Le 18 décembre 2024, Disney nous invitait à retrouver les personnages emblématiques du Roi Lion et à se replonger dans cet univers si attachant. Nous nous sommes, comme beaucoup de spectateurs, empressés de découvrir cette histoire inédite. Découvrez notre avis critique sur ce préquel et retournons ensemble dans la majestueuse Terre des Lions.
Remontons ensemble à la genèse du plus grand classique de l’univers Disney et rencontrons le Roi Lion. Dans ce film, Rafiki narre à la petite Kiara, la fille de Simba et Nala, la légende de Mufasa, son grand-père. Lionceau orphelin, Mufasa se retrouve projeté loin de chez lui, de tous ses repères et rencontre Taka. Ils nouent très vite une relation fraternelle qui les poussera sur le chemin de la compétition et de la rivalité.
Qui n’a pas été bercé dans son enfance par cet exceptionnel univers qui est celui du Roi Lion ? Qui n’a pas pleuré devant la tragique disparition de Mufasa ? Ce personnage légendaire qui est la pierre angulaire de la Terre des Lions. La légende de Mufasa méritait d’être explorée. Toutefois, le véritable noeud de l’intrigue qui méritait un éclaircissement était avant tout la relation fraternelle épineuse entre Scar et Mufasa.
Dans un premier temps, nous retrouvons avec beaucoup de plaisir les personnages originaux de l’histoire. Parmi ces protagonistes, le grand Rafiki s’impose en tant que narrateur auprès de la jeune Kiara. Ce qui permet aux générations de se mêler pour créer un formidable contexte familial dans lequel les spectateurs se retrouvent. Enfin, Timon et Pumbaa restent fidèles à eux-mêmes et ponctuent la narration avec leur touche d’humour. Les paysages nous transportent instantanément dans cet univers tant aimé. Nous savourons donc notre madeleine de Proust dès les premières minutes du film.
L’histoire de Mufasa est cohérente, les nouveaux personnages intégrés ont leur intérêt et leur impact. Nous sommes pleinement plongé dans ce récit épique. Il faut également dire que le thème musical mythique de Hans Zimmer nous berce tout au long des péripéties des personnages. Notre coeur se serre face aux divers noeuds du scénario qui poussent un peu plus Taka dans sa rancoeur. La légende de Mufasa s’accroit au fil du film. La légende qui finit par la consécration à la toute fin sur le Pride Rock à Milele, la Terre Promise.
Si les musiques du film original ont marqué les générations, il faut avouer que celles du film “Mufasa” résonnent bien loins dans nos têtes. Néanmoins, bien que les mélodies soient assez entraînantes, les paroles sont bien moins marquantes. De ce fait, aucune mélodie ne m’est restée en tête à ma sortie du film.
En dernier lieu, la naissance de la figure mythique de Scar est arrivée de manière un peu trop classique à mon goût. En effet, Scar est un personnage tellement charismatique que j’aurai préféré un avènement plus épique pour ce personnage.
Pour conclure, “Mufasa” est une réussite cinématographique tant sur le plan du scénario que d’un point de vue artistique. D’une part, cette épopée inédite apporte une réelle plus value à l’histoire originale et dans un second temps elle renforce notre affect avec chacun des personnages. Pour terminer cette critique, “Mufasa” est à la fois une merveilleuse histoire de courage mais c’est également une ode à la transmission d’un héritage familial intemporel qui nous construit et qui bâti notre futur. Un film qui selon moi mérite ses 4 millions de spectateurs !
Que vous soyez plutôt "Hakuna Matata" en mode chill ou "Ce rêve bleu" version grande déclaration, cette soirée est…
Attention : cet avis est donné en tant que participants ayant payé nos places. Le…
Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain.…
L'ouverture de Disneyland Paris : une date marquante C'est en 1992 que le premier Parc…
Disneyland Paris a dévoilé son tout nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, qui propose une…
À l’occasion du lancement du nouveau show nocturne de Disneyland Paris, Disney Tales of Magic,…