Pam & Tommy , la série évènement de Disney + se veut bienveillante et pas intrusive. Dès l’annonce de cette nouvelle production pourtant les critiques tombent et les producteurs se veulent rassurants. Elle ne cherche pas à faire revivre des évènements difficiles de la vie de l’ancienne star de BayWatch. Elle cherche à montrer à quel point cette polémique a pu traumatiser pour Pamela Anderson, quitte même à briser totalement sa vie.
Nous sommes en 1995, l’actrice Pamela Anderson et le batteur du groupe Mötley Crüe se rencontrent dans une boite de nuit et tombent amoureux. Ils se marient quatre jours plus tard sur une plage de Cancun. L’histoire médiatique peut alors commencer. Tous les regards sont tournés vers eux. Leurs moindres faits et gestes sont observés, les paparazzis sont à l’affût du moindre petit détail inédit. Pourtant, ce n’est pas l’un d’eux qui déclenchera le plus gros scandale de leur vie, mais bel et bien un simple charpentier cherchant à se venger de Tommy Lee.
Dès le départ, la série est critiquée. Les gens n’acceptent pas réellement qu’une série puisse aborder un sujet tel que (comme nommé lors de la promotion) la plus grande histoire d’amour jamais vendue. Il est mal vu de remuer le couteau dans la plaie. Les gens ont peur que la série soit trop intrusive, trop irrespectueuse envers Pamela Anderson, que la série ait même un côté pervers du fait qu’elle se base sur une sex-tape.
Nous avons apprécié le point de vue de la série, certes elle fait remonter des souvenirs difficiles de la vie de la star de Bay Watch. La série se veut aussi bienveillante et nous a fait découvrir une facette de Pamela Anderson qu’elle ne pensait pas. Elle est axée sur la sex-tape oui, mais également sur ce que la jeune femme a pu ressentir, ce qu’elle a vécu, du point de vue de ses sentiments, mais pas seulement.
En effet, la série ne parle pas que de la vidéo vendue en millions d’exemplaires mais également de la vie plus générale de Pamela et de comment, dans les années 90, cette dernière à tenter de se battre pour sortir de cette image de poupée de porcelaine juste bonne à courir sur une plage en maillot de bain.
Mais c’est malheureusement ainsi que la plupart des producteurs, dont ceux de la série, la voyait à l’époque ne lui laissant aucune chance de faire autre chose, de montrer de quoi elle était réellement capable. Cela va même jusqu’à supprimer une scène où Casey, son personnage, est censée se montrer plus intense, notamment grace à un monologue poignant et émouvant, qui ne fut même pas tourné, au lieu de cela on utilise Pamela pour une autre scène sur une plage dans son iconique maillot rouge, ce qui rend la star furieuse. La série montre un côté bien plus attachant de la blonde et ça fait du bien, on la montre humaine, sensible, voir même manipulable et en même temps forte, qui sait ce qu’elle veut mais ne trouve pas toujours les moyens de parvenir à ses fins.
Nous avons été surpris par les détails de la vie du couple. N’aillant pas réellement connu l’époque où les faits ce sont passés, elle ne connait en réalité de Pamela que sa carrière dans la série Bay Watch et sa descente aux enfers qui a suivit. Mais la série lui a montrer une toute autre facette de Pamela Anderson et ça c’est une agréable surprise. Ne s’attendant pas vraiment à grand chose avant de commencer la série, nous avons été impatient d’avoir un nouvel épisode chaque semaine et de découvrir un peu plus de ce couple sulfureux. Les épisodes sont accrocheurs, l’histoire est abordée de façon bienveillante. Et puis il y à de l’humour, de la bonne musique, un retour dans les années 90. Le tout donne à la série une très belle aura malgré les critiques et le côté intrusif que la série peut avoir selon certains.
Si la série est surtout concentrée sur Pamela et ses sentiments face au vol de la sex-tape faite avec son mari, elle montre aussi deux réactions différentes selon qu’on se place du côté de Pamela ou de Tommy. En effet, Pam & Tommy nous fait facilement comprendre que pour un homme, le fait d’être dévoiler dans ce genre de moment très personnel n’a pas les même répercussions selon que l’on se place dans la peau de la jeune femme ou du jeune homme.
Cette histoire à marquer Pamela. Si la blonde était déjà cataloguée comme femme pulpeuse de par sa présence dans son costume célèbre de Bay Watch, la vidéo n’a fait qu’ajouter cette étiquette de femme facile qui serait uniquement capable de porter que peu de vêtements pour ses rôles. Mais d’un autre côté, il y a cet homme que la vidéo ne semble pas réellement toucher. Pour Tommy, il semblerait que la sex-tape n’ait pas réellement changer le regard que portait les gens sur lui, déjà connu pour se déboires conjugaux à l’époque comme sa consommation de drogues ou la violence dont il fait preuve. La vidéo n’a pas réellement entacher sa réputation, ne faisant que perdurer le côté ‘ bad boy ‘ du batteur.
