Lorcana chapitre 5 : Ciel Scintillant, notre regard

A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un an (déjà!) : Ciel Scintillant.

Que nous apporte cette nouvelle extension ? Voyons cela ensemble.

Collaboration commerciale avec Ravensburger


Les nouveaux personnages sur la ligne de départ !

Déjà, comme c’est le cas depuis plusieurs extensions, ce set met massivement en avant un film Disney, en l’occurrence Les Mondes de Ralph. Les personnages de Ralph, Félix, Vanellope, Sa Sucrerie et d’autres arrivent à fond la caisse (ah ah), avec évidemment des capacités qui correspondent bien ; Turbo qui peut devenir un Alter Sa Sucrerie, on apprécie la référence !

A côté de cette grosse nouveauté, de nouveaux personnages font leur entrée, comme Clarabelle, les héros de Frère des Ours, tandis que des films voient leur collection élargie (Kuzco, Zootopie…).

Enfin, on retrouve des incontournables : La Méchante Reine…Scar…Mickey…Il faut bien reconnaître que pour certains, ça tourne un peu en rond ! Surtout quand certains personnages se font clairement attendre, comme finaliser les films Atlantide l’Empire Perdu ou La Planète Au Trésor !

Un tournant difficile à négocier ?

Après d’importants changement de gameplay dans les extensions précédentes, qui introduisaient les cartes Lieux et de nouvelles capacités, Ciel Scintillant joue la carte (ah ah) du perfectionnement. Un certain nombre de cartes déjà sorties ont été modifiées pour éviter les blocages ou les decks qui cassent le jeu en créant des boucles en tournoi ; prenez soin de visiter l’appli pour vous assurer d’être à la page.

Lorcana atteint ici un tournant que doivent affronter tous les jeux de cartes sur la durée, à savoir faire des ajustements pour que le jeu reste stable. C’est ce qu’on appelle la méta. C’est le moment où la cassure entre les joueurs peut se faire sentir, entre les joueurs « pro » qui suivent soigneusement la méta et les occasionnels qui ne souhaitent pas se prendre la tête ; au moins pour le moment, il n’y a pas de cartes bannies.

L’adorable Bucky a fait l’objet d’un article détaillé sur le site Ravensburger, mais d’autres ne sont visibles que dans l’application Lorcana

Croire en l’art des cartes

Pour revenir sur les cartes elles-mêmes, Ciel Scintillant abandonne beaucoup l’esthétique Disney « traditionnelle » (les Glimmers Storyborn), pour développer son propre univers (Floodborn et Dreamborn), son propre lore (hi hi). Cela se voit dans les répliques de personnages en bas de carte, mais aussi dans l’apparition de cartes Objets comme les Chromicônes. Cela permet à l’univers Lorcana de déployer ses ailes, de raconter sa propre histoire (un peu confuse vu le nombre de personnages), mais au risque de perdre des premiers fans qui voulaient juste « des cartes Disney ».

Enfin, les observateurs remarqueront que de plus en plus de cartes forment des duos voire de quasi-fresques, à l’image de l’ensemble « Bataille de nourriture » comptant Mickey, Donald et d’autres encore! Un joli moyen de mettre en avant l’art de ce jeu et le travail des artistes !

Les Enchanted sont toujours aussi magnifiques, même si on peut s’étonner du choix des cartes, phénomène qui s’aggrave depuis l’extension précédente.

Prélude : un retour aux sources

En parallèle de Ciel Scintillant, Lorcana a sorti une boîte Prélude, qui a la tâche d’attirer et d’initier de nouveaux joueurs. Elle se constitue de deux decks préconstruits piochant dans les quatre premières extensions, 4 paquets de boosters histoire d’ajouter progressivement de la méta, et du matériel avec un plateau dédié, des jetons, socles etc.

Il faut aborder cette boîte comme un jeu de société, un jeu de plateau, et constitue de fait un cadeau sympathique pour un jeune public, pour un anniversaire ou même en vue de Noël. Pourtant on s’étonnera de l’absence des Lieux dans les decks préconstruits, alors que c’est une mécanique désormais importante, ou de la radinerie des decks en cartes rares…Collectionneurs, passez donc votre chemin !

En conclusion, avec cette extension, Lorcana s’affirme toujours plus comme un vrai TCG, un jeu de cartes fouillé et rigoureux, avec ses forces mais aussi le risque de perdre des fans en route. A bientôt, car la voile de La Mer Azurite pointe à l’horizon !

Christian
Je m'appelle Christian, j'étais rédacteur "musiques de films", aujourd'hui j'écris des critiques et des articles sur Star Wars, Marvel et autres pour ED92! J'aime les univers partagés, les grandes sagas et si ma plume est parfois dure, c'est que je suis un grand rêveur qui attend qu'on me raconte de bonnes histoires