Avertissement, article rédigé avant la refonte du programme P.M.R par Disneyland Paris , les accompagnants ne disposent plus de la gratuité du billet d’entrée.
Visiter Disneyland Paris peut ne pas être facile quand on est une P.M.R. Découvrez l’expérience et les astuces de l’une de nos rédactrices.
Mon statut de P.M.R.
Je suis ce ce l’on nomme généralement une personne à mobilité réduite, vous pouvez donc aisément croire que je suis en fauteuil roulant mais pas du tout !
Je vous passe les détails de mon journal sanitaire, mais sachez cependant que mes soucis sont très éparpillés et donc difficiles à repérer (hormis mon visage).
Je sais me déplacer avec mes deux jambes en claudiquant, ce qui n’est pas un problème chez Disney puisque Donald fait pareil.
Il m’est impossible de prendre des cannes car j’ai des problèmes aux mains et aux bras. Je sais voyager mais je ne peux pas faire du sur place très longtemps. Car cela est dû à un problème de pieds, pas de péroné.
Enfin j’ai des difficultés d’élocutions.
Bref, pour toutes ces raisons, j’ai absolument besoin d’un accompagnant.
Disneyland Paris : L’entrée au parc quand on est une P.M.R.
Nous voici enfin à l’accueil des billets privilèges où l’on donnera le sésame gratuit à mon accompagnant. Merci Mickey !
J’ai de part mon handicap la possibilité de prendre la file spécial PMR. Ce qui raccourcit énormément le temps d’attente. Durant tout mon séjour, je devrais y revenir chaque jour mais franchement ce n’est qu’une moindre contrainte face à cet immense avantage.
Grâce à mon pass annuel, j’ai la possibilité de prendre une chaise roulante au parc en échange d’une caution de 50 euros. J’essaie néanmoins de marcher le matin et je la prends les après-midis pour me soulager.
Disney a fait de nombreux changements bien agréables pour faciliter la vie des PMR. Néanmoins, il reste encore de petites choses à changer, des règlements à ajuster… En bref, des petits chichis qui vous pourrissent la vie.
Dans les parcs
Je n’ai pas la possibilité médicalement de faire toutes les attractions mais j’ai retenu quelques points positifs et négatifs.
P.M.R à Disneyland Paris – les points négatifs
Il est à noter le manque de places assises dans les files d’attente : elles se trouvent généralement à l’arrivée quand vous êtes sur le point d’embarquer.
Les prêts de chaises roulantes et poussettes manquent de désinfection. En effet, la personne responsable est généralement seule pour tenir son stand. Il n’y aura donc qu’une lingette passée en vitesse en guise de désinfection sur le « guidon ». Par les temps actuels, cela me paraît peu. Heureusement, de nombreux gels sont à disposition dans le parc, ce qui nous permet de réaliser le nettoyage nous-mêmes.
Les bordures des trottoirs peuvent être hautes à certains endroits et donc poser quelques petits soucis. Ainsi, pour les fauteuils roulants, il vous faudra toujours suivre le circuit. En effet, certaines bordures vous empêcheront de circuler à votre guise et aux grès de vos humeurs. La magie et votre sentiment de liberté peuvent donc vite retomber.
De plus, pour les personnes qui ont des difficultés à lever les pieds et pour les enfants, il arrive souvent de trébucher. Ceci dû à certains ornements, pavés et éléments de décor.
Les masques anti-covid des cast-members ne sont pas transparents, ce qui ne facilite pas la compréhension pour les personnes malentendantes qui généralement doivent lire sur les lèvres.
P.M.R à Disneyland Paris – les points positifs
- La facilité a prendre une chaise roulante poussette.
- Les toilettes handicapés vaste et facilement accessibles.
- La disponibilité, la gentillesse et la sympathie des casts toujours prêts à vous aider.
- Dans les restaurants, la facilité de bénéficier d’une écoute afin de trouver une solution aux demandes alimentaires (sauce en plus, patates au lieu du riz, allergie, etc.).
- Les files d’attente réservées aux PMR.
Pour conclure, il est très agréable de faire le parc malgré nos divers handicaps. Tout n’est pas parfait mais il y a un réel souci de faciliter la vie des PMR !