Les updates d’attractions, pour ou contre ? Les updates doivent-elles rendre sa gloire originelle à une attraction ou doivent-elles les réimaginer complètement ? C’est la question qui agite nos chroniqueurs cette semaine.
Deux chroniqueurs, deux avis: Make your Choice!
Non, on ne touche pas aux attractions !!! By Cathypoppins
Décidément, je ne suis jamais d’accord avec la majorité. Disneyland Paris se refait une beauté ce qui n’est pas pour me déplaire mais de là à tout changer, il ne faut quand même pas exagérer. Je me souviens de la première fois que je suis allée à Disney, c’était à l’ouverture en 1992 tout était neuf et rutilant.
La première image qui me vient en tête est ce magnifique château tout de rose vêtu, Disney a décidé de le rénover. Non, non, on ne touche pas à mon château me suis-je dit et là… bien entendu, ils ont mis des échafaudages pour lui refaire une beauté mais ils ne l’ont pas changé pourquoi ????? Tout simplement parce qu’il était déjà parfait ! Oui à la peinture, oui, à la mise en valeur et non au changement en profondeur.
Souvenir de la première visite d’une attraction
La première attraction que nous avons faite est le Big Thunder Mountain. Nous avons attendu près d’une heure pour enfin être assises dans un wagon. C’était merveilleux, le vent prenait dans nos cheveux, faisant tomber par la même occasion une casquette. Ensuite le train est rentré dans un tunnel noir. On pouvait entendre un bruitage de dynamite; je dois vous avouer que je tremblais un peu et que je serrais très fort la main de ma fille.
Alors quand j’ai entendu qu’ils allaient le moderniser, je me suis mise à trembler, j’avais tellement peur qu’ils nuisent à mes souvenirs.
J’ai suivi l’avancement des travaux pour me rendre compte qu’ils lui avaient rendu sa jeunesse, sa fraîcheur, et qu’ils avaient amélioré les bruitages et revu le final en créant des effets spéciaux. Mais ils n’ont rien changé en profondeur!… Si vous saviez le soulagement que j’ai ressenti.
Gardez l’esprit des attractions originelles
De nombreuses attractions telles que Blanche-Neige et les sept nains, Les voyages de Pinocchio, Peter Pan’s fligh, ont été nettoyées, astiquées, leurs éclairages modernisés… Pourquoi ???
Parce que Disneyland n’est pas qu’un parc d’attractions, c’est un monde féerique fondé sur des histoires pour enfants. C’est un monde où nous nous sentons bien, un monde où la magie vous prend et vous emporte vers des horizons de douceur et de charme. Même si la vie actuelle est faite de technologies avancées, les rêves des petits restent les mêmes : Blanche-Neige vit dans sa chaumière, Peter Pan vole dans les airs et c’est très bien comme cela.
S’il y a besoin de modernisation, ils n’ont qu’à créer de nouvelles attractions. Mais il ne faut toucher pas à nos souvenirs. Il ne faut pas sacrifier les histoires originales basées sur des contes pour enfants pour en faire des histoires futuristes.
Je ne suis pas contre la nouveauté, ni contre de nouvelles attractions technologiques ou contre la modernisation d’autres attractions dites futuristes. Mais par pitié, laissez la base du monde Disney tel quel.
Laissez nos enfants se créer des rêves avec le charme et le désuet de certaines attractions phares.
Oui, les parcs Disneyland devraient mettre à jour les attractions – au moins de temps en temps! By Jane
Parfois, les nouvelles innovations capturent l’esprit de l’attraction d’une manière que nous n’avions même pas envisagée auparavant, et nous réalisons soudain ce que nous avons manqué.
Il y a un moment où garder l’original totalement inchangé le transforme en pièce de musée. Et comme d’autres parcs dans le monde ont introduit leurs propres versions des attractions, ou les ont traitées avec une mise à jour majeure, il serait dommage de voir leurs équivalents à Disneyland Paris prendre du retard.
La fine frontière entre classique et dépassé.
Si l’on regarde les attractions de Disneyland Paris qui ont vu le jour dans le parc californien… eh bien, certaines remontent aux années 1950. Cette histoire est magique, au même titre que Main Street, car elle nous permet de remonter le temps.
Et bien sûr, nous avons tous des scènes préférées et des petits détails que nous recherchons lors de la deuxième, troisième ou centième visite. Nous ne voulons pas les perdre. Mais que cela nous plaise ou non, de nouvelles technologies et de nouvelles idées voient le jour.
Les nouvelles attractions Disney utilisent déjà de nouvelles technologies de projection numérique et d’animatronique. Il y a même des changements dans la façon dont les visiteurs interagissent avec les attractions, ces nouvelles interactions n’étaient pas prévisibles lors de leur construction initiale.
Ce qui est important, c’est de se rappeler que les innovations ne sont pas toujours appropriées. Et changer quelque chose pour le plaisir de le faire n’est jamais bienvenu. Mais nous devons trouver l’équilibre entre classique et dépassé.
Pendant la fermeture prolongée du parc, Disneyland Paris remet en état certaines de ses attractions. Dans certains cas, il s’agit littéralement d’un coup de pinceau et de peinture. C’est très apprécié, mais est-ce suffisant pour permettre à DLP de se maintenir au niveau des autres parcs Disney dans le monde ?
Les récentes mises à niveau au niveau international ont vu les Imagineers revenir aux sources. Ils ont ensuite complété les attractions pour mieux refléter le lien entre elles et les films, en introduisant des détails appréciés du film, détails que les guests qui connaissent les films seront heureux de voir.
Et les grands changements de thèmes ? Ils ont leur place…
Alors, qu’en est-il des grandes updates, d’un remaniement total ? C’est un pari, car cela nous prive de la possibilité de revivre certains souvenirs, et il n’est pas agréable de penser qu’ils vont disparaître à jamais.
Mais quand le thème original n’est plus aussi connu… peut-être qu’une nouvelle version apportera plus de satisfaction à un plus grand nombre de guests de la joie à plus de visiteurs à l’avenir ? Après tout un parc mal fréquenté, n’est jamais une bonne chose.
Un exemple parfait : la conversion de Studio Tram Tour aux Walt Disney Studios en Cars Road Trip. Cette visite pleine d’action avait son charme, et nous perdrons bien sûr les commentaires de Jeremy Irons, Irène Jacob, Famke Janssen et leurs amis. Mais de façon réaliste, combien d’entre nous regardent régulièrement Pearl Harbor et Reign of Fire ?
La nostalgie fait partie intégrante de l’expérience Disneyland, mais donnons-nous la chance de découvrir une nouvelle magie. Et donnons aux nouveaux visiteurs l’occasion de voir les parcs sous leur meilleur jour.
Walt Disney n’avait pas peur d’aller de l’avant – c’est donc un principe fondateur de tous les parcs Disney. Et si nous pouvons chérir nos favoris, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes quand ils ont besoin de briller davantage.