En astronomie, Les Pléiades est le nom d’origine grecque donné à des groupements d’étoiles de la constellation du Taureau. A Serris, non loin de Disneyland Paris, c’est la dénomination d’une des résidences dédiées à l’accueil des Cast Members saisonniers. Si pour beaucoup ce nom n’évoque rien, pour certains des salariés d’aujourd’hui ou d’hier et pour les riverains, il ravive des souvenirs. D’autres résidences similaires existent ou ont existé ailleurs dans le Val d’Europe, notamment La Boiserie à Magny-le-Hongre ou La Louisiane à Bailly-Romainvilliers. Si vous ignoriez leur existence jusqu’à présent, ce ne sera plus le cas après la lecture de ces quelques lignes. Bienvenue à la résidence Cast Members Les Pléiades Serris.
Bref historique
La résidence Les Pléiades accompagne l’arrivée de Disneyland Paris sur le sol de Marne-la-Vallée. Elle voit le jour en 1992, tout comme le premier parc de la destination. L’image aérienne d’archive disponible sur le portail de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) nous le confirme. A cette époque-là, l’urbanisation de la commune ne s’est d’ailleurs pas encore étendue jusqu’au pourtour de ce petit quartier résidentiel. En revanche, au cœur de l’activité touristique, le paysage vu du ciel a profondément évolué. Nous le constatons largement dans notre série d’articles retraçant l’évolution de la destination touristique ici.
Depuis, le temps a fait son œuvre sur les logements devenus vétustes et ne répondant plus aux normes actuelles de qualités et de services. C’est pour quoi sa reconstruction était devenue indispensable. En 2002, le bâtiment numéro 1 avait été victime d’un incendie, intoxiquant six personnes par le dégagement de fumée. Aucune victime n’était heureusement à déplorer.
Reconstruction résidence Cast Members Les Pléiades
C’est finalement courant 2020 que les premiers travaux interviennent. Début 2021, les engins de chantier s’activent à la démolition des constructions ne laissant qu’une grande parcelle vide.
La nouvelle résidence hôtelière accueillera 610 chambres meublées soit quasiment un doublement de sa capacité d’origine. 7 petits bâtiments annexes (locaux techniques), un accueil, des espaces communs, un restaurant et une blanchisserie complèteront le programme. En outre, un parking de 305 places sera à disposition des résidents. La livraison est prévue en 2023.
Courant avril 2021, deux grues et une centrale à béton ont été installées sur le site permettant d’entamer la construction des nouveaux logements.
Plus d’un an après, en août 2022, l’ensemble des bâtiments sont sortis de terre. Les travaux se poursuivent au niveau des différentes charpentes, couvertures et menuiseries afin de rendre étanche tous les locaux techniques et les habitations. Les façades des unités les plus avancées ont par ailleurs reçues leurs enduits définitifs. Les circulations horizontales (couloirs) et verticales (escaliers, ascenseurs) viennent s’insérer à l’extérieur, portées par des structures légères et des rondins de bois s’élevant vers le ciel.
En plus de tout l’aménagement intérieur des logements à réaliser dans les prochains mois, un important travail concernera l’aspect qualitatif du site. Stationnements, espaces verts, mobiliers, etc. viendront parachever ce projet de reconstruction.