu’elle est appréciée par les amateurs de parcs à thème en dehors de la communauté Disney.

C’est l’heure du goûter !


Et l’autre raison ? Il n’y a qu’un nombre limité d’heures de collation dans une journée. Même si nous suivons l’exemple de Winnie l’Ourson et que nous dégustons plusieurs petits gâteaux par jour, il y a des limites.
Car après tout, nous avons besoin de temps pour essayer toutes les nouveautés du 30e anniversaire, revoir les meilleures et retrouver nos préférés. Ouf, ce n’est pas facile ! Il n’y a tout simplement pas assez de matinées et d’après-midis dans une journée.


Mais grâce à la prolongation de la saison, nous pourrions bien atteindre nos objectifs ambitieux en matière de goûters !

Team Pirate ! By Sandra

Non.. Lassitude, quand tu nous tiens…

Oh ! Incroyable ! L’anniversaire des 30 ans est prolongé ! Super !! Mais… ça me rappelle les 25 ans… les 20 ans…les 15 ans … Bref, vous voyez où je veux en venir ? Rien de nouveau sous le soleil en quelque sorte ! Gros comme le nez au milieu de la figure, on s’en doutait avant même les annonces officielles de la D23.

Je comprends que certains fans soient ravis de profiter des décos et des animations qui sont proposées un peu plus longtemps. Je les trouve très chouettes moi aussi. Vraiment. Je comprends également que cela laisse la possibilité aux visiteurs plus occasionnels de venir découvrir ces animations.

Malgré cela, l’idée de faire durer un anniversaire plus d’un an et demi, même s’il est emblématique, est un peu exagérée. En particulier quand cette idée a déjà été utilisée à maintes reprises. Selon moi, cela rend l’évènement moins exceptionnel, cela le banalise d’une certaine façon. C’est l’inédit qui nous permet d’apprécier pleinement les choses ! La routine, c’est le début de la fin…

Rien d’autre ?

D’autre part, pour un parc de l’envergure de Disneyland Paris, c’est très décevant. C’est un peu comme si, à court de budget ou de bonnes idées, on use et on abuse des mêmes filons pour faire tourner le parc. Ce qui est difficilement concevable compte tenu du standing que l’on attend de ce genre d’endroits (et, ne nous le cachons pas, en considérant les sommes dépensées pour une journée à DLP). Encore une fois, l’inédit génère l’envie et la curiosité !! Le message envoyé aux visiteurs potentiels ne me paraît pas top : la nouveauté, c’est le nerf de la guerre. D’autant que la concurrence en matière de parc d’attractions en Europe est féroce. En effet, certains innovent très régulièrement avec des attractions modernes, contrairement à Disneyland Paris. Il leur faut alors être particulièrement percutant au niveau des animations et lorsque celles-ci sont trop répétitives ce n’est pas un argument en leur faveur.

Enfin, comme à chaque fois, les décorations des saisons Halloween et Noël ne seront pas prioritaires et seront reléguées au second plan, ce qui est fort regrettable car elles ont tellement à offrir…