Apparaît pour la première fois dans le comics « Fury and his howling commandos ».
Il est initialement le chef d’un commando de la seconde guerre mondiale.
Il devient un peu plus tard le chef du S.H.I.E.L.D
Après sa première apparition dans les comics, on le retrouve dans les « Strange Tales » qu’il partage avec Docteur Strange et qui le présentent comme le chef du S.H.I.E.L.D.
En détails :
Sa première apparition dans un comics se fait en mai 1963 » Fury and his Howling commandos ». Il y campe le chef d’un commando de la seconde guerre mondiale, avant de prendre la tête du S.H.I.E.L.D (Strategic Homeland Intervention Enforcement Logistic Divisions), une agence de renseignements, anti-terroriste américaine ultra secrète.
Crée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby
Il est l’aîné d’une famille de trois enfants et pratique la boxe et le tir durant sa jeunesse. Après avoir participé à la guerre civile en Espagne, il rentre en Amérique et s’enrôle dans l’armée, où il atteindra le grade de sergent. Il est blessé à la guerre et sera soigné par le Dr Berthold Sternberg qui l’utilise comme cobaye pour tester sa « infinity formula », un sérum d’immortalité.
Il rentre alors au pays et travaille pour l’OSS (ancêtre de la CIA). Pendant cette période, il apprend toutes les facettes du projet du Dr Sternberg : le sérum a arrêté son vieillissement mais il l’accélèrera s’il ne reçoit pas une dose annuelle. Durant 30 ans, le Dr extorquera de grosses sommes d’argent à Fury en échange du sérum.
Il rejoindra la CIA dès sa création et atteindra le grade de colonel en collaborant contre la Corée. I
Il devient ensuite commandant en second du S.H.I.E.L.D. et lutte contre le groupe terroriste HYDRA. L’agence sera ensuite détruite et Fury la rebâtira en prenant sa tête. Il changera même la signification de l’acronyme en Strategic Hazard Intervention, Espionage and Logistics Directorate. Il réunit une équipe de super-héros et font face à l’invasion Skrull.
Contrairement à ce que laissent imaginer les films du MCU, Nick Fury est à l’origine un homme de couleur blanche aux tempes grisonnantes. Il est en revanche bel et bien borgne, portant un cache-oeil sur l’oeil gauche. Il n’a aucun super pouvoirs.
Son équipement se résume à un uniforme en kevlar et en tant que dirigeant du S.H.I.E.L.D. il a accès à un large panel d’armes.
Au cinéma, il a été interprété par David Hasseloff en 1998 puis par Samuel L. Jackson depuis.
1998 Nick Fury and the agent of S.H.I.E.L.D,
2008 Iron Man
2010 Iron Man 2
2011 Thor
2011 Captain America : first avenger
2012 Avengers
2014 Captain America : le soldat de l’hiver
2015 Avengers l’ère d’ultron
2018 Infinity war
2019 Captain Marvel
2019 Endgame
2019 Spider-Man, far from Home
Sur les petits écrans on peut le voir dans :
X-men : Evolution
Wolverine et les X men
Iron man : Armored adventures
The super hero squad show
Avengers, l’équipe des supers héros
Ultimate Spider-Man
Robot chicken
Super Zero
et dans MARVEL, les agents du SHIELD (interprété par Samuel L. Jackson)
Et enfin, Nick Fury apparaît également dans un nombre conséquent de jeux vidéos.
1993 The Punisher (megadrive)
2005 X – Men legends 2 : rise of Apocalype (gamecube, Xbox, PS 2, PC, PSP)
Il fait le lien entre le gouvernement et les super-héros. Ses alliés sont plus particulièrement Le Punisher, Wolverine, Captain America et Dum Dum Dugan. Il partage une série de comics avec Docteur Strange. Il forme le couple Parker (les parents de Peter Parker, AKA Spiderman) et deviendra également l’agent de liaison des Quatre Fantastiques.
Vous avez aimé cet article ? Partagez sur vos réseaux.