Que l’ont soit fan ou non de l’idée de la série, il va sans dire que beaucoup de recherches ont été faites et notamment du côté des acteurs principaux Lily, Sebastian et Seth. Tous trois sont incroyables dans leurs roles respectifs. On voit qu’ils ont cherché à respecter au maximum les mimiques de chacun. Il n’est jamais facile de jouer quelqu’un aillant existé ( et existant encore ). On ne peut nier que chacun d’entre eux est incroyable dans le rôle qui leur est attribué.
Lily donne ce côté attachant, de femme forte et en même temps douce. Sebastian n’a pas un rôle facile et endosse avec brio le côté manipulateur et détestable de Tommy. Ses démons sont visibles dans chacune de ses scènes. Quand à Seth ce fut une découverte pour nous. Nous avons trouvé non seulement le rôle mais également l’acteur incroyables. L’humour du personnage, son côté presque enfantin, perdu dans un monde de technologie naissant, le personnage de Gauthier est travaillé, bien fait, laissant voir la dualité de vouloir se venger d’une part de Tommy, mais de ne pas faire de mal à Pamela de l’autre.
Les épisodes durent entre 33 minutes pour le plus court, et 53 minutes pour le plus long. Cela en fait une série facile à regarder. Ne contenant que huit épisodes, elle est rapidement dévorée une fois que l’on est entré dedans. Bien que certains épisodes soient parfois un peu courts, finissant en laissant un goût de trop peu, cela fait aussi partie de ce qui peut donner envie de continuer, de regarder le suivant, d’aller plus loin, de terminer la série.
Dans certaines scènes l’action est assez gênante, entre paroles totalement d’un autre temps ( et la série l’est bien évidemment ) ou les scènes à caractère sexuel très étranges. Certains moments mettent mal à l’aise et sont difficiles à regarder. C’est le cas notamment de plusieurs paroles dites à l’encontre de Pamela laissant comprendre, qu’à cette époque, la jeune femme n’était considérée que comme un objet sexualisé que l’on mettait en scène. Que l’intérêt qu’on lui portait était uniquement pour ses formes et non pour la femme, ou pour l’actrice qu’elle pouvait être.
Ce genre de scènes fait parfois grincer des dents, mais il faut aussi se souvenir que c’était le cas à l’époque et que cela ne montre que la triste réalité. Et puis il y à une scène en particulier où Tommy parle… Avec son penis… Oui oui, cette scène tout droit tirée de son autobiographie laisse perplexe. Elle aurait parfaitement pu être coupée au montage sans que cela ne nuise aucunement à la série. Tommy se targe d’être gâté par la nature, comme dans son autobiographie. Malgré le jeu d’acteur de Stan, la scène reste tout de même difficilement regardable sans un léger rire d’inconfort…
Nous aurons constater quelques légères modifications avec l’histoire originale par rapport à la série. Bien que ce ne soit pas réellement gênant et que ces scènes servent à l’histoire, elles donnent une impression d’avoir été placées là pour attirer la larme à l’œil et c’est dommage. Il est certain qu’on ne peux pas respecter à 100% les faits lorsque les personnes jouées n’entrent pas dans la production d’une telle série. Malgré tout, il reste déplorable d’inventer des éléments pour faire avancer une intrigue ou pour servir à la série.
Tout le problème de la série vient du fait qu’elle n’a pas été approuvée par Anderson. En effet, aucune demande n’a été faite puisque cette histoire est dans le domaine public. Cependant certains proches de la star de Bay Watch ont souvent pris la parole indiquant qu’elle était contre cette série. Le cast comme la production auront beau dire ce qu’ils veulent, beaucoup de personnes sont restés bloqués sur le fait que c’était un manque de respect évident envers la star.
D’accord ou pas d’accord, on ne peux nier que la série à très probablement fait remonter de nombreux souvenirs. Toutefois, la série porte un regard plutôt doux sur Pamela. Qu’elle soit contre ou non, elle ne semble pas avoir réellement eut son mot à dire là dessus et c’est peut-être ce qui est le plus dommage dans cette histoire.
Y a-t-il réellement besoin de le mentionner ? Tommy Lee a été accusé et condamné à de nombreuses reprises, pour violence, incitation à la violence avec un tatouage de croix gammée. La série ne se base pas réellement sur lui . Magnifiquement pas Sebastian Stan qui livre une prestation incroyable, le personnage déplaît et c’est normal. L’homme est détestable, jugé raciste, violent, aillant eut plus d’un déboire avec la justice notamment pour avoir frappé Pamela. On ose remettre en question le choix du personnage.
Mais ce n’est pas réellement ça qui choque le plus. La série rend Tommy presque… Sympathique. Dans plusieurs scènes, on comprend, ou on nous fait comprendre, que Tommy aimait vraiment ou pensait aimer vraiment, Pamela. La série nous fait comprendre également que tous deux ont eu de beaux moments. Des moments où le batteur pouvait même se montrer d’une gentillesse et d’une douceur que l’on nelui connaissait pas. C’est cela qui dérange, l’image que l’on donne de cet homme est peut-être trop douce, trop lisse, à l’opposé de ce qu’il est réellement et dépeint un tableau trop gentil de lui.
