Mickey et le Magicien est un spectacle joué parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. On suit Mickey Mickey dans son apprentissage de tours de magie, guidé par une galerie de personnages Disney.
Les cuivres jouent 5 accords, des faisceaux lumineux balaient la salle, l’opération se répète une fois et au son des violons, et enfin s’ouvrent les rideaux de la Scène de l’Animagique Theater.
Entrons dès à présent dans l’atelier d’un magicien profitant d’une splendide vue sur les toits d’un Paris endormi. L’ambiance mélancolique et créative de la loge laisse part à toute l’imagination du maître des lieux. De nombreux objets en tous genres trônent dans celui-ci dans un désordre organisé : une armure médiévale, un mannequin de couturière, un fauteuil victorien…
Après un rapide tour des lieux, d’un coup de baguette magique, le mage, aidé d’une Fée Clochette virevoltant dans la pièce, fait scintiller différents endroits de la scène, comme si ceux-ci nous réservaient une surprise !
Toc, toc, toc ! Mais qui donc s’annonce à la porte de l’atelier ? Il est temps pour Mickey d’entrer en scène avec l’accord du magicien. C’est un Mickey relooké en titi parisien, seau, balais et plumeaux en main, qui débarque dans la demeure et est tout excité de commencer à pratiquer l’art de la magie ! Un enthousiasme débordant rapidement canalisé par son futur modèle ! La souris ne pourra pratiquer sorts et divinations avant que la pièce ne soit impeccable ! De plus, ceci devra être fait avant que la lune ne disparaisse du ciel ! Chose que Mickey promet ! « Mais attention, » lui rétorque t-il, « un vrai magicien tient toujours ses promesses ! » D’un geste subtil, l’enchanteur ouvre les portes des escaliers sans les toucher et disparaît dans ceux-ci !
À peine le temps de se mettre au travail que Mickey est distrait par un chapeau posé sur un guéridon ! Un chapeau, oui, mais un chapeau qui parle ! Qui parle et qui a bien du mal à croire que notre ami soit le nouveau plus grand magicien du monde !
Après quelques incantations, et voyant que le haut-de-forme continue à lui tenir tête, Mickey se remet au travail. Il commence à défroisser un drap posé sur le fauteuil victorien rouge. Stupeur ! Lorsqu’il abaisse le bout de tissu, Marraine la Bonne Fée est apparue sur le siège ! Il faut croire que ces apparitions jouent des tours à sa mémoire ! Elle ne parvient pas à retrouver sa Baguette magique !
Une fois la baguette retrouvée et une petite erreur de personne sur Mickey, elle décide de le prendre sous son aile et de lui donner sa formule magique préférée : « Salagadou la menchika bou la Bibbidi Bobbidi Boo ». Quelques soubresauts plus tard, le mannequin de couturière s’habille d’une robe, puis après le passage de 2 oiseaux et le déploiement d’un rideau afin de le cacher, l’objet se transforme en Cendrillon ! Les chants et danses reprennent mais minuit approchant, il est l’heure d’emmener la Princesse au bal ! Il est temps pour Cendrillon de prendre place dans son beau carrosse doré, et pour la Bonne Fée de donner son dernier conseil au futur magicien : ne pas oublier que la magie est en lui !
Que le temps passe vite, un quartier de lune vient déjà de disparaître ! Il est grand temps de se remettre à la tâche ! Plumeau en main notre Héros dépoussière une commode ancienne où un chandelier est posé, à peine dissimulé par une couverture qui ne tarde pas à tomber. Lumière ! Le personnage de La Belle et la Bête est lui aussi pressé par le temps : il faut préparer le banquet !
En quelques secondes toute une horde de serviteurs les mains chargées de différents plats et assiettes envahissent l’espace, avec une incroyablement longue table de banquet. Ainsi se joue un remake de la scène tirée du dessin animé de 1991. Les serveurs enchaînent les cabrioles aux 4 coins de la salle de bal. Les accessoires apparaissent et disparaissent aussi vite, on se croirait dans la brigade d’un grand restaurant ! Tout s’enchaîne à la perfection. Les plats se croisent sans jamais s’entrechoque. Puis soudainement tout ce petit monde s’efface pour laisser la place à la vraie magie : la magie de l’Amour ! Une Bête imposante apparaît accompagnée de Belle, plus ravissante que jamais. Quelques pas de valse plus tard, Lumière apprend à Mickey que la vraie magie vie dans nos cœurs !
Un bout de lune disparaît encore pendant que Mickey danse avec son balai et que le Magicien s’enquiert de l’avancement du nettoyage en restant derrière la porte ! La souris se remet au travail et tandis qu’il met un zootrope en rotation, le bon vieux Rafiki apparaît derrière un voile !
Alors que quelques oiseaux et félins envahissent la scène, le singe savant reprend l’hymne du Roi Lion ! Et là, les animaux surgissent de toute part ! De cour, de jardin, mais aussi aux 4 coins de la salle, les girafes, rhinocéros, guépards, autruches viennent danser et chercher les caresses du public ! La vie remplit la salle.
Rafiki annonce à la souris de ménage qu’il connait le chemin et qu’il peut le lui montrer ! On peut le fuir ou tout en apprendre ! Alors que les animaux de la savane reprennent leur chorégraphie, le mandrill s’érige sur sa montagne apparue en fond de plateau pour continuer d’entonner l’Histoire de la vie. Tout doucement les animaux se regroupent en bas de celle-ci pour finir en une transcendante révérence !
