Les cupcakes d’Ariel

Réalisez des cupcakes qui mettent à l’honneur notre princesse du mois de juin !

les cupcakes ariel

Ingrédients des cupcakes Ariel

Pour la réalisation de la pâte à gâteau

  • 120 gr de beurre
  • 200 gr de chocolat
  • 4 oeufs
  • 150 gr de sucre
  • 80 gr de farine

Pour le décor

  • des caissettes à cupcakes de couleur bleue
  • de la pâte à sucre verte, bleue, rouge, jaune, marron, blanche, rose pâle (ou, à défaut, de la pâte à sucre blanche à colorer avec du colorant alimentaire)
  • quelques outils de modelage de base, ou une cuillère et un couteau pointu

Réalisation de la pâte à gâteau

Pour ces cupcakes, j’ai choisi une recette de moelleux au chocolat signée Cyril Lignac dont la réalisation est ultra simple.
Tout d’abord, faites fondre le chocolat avec le beurre et réservez. Puis, dans un autre récipient, fouettez le sucre avec les 4 oeufs entiers. Quand le mélange est bien émulsionné, ajoutez la farine. Lorsque celle-ci est bien incorporée, ajoutez lui la préparation au chocolat.

pate a gateauEnfin

Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser ce mélange dans des moules à cupcakes et enfourner à 180 ° pendant 15 minutes. Les cupcakes vont ressortir gonflés mais, pour cette recette, il est préférable qu’ils soient bien plats. Dès la sortie du four vous pouvez alors poser dessus une plaque à pâtisserie pour les rendre plus plats.

Réalisation des décors en pâte à sucre

  • On commence par le plus facile : le fond bleu ! Il suffit d’étaler la pâte à sucre bleue et à l’aide d’un verre, faire des cercles qui iront directement sur le dessus des cupcakes.
ronds de pate a sucre
  • Pour la queue de sirène : prélevez une petite quantité de pâte à sucre verte et donnez-lui une forme légèrement allongée. Il suffit ensuite de créer une queue au bout du morceau en coupant la forme en deux partie. Puis, avec un outil légèrement incurvé (voir la photo) ou plus simplement à l’aide d’une cuillère, faites des écailles à la queue et des stries au couteau sur les nageoires.
outil de modelage
que de sirene
  • Pour le Polochon : il suffit d’un petit morceau de pâte à sucre jaune en “demie boule”. Les nageoires sont facilement réalisables ; une toute petite boule de pâte à sucre bleue entre deux toutes petites boules blanches ou bleues claires. Pour terminer, appuyez légèrement sur l’ensemble pour les coller les unes aux autres et placez la nageoire sur le corps jaune (la pâte à sucre se colle très facilement avec un tout petit peu d’eau)
corps de polochon
les nageoires de polochon
  • Pour le rocher : c’est encore une fois très facile, il suffit de modeler une forme approximative dans de la pâte marron
rocher
  • Pour le coquillage ; il vous faudra une toute petite boule de pâte rose pâle que vous pourrez aplatir à l’aide de l’outil en photo et ainsi créer les stries. Affinez ensuite une des deux extrémités pour lui donner une forme de coquillage. Vous n’avez pas cet outil ? Vous pouvez créer les stries avec un couteau sans dents après avoir légèrement aplati et donné sa forme au coquillage.
outil de modelage coquillage
coquillage
  • Pour Sébastien, c’est là que les choses se corsent ! Puisqu’il doit être vraiment petit pour respecter un tant soit peu les proportions, c’est, du coup du travail de minutie… et de patience ! Je vous avoue que j’ai capitulé après mon premier crabe ! Une petite boule rouge, surmontée d’une plus petite boule un peu plus claire (vous pouvez éclaircir votre rouge en lui ajoutant un peu de blanc). Les pâtes sont faites simplement de micro boudins de pâte à sucre. Pour les pinces c’est plus complexe car il faut que le boudin soit fin à un bout mais plus épais de l’autre côté pour pouvoir le séparer en deux et créer l’effet “pince”. Le tout sur 0.5 mm … Bon courage !
modelage des pinces

Assemblage

Dans un premier temps, démoulez les gâteaux une fois refroidis et placez-les dans les caissettes bleues. Ensuite, placez le cercle bleu sur le cupcake. Puis, en l’humidifiant légèrement, placez la queue d’Ariel ainsi que le corps du Polochon.

caissettes cupcakes

Emiettez un morceau de biscuit pour créer l’effet “sable” (oui, il y en aura partout). Alors, vous pourrez positionner le rocher et le coquillage. Enfin, terminez en installant ce Sébastien qui nous a donné tant de fil à retordre sur son rocher !

carnage en cuisine

Et bonne dégustation !!

Le cupcake Ariel terminé
cupcake terminé