Première apparition sous sa forme actuelle en octobre 1962.
En août 1949, le personnage apparaît sous une première forme, différente de celle que nous connaissons actuellement.
La première version de Loki représentait une divinité olympienne bannie dans le royaume d’Hadès. Cette représentation était incorrecte.
Il est le fils adoptif d’Odin, frère de Thor.
Loki – en détails :
La première version du personnage de Loki éditée en août 1949 était une représentation erronée de la divinité. Il était représenté en dieu olympien, banni vers le royaume de Hadès. Il faudra attendre 1962 pour en avoir une version corrigée.
La version corrigée du personnage est proposée par Stan Lee et Larry Lieber. Jack Kirby se chargera de la modification de l’apparence de Loki.
Loki est le fils du roi des Géants des Glace. Celui-ci est tué au cours d’une bataille par Odin qui décide de recueillir le jeune Loki et de l’élever auprès de son fils biologique, Thor. Loki ne s’est jamais senti chez lui au royaume d’Asgaard où on valorise le courage et la force. Thor le dépassant de très loin sur ces qualités, Loki tend à développer davantage l’art de la magie et de la ruse. Il en vient d’ailleurs à devenir le Dieu des Mensonges et de la Tromperie. Sa haine pour Thor croît au fil des années, jusqu’à souhaiter la mort de son frère adoptif.
Après l’exil de Thor sur Terre, celui-ci mène une vie de super-héros. Loki, déterminé à lui nuire, y entreprend plusieurs voyages afin de créer des supers vilains destinés à tenter de tuer Thor. Odin, très mécontent des agissements de son fils adoptif décide de bannir Loki sur Terre et le transformer en
humain. Afin de regagner des pouvoirs, Loki passe un pacte avec la sorcière Karnillia : elle doit lui redonner ses pouvoirs par un enchantement. La manoeuvre échoue, les pouvoirs sont transférés malencontreusement à une autre personne : c’est ainsi que naît le « Démolisseur », un super-vilain trèscoriace.
Loki retrouvera ses pouvoirs un peu plus tard.
Même s’il appartient à la nation des Géants de Glaces de Jötunheim, il n’est pas un géant pour autant bien qu’il soit doté d’attributs physiques surhumain : il est fort, endurant, rapide et résiste aux maladies terrestres. Il est maître dans l’art de la tromperie et de la manipulation et est suffisamment doué en combat pour donner du fil à retordre à son frère à plusieurs reprises. Il est capable de faire des projections astrales, sait léviter et se métamorphoser.
Au cinéma, le personnage de Loki est interprété par Tom Hiddleston.
Il est le frère de Thor et le fils adoptif de Odin. C’est le fils naturel du roi des Géants de Glace de Jötunheim. Il est plus ou moins lié aux autres avengers.