Après un dernier conseil de Rafiki qui intime à Mickey de suivre son chemin et de croire en son destin, les différents protagonistes s’en retournent dans leur savane.
Mickey, rêveur devant tant de beauté, commence une partie de devinettes avec le chapeau magique. Mais lorsque la lune perd à nouveau l’un de ses quartiers, Mickey retourne à ses affaires. Il entreprend de nettoyer une lampe, qu’il fait malencontreusement tomber ! La frottant pour éviter toute tache, celle-ci se met à fumer et délivre un génie, LE Génie !
Le nouveau meilleur ami est bien soulagé de sortir de sa prison dorée. Il décide de lui montrer ses secrets pour devenir magicien ! Accompagné par l’air du dessin animé oriental, la divinité enchaîne les tours de magie jusqu’à ce qu’un colis volant soit apporté sur scène. Quelques mouvements de mains lui suffisent pour le faire tournoyer et découvrir la danseuse qui se cachait à l’intérieur. Le temps pour le Génie bleu de dire à Mickey que la vraie magie est celle qui rend les gens heureux que l’heure du show est déclarée ! Toute une troupe de danseurs habillés des plus beaux textiles d’orient envahit la scène. Ils entament une chorégraphie envoûtante à base de claquettes qui termine avec un tableau digne des plus grandes productions de l’âge d’or de Broadway. Une dernière répétition de son conseil et le génie disparaît encore plus vite qu’il n’est apparu !
La lune s’amincit encore une fois ! Il ne reste plus beaucoup de temps à Mickey pour effectuer ses tâches. Il s’y remet d’ailleurs immédiatement, époussette quelques boules à neige présentes dans un coin. Et lorsqu’il s’empare de l’une d’entre elles, un mignon bonhomme de neige apparaît : Olaf ! Une fois les présentations faites, Olaf se demande ce qu’il préfère : la magie ou l’été ? Il s’agit bien sûr de la magie ! C’est grâce a celle de son amie qu’il est vivant. Mais qui est son amie ? Il s’agit de la Reine Elsa !
Juste avant d’entonner Libérée ! Délivrée ! accompagnée par d’imposants effets de fumée, et un changement de robe d’une vitesse spectaculaire. Elsa prodigue à Mickey son conseil : « Nous avons tous la magie en nous, il fut juste avoir le courage de la partager avec ceux qu’on aime ! »
L’apprenti magicien, emporté par la chanson se met à faire de la magie ! Et ça fonctionne ! Le balai se met en mouvement. Suivi par l’armure, la momie, les poutres de l’atelier… Tout s’emballe. Le désordre emplit la pièce. Les cannes n’en font qu’a leur tête, le zootrope ne cesse ses révolutions, les portes claquent… Et malheureusement le dernier morceau de lune disparaît ! Ce qui sonne le retour du maître des lieux. Le magicien retrouve un Mickey désemparé par le désordre qu’il a causé et pour ne pas avoir tenu sa promesse.
Ému par la tristesse de Mickey, le magicien lui prodigue le plus grand des conseils : se souvenir des préceptes de ses amis. Il lui rappelle aussi son premier conseil : « Un vrai magicien tient toujours ses promesses ». D’ailleurs, il est grand temps pour Mickey de tenir ses promesses.
L’enchanteur tend sa baguette à Mickey. Fébrilement, Mickey entame un mouvement en direction de l’armure qui se redresse lentement. Prenant un peu d’assurance, il se tourne vers la momie qui se glisse calmement dans son cercueil. Puis petit à petit toute la pièce s’anime. Les poutres se remettent à leur place. Les guirlandes reprennent vie… l’atelier retrouve toute sa splendeur !
Mickey est-il prêt à devenir un vrai magicien ? Le mage le guide derrière le chapeau toujours posé sur sa table, lui positionne les mains par-dessus et le haut-de-forme commence à s’élever au son de « Let the magic shine » jusqu’à ce que notre ami puisse s’en saisir et le poser sur sa tête ! C’est fait ! Mickey est un vrai Magicien !
Toutes les rencontres de Mickey entrent sur scène pour une splendide collégiale. Accompagnés de tous les danseurs, ils rappellent à Mickey une dernière fois leurs conseils un à un.
Il est temps maintenant pour le maître de partir. Après une accolade finale, il se dirige vers le fond de la scène. Puis recouvert d’un voile, il s’élève dans le ciel. Lorsque Mickey tire sur celui-ci, le magicien a disparu et se retrouve assis sur la lune qui est revenue au-dessus du ciel parisien !
Un dernier remerciement est lancé par le nouveau magicien tandis qu’un jet de cotillons multicolores arrose la salle et le public !
Sous les applaudissements du public, la musique reprend, les personnages et danseurs saluent le public et le rideau est tiré sur cette formidable aventure !
Découvrez la musique de Mickey et le magicien
Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain.…
L'ouverture de Disneyland Paris : une date marquante C'est en 1992 que le premier Parc…
Disneyland Paris a dévoilé son tout nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, qui propose une…
À l’occasion du lancement du nouveau show nocturne de Disneyland Paris, Disney Tales of Magic,…
En tant que maman, j’ai appris à m’adapter aux passions de mes enfants : dinosaures,…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…