Mordu ou Mor’du est un personnage du film Rebelle des studios Pixar, sorti en 2012.
Bio Express:
- Mor’du, également écrit sous le nom de Mordu.
- Apparu pour la première fois dans le film Rebelle de Pixar, sorti en 2012.
- Un ours de haute stature à la fourrure sombre, sous forme humaine un prince imposant aux longs cheveux noirs.
- L’aîné de quatre frères.
- Tenté par la cupidité, le pouvoir et la grandeur.
- En tant qu’ours, il est plus grand que les autres animaux et possède une force surnaturelle.
- Il vit dans les montagnes autour de DunBroch, dans les Highlands écossais.
- Ennemi du père de Merida, le roi Fergus, depuis que Mordu a détruit la jambe du roi lors d’une attaque.
En Détails :
- Mordu a été créé pour Rebelle par les réalisateurs Brenda Chapman et Mark Andrews.
- Inventée pour le film Pixar, l’histoire de Mordu se base sur des mythes et légendes écossais que les scénaristes/réalisateurs ont découvert lors de recherches en Écosse.
- L’histoire de Merida, de sa mère, de la sorcière et de Mordu dans Rebelle s’inspire également de contes de fées traditionnels dans le style des frères Grimm ou de Hans Christian Andersen.
- Le nom Mordu est similaire aux mots gaéliques mòr (grand) et dubh (noir). Ces deux mots reflètent l’apparence du personnage et sa tendance au pouvoir et à l’obscurité.
- Écrit par Chapman, Andrews, Purcell et Irene Mecchi, Rebelle est le 13e long métrage de Pixar, et a été réalisé par Chapman et Andrews, avec le coréalisateur Steve Purcell.
- Brenda Chapman est devenue la première femme réalisatrice d’un long métrage Pixar avec Rebelle, tandis que Merida est le premier personnage principal féminin de Pixar.
- Un court-métrage Pixar intitulé La légende de Mor’du est sorti avec le Blu-ray et le DVD de Brave à l’automne 2012. Il raconte l’histoire de manière plus détaillée.
- Réalisée par Brian Larsen, La Légende de Mor’du utilise des images fixes dessinées à la main ainsi que de l’animation numérique.
- Les grognements et les grognements de Mordu ont été fournis par l’acteur vocal Frank Welker.
- Contrairement à de nombreux personnages animaux animés dans les films Disney et Pixar, Mordu ne peut pas parler.
- Le méchant de Rebelle vit dans le royaume depuis une époque plus ancienne. Il a vécu sous forme d’ours pendant des siècles.
- Sous sa forme humaine, Mordu porte deux haches. Ces armes apparaissent également sur les armoiries de sa famille.
- Animé par le besoin de force et de puissance, Mordu fait preuve de rage. Lorsqu’il continue à faire les mauvais choix en tant qu’humain, il est transformé en ours.
- Sous sa forme d’ours, Mordu possède une super force et est capable de résister à la plupart des attaques des humains. Cependant, il peut porter des cicatrices.
- Dans le court-métrage Pixar Mor’du, nous apprenons que le prince était l’aîné de quatre frères qui destinés à hériter du royaume.
- Lorsque leur père, l’ancien roi, meurt, il veut que les frères règnent ensemble comme quatre piliers, mais Mor’du veut régner seul.
- La Légende de Mor’du fait également écho à l’intrigue de rassemblement de clans du Brave, avec trois clans rejoignant celui de Merida. Comme Mor’du et ses frères, les clans ont plus de succès lorsqu’ils travaillent ensemble que lorsqu’ils se disputent.
- Dans Rebelle, la rivalité entre le roi Fergus et Mordu commence lorsque l’ours tente d’attaquer la jeune Merida et la reine Elinor. Fergus les sauve, mais blessé, il jure de se venger de Mordu.
- Mordu a fait appel aux services de la sorcière sculpteur sur bois, comme Merida. Son histoire sert d’avertissement à Merida, car elle apprend que les sorts peuvent agir d’une manière inattendue.
- Entre Rebelle et La légende de Mor’du, nous apprenons que la force de Mordu provient d’une potion préparée par cette sorcière.
- Il a demandé la force de dix hommes, mais on lui a donné le choix entre continuer le sort ou guérir son lien familial.
- Merida suit les feux follets les deux fois où elle rencontre Mordu. Elle suit les esprits bleus dans les bois lorsqu’il attaque la première fois, et plus tard, les feux follets la conduisent à la chaumière du sculpteur sur bois.