18 ans après Eddie Murphy, un nouveau film d’animation inspiré par l’attraction Haunted Mansion vient de sortir ce 8 octobre 2021 sur Disney + : Muppets Haunted Mansion.
La nouveauté majeure est que le film réunit à la fois les Muppets et le très beau et majestueux manoir hanté.
Le grand Gonzo, artiste casse-cou des Muppets de renommée mondiale, a tout fait tout vu et a réussi à survivre à tout. On le met alors au défi de survivre à la nuit de Halloween dans l’endroit le plus lugubre du monde : le HAUNTED MANSION. Il part donc en compagnie de son ami Pépé la Crevette Royale.
D’entrée je suis captivée par le film, il réunit deux choses que j’aime les Muppets et le manoir hanté. J’adhère donc entièrement au scénario.
Nous voyons en premier le spectacle de Kermitt et Peggy. Le maître de cérémonie nous accueille avec talent et distinction. En revanche, le graveur de tombes, monsieur Tombeau nous demande de parler moins fort pour ne pas réveiller les fantômes. Car si ces derniers se réveillent, ils se mettront à danser et n’arrêteront jamais. Malgré ses avertissements, les fantômes apparaissent et se mettent à… chanter accompagnés des têtes chantantes. Ils ne font peur à personne.
La musique est entraînante et nous ferait presque oublier que le film est principalement axé sur les fantômes et la fête de Halloween.
Nous avons droit à la séance de spiritisme où la talentueuse Peggy la cochonne, surnommée Madame Picosa, remplace agréablement notre Madame Leota. Nous serons néanmoins très déçus de ce petit rôle presque inaperçu.
Les fantômes du manoir sont, quant à eux, remplacés par l’équipe des Muppets au complet. On s’attend donc à reconnaître des répliques cultes et dignes de leur noms. Il nous faudra cependant nous contenter d’une ou de deux belles répliques. En effet, les autres ne viendront jamais et nous resterons sur notre fin.
Nous entrons ensuite dans la salle de bal où la musique n’est guère funèbre mais plutôt entraînante, donnant un air de légèreté et de joie au film.
Comme pour le Muppets Show, plusieurs personnalités viennent agrémenter le scénario sans vraiment y ajouter un intérêt particulier. Ils en ont probablement tiré un peu de plaisir personnel mais ils n’ont rien apporté d’exceptionnel et encore moins d’essentiel au film.
Personnalités présentes dans le film :
Les Muppetts
Dave Goelz
Bill Barretta
Will Amett
TarajÏ P. Hanson
Yvette Nicole Brown
Darren Criss
Ce film se regarde avec plaisir mais sans grande passion et décevra certainement les fans du Muppets Show qui auront eu envie de revenir un instant dans leurs souvenirs. En effet, on espère pendant toute la durée du film entendre des phrases cultes ou des chutes hilarantes, en vain.
Du reste, je me souviens que certains téléfilms des Muppets étaient magnifiques, voire magiques en terme d’animation de marionnettes. Franchement, au vu des années passées et de l’amélioration des techniques, celles-ci me paraissent aujourd’hui ternes et sans aucune audace.
Quant à l’histoire en elle-même, elle se résume en peu de choses et ce sont nos deux vieux compères du Muppets qui diront le mot de la fin en une phrase très représentative du film :
” – C’est épouvantable, je viens de voir ma vie défiler.
-Ah? C’était Comment?
-Mieux que ce que je viens de voir!”
Toutefois, nous pouvons féliciter le très bon travail de reconstitution du Haunted Mansion de Disneyland, notamment l’ascenseur, la salle de bal et les effets visuels des fantômes.
Ce film est à regarder à ses heures perdues et fait profiter de musiques entraînantes. Vous l’aurez compris, je ne l’ai apprécié qu’à moitié. Et comme m’a gentiment dit ma petite fille de 6 ans : “C’est bizarre… ça fait moins peur qu’à Disney.”
On aime | On n’aime pas |
Les décors identiques au Haunted Mansion de Disney | Les sketches sans chute |
Les Muppets | Peggy n’a qu’un tout petit rôle |
Les musiques entraînantes | Les Muppets tenant plusieurs rôles, il y a confusion |
Les paroles des chansons |
Pour plus d’informations sur l’attraction Phantom Manor de Disneyland Paris, c’est par ici !
Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain.…
L'ouverture de Disneyland Paris : une date marquante C'est en 1992 que le premier Parc…
Disneyland Paris a dévoilé son tout nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, qui propose une…
À l’occasion du lancement du nouveau show nocturne de Disneyland Paris, Disney Tales of Magic,…
En tant que maman, j’ai appris à m’adapter aux passions de mes enfants : dinosaures,…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…