Sur ce point, c’est certainement ce qui fait toute la série ( avec l’acting ). En effet, c’est pourtant grâce à des heures de maquillage, coiffure, tenues sorties tout droit des années 90 que tout ce petit monde nous permet de nous plonger totalement dans cette histoire. Ils s’approprient les codes de cette décennie, les coiffures mulets, les hauts en résilles, les couleurs flashy. L’équipe artistique du film sait de quoi elle parle et ça se voit ! La série nous plonge dans l’histoire grâce à ses images.
On ne peux parler des années 90 sans parler de la musique ! De Iggy Pop à Tears for fears en passant par Janis Joplin, ou encore Ray Charles, la musique introduite dans la série nous ramène trois décennies en arrière. On ne peut s’empêcher de hocher la tête et de bouger au rythme de ces sons cultes. Mais la musique serre la série, devient presque carrément un personnage à part entière. Elle donne un autre sens à certaines scènes, des sentiments, des paroles, sans que les acteurs aient à faire quoi que ce soit. La musique fait partie intégrante de la série et c’est avec joie que l’ont se prend cette vague de nostalgie. Tout cela nous donnerait presque envie de voir revenir les mullets et les pantalons patte d’eph…
La série s’entoure de deux acteurs déjà très connus. On n’imaginait pas forcément Lily James et Sebastian Stan pour jouer ces deux personnages des années 1990. Lily James et Sebastian Stan sont de parfaites doublures de la star de Bay Watch et du batteur du groupe Mötley Crüe, Non seulement, il font l’affaire, mais que c’est au-delà de ça.
En effet, Lily et Sebastian ont une alchimie entre eux, mais également avec les autres acteurs. La transformation est impressionnante pour Lily. Il est notamment parfois difficile de savoir s’il s’agit d’images réelles ou de la jeune actrice Anglaise. Tous les deux ont bossé leur sujet et cela se sent. Chacun connait son sujet et cela ne rend la série que plus intéressante à regarder.
Mais le duo principal n’est pas les deux seuls acteurs qui brillent par leur talent. Connu plus principalement comme auteur ainsi que doubleur de dessins animés ( Les Simpsons, Big Mouth… )Seth Rogen incarne Gauthier le charpentier. Il porte ici un rôle complexe et c’est une très belle découverte.
La série nous fait découvrir une version plus sombre de Pamela Anderson, une certaine manipulation de tout son entourage. De la série, nous retiendrons surtout certaines scènes. L’une de ces scènes se passe avec les avocats du couple contre ceux de Gauthier après la diffusion, et la vente, de la sex-tape. L’avocat de ce dernier précise à Pamela que ses premières photos publiées avec Playboy la montrait très peu vêtue. Tout le monde a pu voir des photos d’elle dans le magasine où elle apparaît presque nue. L’avocat explique qu’une sex-tape n’est pas différente et qu’il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire. Cette scène est difficile à voire sans avoir envie de hurler.
Lors d’une autre scène de dispute entre Pamela et Tommy, la blonde tente de faire comprendre à son mari que c’est pire pour elle. Ce dernier rit de sa réplique. Il lui demande si c’est parce qu’elle a “une grande carrière “. Il se moque d’elle. Pamela lui répond que ce n’est pas à cause de ça, mais parce qu’elle est une femme, expliquant que ce genre de vidéo ouvre un autre gouffre entre la parité homme femme. Pamela est vue comme une femme facile. Tommy est presque adulé par certains. Cela montre à quel point les différences homme femme sont immenses dans ce genre de cas. Tommy rajoute d’ailleurs que ce n’est pas comme si cette vidéo dévoilait quelque chose que le monde n’avait pas déjà vu à l’époque. Une fois de plus c’est une scène laissant des traces dans l’esprit de ceux qui regarde.
Cette série n’est pas parfaite. Elle comporte quelques ratés qui donnent parfois un gout amer, mais c’est une très bonne série. Elle laisse à réfléchir sur l’image que l’on peut se faire d’une personnalité célèbre et à quel point un élément du destin peut parfois enclencher une cascade de conséquences dramatiques. La série mérite une note de 17/20. Nous ne nous attendions pas à grand chose. La surprise est présente. Chaque épisode donne envie du prochain jusqu’au final de cette histoire incroyable qui aura marqué les esprits de millions de personnes.
On aime | On n’aime pas |
La façon d’aborder le sujet | Certaines scènes gênantes |
Les détails de la vie de Pam & Tommy | Certaines libertés avec l’histoire, des détails ont été inventés |
Le ton de la série | La série n’a pas été approuvée par la principale intéréssée. |
Les décors, maquillage, coiffures, costumes | L’image de Tommy trop douce |
Le casting |
Vous n’avez pas pu passer à côté. Magasins de jeux de société, magasins de jouets,…
Get ready for an exceptional Christmas with our sensational ‘Christmas Sack’! We’ve put together a…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…
Get ready for an exceptional Christmas with our sensational ‘Christmas Sack’! We’ve put together a…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…
À partir du 10 janvier, avec Disney Tales of Magic, la magie des histoires Disney…