ChĂšre Natacha,
Vous ne me connaissez pas. Je suis un fan de Disneyland Paris de la premiĂšre heure. Ma premiĂšre visite remonte Ă 1993, vous nâaviez pas encore entamĂ© votre carriĂšre au sein de la Walt Disney Company.
Depuis quelques mois (annĂ©es ? ), jamais Disneyland Paris ne mâa donnĂ© aussi peu envie de venir. La politique agressive envers les dĂ©tenteurs de pass annuels, les augmentations toutes aussi agressives des tarifs, la diminution de lâexpĂ©rience Disney, lâabsence de vraies nouveautĂ©s (si on excepte Spider-Man, W.E.B adventure), sont autant de facteurs qui me poussent Ă ne plus revenir Ă Disneyland Paris. MĂȘme Mickey est fatiguĂ© de tendre le mĂȘme cadeau Ă Minnie sur Main Street, sa statue est un recyclage des 25 ans, et depuis, chaque annĂ©e, elle est ressortie pour NoĂ«l. Ă dĂ©faut dâavoir une vraie expĂ©rience Disney, les guests pourront avoir une expĂ©rience de fĂȘte foraine avec les courses de Spider-Bots. Et ce nâest pas la nouvelle tarification dynamique (oĂč les prix pourront varier en fonction de la saisonnalitĂ© et de la demande) qui changera la donne. Dynamique uniquement au bĂ©nĂ©fice de Disneyland Paris. Pour le guest, on ne doute pas que ces tarifs dynamiques ne sont rien dâautre quâune augmentation dĂ©guisĂ©e, une Ă©niĂšme augmentation ou une autre façon de faire les poches des guests ! Si le prix Ă©tait Ă la hauteur de lâexpĂ©rience, ça passerait peut-ĂȘtre mais justement, le prix nâest pas Ă la hauteur de lâexpĂ©rience !
La baisse de la qualitĂ© des nouveautĂ©s en est un autre. On citera Avengers Assemble: Flight Force, ou encore le saccage du Nautilus. Et ce nâest pas la refonte des studios qui pourra amĂ©liorer les choses. Dans Avengers Campus, lâasphalte a Ă©tĂ© simplement remplacĂ© par des pavĂ©s, on ajoute un peu de vĂ©gĂ©tation et le tour est jouĂ©. Ce nâest pas une rethĂ©matisation mais un simple relooking ou lâart de Walt Disney Imagineering semble avoir complĂštement disparu au profit dâune simple dĂ©coration ou le storytelling est rĂ©duit au strict minimum.
Autrefois, on pouvait sâamuser Ă rechercher les dĂ©tails, les rĂ©fĂ©rences cachĂ©es. Aujourdâhui, storyline comme storytelling paraissent ĂȘtre devenus des gros mots.
Il y a bien quelques timides Ă©claircies par moment, Disney Electrical Sky Parade en est une. Tales of Magic en est une autre. Mais lorsque lâon voit pour cette derniĂšre la communication basĂ©e uniquement sur la dĂ©bauche de technologie et non sur la storyline, on peut craindre le pire. Disneyland Paris paraĂźt avoir oubliĂ© quâil faut vendre du rĂȘve, une histoire en faisant appel aux Ă©motions, il ne sâagit pas de vendre un show en se basant sur le nombre de drones ! Rappelons que ce show sur Main Street Ă©tait attendu depuis des annĂ©es.
Ce nâest pas la derniĂšre mesure en date qui me fera changer dâavis sur Disneyland Paris, une nouvelle qui serait presque passĂ©e inaperçue ! Presque !
Câest aussi une nouvelle qui nous rappelle, nous les fans, de trĂšs mauvais souvenirs. On se croirait revenu dans le passĂ©, sous lâĂšre de Philippe Gas, quand le resort se portait trĂšs mal, que les attractions nâĂ©taient plus entretenues, que des champignons poussaient sur Main Street Usa, et que lâon faisait rentrer du cash en bradant les billets dâentrĂ©e. Quand le resort Ă©tait dans un tel Ă©tat financier que certains lands nâouvraient que lâaprĂšs-midi par mesure dâĂ©conomie.
Aujourdâhui, Disneyland Paris est rentable, mĂȘme trĂšs rentable. Câest mĂȘme une machine Ă cash pour la Walt Disney Company. Lâargent rentre, notamment, comme je lâai dit plus haut, en raison dâune politique tarifaire toujours plus agressive.
Apparemment cette rentabilitĂ© nâest toujours pas suffisante. Il faut donc poursuivre les Ă©conomies de bout de chandelle. Cette derniĂšre idĂ©e en date, mise en place pour la saison de NoĂ«l, lâune des plus chargĂ©es de lâannĂ©e, est lâouverture dĂ©calĂ©e de certaines attractions : Le Pays des Contes de FĂ©es, Casey Jr, Autopia, Blanches-Neige et les sept Nains, Cars Road Trip (pour cette derniĂšre, elle pourrait mĂȘme fermer dĂ©finitivement, vu sa piĂštre qualitĂ©).
Lâouverture dĂ©calĂ©e, voilĂ qui dĂ©gradera encore un peu plus lâexpĂ©rience des guests.
Lorsque lâon apprend ça, on ressent une fĂącheuse impression de retour en arriĂšre ! Le parc Disneyland manque cruellement de nouveautĂ©s (aucune extension depuis 1995 !). Les temps dâattentes sont parfois longs, trĂšs longs, dĂ©gradent parfois lâexpĂ©rience Disney. Peu importe, les Disney Premier Acces sont lĂ et participeront Ă augmenter les bĂ©nĂ©fices.
Ă croire que Disneyland Paris nâapprend jamais rien de ses erreurs ! Et la liste des erreurs sâallonge mois aprĂšs mois.
Disneyland Paris est trĂšs certainement le dernier parc de la Walt Disney Company, loin derriĂšre ses grands frĂšres, en termes de magie et surtout en termes de qualitĂ© que lâon est en droit dâattendre dâun parc Disney.
Lorsque lâon voit la concurrence se dĂ©mener et augmenter ses propres expĂ©riences, on se demande quand la belle au bois dormant se rĂ©veillera.
La logique âtout comptableâ commence sĂ©rieusement Ă se voir.
Un fan de la premiÚre heure, mais surtout un client mécontent.
*cet article est une lettre ouverte Ă Natacha Rafalski
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