Par Christian
Le dimanche 23 avril, dans le sillage du Gala Européen des Gardiens de la Galaxie Vol.3 à Disneyland Paris. Dimanche avait lieu la conférence de presse du film. Une petite demi-heure d’entretien entre l’équipe du film, des journalistes et blogueurs. ED92 était là.
Les Gardiens de la Galaxie, une bonne ambiance
Étaient présents lors de l’événement, gauche à droite : Karen Gillan (Nébula), Zoe Saldana (Gamora), Chris Pratt (Peter Quill/Star Lord), le réalisateur James Gunn, Vin Diesel (Groot) et Pom Klementieff (Mantis).
Dès le début, l’équipe a assuré le show, multipliant les blagues entre eux en rebondissant sur les questions du public. Pratt et Gunn s’envoyaient régulièrement des moqueries complices, achevant de démontrer la bonne ambiance de tournage, qui a lieu depuis le premier film. James Gunn communique beaucoup sur les facéties et petits cadeaux que les acteurs se font comme des boules de Noël lors du Christmas Special. Une des questions portait d’ailleurs sur les ‘moments difficiles’ du réalisateur. Faisant référence à son éviction momentanée où la quasi-totalité de l’équipe avait pris position en sa faveur. Menaçant de torpiller leurs contrats, et les présents (Pratt en tête) ont confirmé leur soutien, mettant en avant sa grande préparation, sa connaissance des acteurs et de leurs caractéristiques de jeu, et finalement sa capacité à faire correspondre les deux. Pour citer l’interprète de Star Lord, il ‘comprend les marginaux’, en étant un lui-même.
Questions-réponses
Rapidement, la parole a été donnée au public. Un certain nombre de questions portait sur le futur de la franchise, des acteurs, des personnages. Les questions ont bien évidemment été esquivées : Chris Pratt assure que ‘la fin était prévue de longue date’. Il souhaite ‘garder le mystère’. James Gunn est vu comme le ciment du groupe, et on comprend à demi-mot qu’avec son départ à la tête du nouvel univers cinématographique DC, les choses sont en suspens, voire achevées. Pom Klementieff aimerait un “Mantis Special“, surtout après avoir apprécié s’être autant défoulée dans le Christmas Special.
Bradley Cooper (voix de Rocket) n’était pas présent, mais Gunn explique qu’ils sont très proches et qu’il l’a beaucoup rassuré pendant le tournage pour tirer le meilleur de lui. On sent tout au long un attachement profond de sa part au personnage.
Bien sûr, le sujet de la musique fut abordé : à quel moment intervient-elle dans l’écriture? Le réalisateur détaille qu’il a une playlist composée de ses trouvailles, ce qui lui tape dans l’oreille. Puis il opère un tri au moment de l’écriture pour ne garder que ce qui colle le mieux.
Vin Diesel a remercié les fans pour leur soutien et leur force pendant la pandémie, et s’est amusé à dire “I am Groot” en plusieurs langues, relancé par les autres membres du casting.
Le retour de Gamora
Concernant Gamora, Zoe Saldana a expliqué que suite à la fin d’Avengers: Endgame, son rôle avait dû être retravaillé. Pas facile de se plonger dans un personnage connu mais différent. Elle a donc pioché dans l’amertume, un peu de folie et de nostalgie pour apporter une dimension plus “bad-ass” à Gamora. L’enjeu était aussi de réécrire une histoire (d’amour?) avec Peter.
Pour finir
La conférence de presse s’est terminée sur une question-blague sur ce que le casting avait gardé d’objets du film. Cela allait de chaussettes, par accident (Karen Gillan), de vêtements (Zoe Saldana les donne à ses proches). Quant à Vin Diesel, il a l’honneur d’être l’unique propriétaire des scripts de Groot directement réalisés par James Gunn. Le réalisateur a gardé des photos, des figurines d’animaux. La palme revient à Chris Pratt, qui fidèle à son personnage a mis la main sur des gants, des accessoires, des vêtements, les bottes. James Gunn révèle que ce n’est pas nouveau puisque l’acteur avait escamoté le premier costume de Star Lord, mais qu’au moins c’est pour la bonne cause, puisqu’il l’utilise dans le cadre de ses activités caritatives.
Sur ces mots, l’équipe s’est éclipsée, laissant une assistance globalement sous le charme de la bonne humeur de la conférence.