BIO EXPRESS :
- Oogie Boogie est son nom
- Personnage créé en 1993 pour les besoins du film L’Étrange Noël de Monsieur Jack
- Oogie Boogie est une représentation du « Boogeyman », autrement dit le Croque-Mitaine
EN DÉTAILS :
- Oogie Boogie est un personnage antagoniste de L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Il représente une sorte de Croque-Mitaine, le « Boogeyman ». Il personnifie les pires cauchemars des enfants.
Tout comme le reste des personnages du film, Oogie Boogie a été dessiné par Tim Burton, tandis que la réalisation du film est attribuée à Henry Selick. - Il est simplement représenté par un sac de toile animé, tenant debout grâce à tous les insectes qu’il a avalés. Sa rivalité avec Jack commence un an avant les événements du film. En effet, il a souhaité s’emparer de la fête de Halloween pour en faire une célébration dédiée aux insectes mais Jack a réussi à contrecarrer ses plans et l’a banni. C’est la raison pour laquelle il ne participe pas à Halloween, contrairement à tous les autres monstres et fantômes de la ville.
- Oogie Boogie aime danser et chanter sur des airs de jazz. Il adore les jeux de paris et d’argent. C’est pour cela que son repaire ressemble à un casino et qu’il se promène avec un dé qu’il lance afin de décider du sort de ses prisonniers.
Il est vêtu d’un costume en toile de jute façon « sac à patates » dont les coutures sont grossières. Deux trous béants et noirs lui font office d’yeux. Son vêtement est de couleur grise, ou verte, selon l’éclairage. - On peut retrouver le personnage de Oogie Boogie dans des jeux vidéos (Oogie’s revenge et dans la série des Kingdom Hearts dans lesquels il campe régulièrement le rôle du méchant).