Passage inévitable du parc Disneyland, Main Street U.S.A. vous ouvre la porte du royaume enchanté et vous séduira par ses boutiques et ses détails incroyables. Main Street U.S.A. est un land au même titre que Fantasyland, Frontierland et les autres…
Après avoir franchi la billeterie et Town Square, quel bonheur de se trouver dans Main Street U.S.A., de découvrir ses boutiques thématisées mais aussi ses petits secrets…
Main Street U.S.A. est la réplique de la rue principale d’une petite bourgade américaine, Marceline. Située dans le Missouri, c’est là que vécut Walt Elias Disney, au début du XXème siècle. Cette rue devint très vite le poumon de la ville. Au fil du temps, grâce aux innovations technologiques (comme la radio et l’électricité), les habitations précaires laissèrent place à des bâtiments construits en dur et à une architecture soignée. Au XIXème siècle et XXème siècle, cette rue se transforma véritablement avec l’arrivée de différents produits manufacturés.
Cette époque fut alors une période charnière pour les Etats-Unis. Celle-ci symbolisa surtout la période de la jeunesse idéalisée de Walt Disney.
La nostalgie est présente dans Main Street U.S.A. En effet, elle reflète très bien le charme de cette époque teintée d’éléments victoriens. Elle émeut les visiteurs avec son architecture, la mode vestimentaire et la vie des habitants de cette période.
Main Street U.S.A. regorge de subtils et infinis petits détails. Autant de clins d’œil aux créateurs et imagineers qu’aux acteurs ayant tourné pour Disney. Levez les yeux et regardez tout autour de vous !
Différents aspects de cette rue souligne une volonté scénaristique particulière. Disney ne laisse rien au hasard. Les fenêtres des devantures surbaissées permettent aux plus jeunes visiteurs de voir à l’intérieur. Les pavés rouges des trottoirs renforcent quant à eux les espaces verts (couleurs opposées).
Cette célèbre rue principale est construite également sur la technique de la perspective forcée, créée par les imageeners. Guillaume Roussel alias Disneybricks y fait d’ailleurs référence dans mon article ci-après :* Fnehttps://www.ed92.org/un-afol-fan-de-disneyland/
lCette technique est appliquée pour les bâtiments situés en fin de rue, les plus proches du château, afin de donner l’illusion d’une rue plus longue. Les fenêtres se rétrécissent au fur et à mesure des étages afin d’obtenir un rendu encore plus réaliste.
Main Street se compose de quatre « pâtés de maisons » sensiblement égaux ,séparés par la rue principale et deux impasses. La première partie de la rue comprend essentiellement des boutiques, tandis que la seconde partie comporte des restaurants et quelques boutiques. Ces dernières ont une entrée sur la rue, ainsi qu’une autre dans les galeries dont je parle ci-dessous.
Sur un léger air rétro, vous y flânerez agréablement !
À gauche de Main Street, se trouve la galerie Liberty Arcade dont le thème est la Statue de la Liberté. À droite, se trouve Discovery Arcade dont le thème est : les différentes découvertes rétro-futuristes. Si vous suivez cette dernière, votre trajectoire en sortant à droite vous amènera directement à DiscoveryLand.
Cette galerie est superbe de par sa conception en fonte couverte et éclairée de lampes à gaz. De nombreuses vitrines présentent d’anciennes photos et dessins illustrant la naissance et la construction de la Statue de la Liberté. Ces deux références évoquent l’histoire et la collaboration entre la France et les États-Unis d’Amérique. Vous pourrez même assister au baptême de la statue sur un tableau mythique.
Cette galerie fort plaisante, éclairée au gaz, rend hommage aux idées et inventions des visionnaires. On peut également y découvrir des affiches surprenantes et des vitrines remplies d’appareils rétro-futuristes. Sa structure est en bois et en fer forgé peint en vert.
Ainsi, cette célèbre rue commencera à vous immerger dans l’enchantement. Elle vous conduira avec émerveillement au Château de la Belle Dormant.
Chère Natacha, Vous ne me connaissez pas. Je suis un fan de Disneyland Paris de…
Agatha Harkness rompt enfin le sort qui la retenait prisonnière. Elle a hâte de retourner…
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…