Contrairement à ce que vous pensez, les files d’attente les plus longues de Disneyland Paris ne sont pas pour Crush’s Coaster ou Big Thunder Mountain mais bien pour les Pass Annuels (achat ou renouvellement). Oui, oui, vous avez bien lu et sans Disney Premier Access, bien évidement, c’est plus marrant !
By Estelle
Pass annuels, le commencement :
Le renouvellement de mon Pass Annuel, c’est fait le dimanche 10 avril en arrivant sur le parc, car celui-ci se périmait le 19 avril et n’habitant pas à côté, c’était le seul moment où je pouvais aller le renouveler.
Une partie de l’après-midi a été consacré à attendre.
Arrivée au niveau des guichets Pass Annuel au Walt Disney Studios Park, une Cast Member accueille les guests en leur demandant s’ils ont tous les papiers en indiquant un temps d’attente approximatif.
La Cast Member me demande si je dois le renouveler impérativement aujourd’hui, je lui indique que sachant qu’il se périme dans quelques jours je n’ai pas le choix. Elle me dit discrètement que le temps d’attente est très long, plus précisément 3h30 d’attente (à ce moment là il est 14h).
À savoir que les bureaux sont ouverts de 12h à 17h. Vous pouvez faire la queue jusqu’à 17 h. Si vous voulez bénéficier des 15% de réduction pour le renouvellement de votre pass annuel, il n’y a pas d’autre choix que d’attendre. Le code qu’on recevait par mail à l’époque des 16 mois pour le prix de 12, c’est fini.
Pass annuels, une attente interminable :
Dans la file d’attente, une cinquantaine de personnes (des familles, des enfants dans des poussettes), on attend sous le soleil (heureusement qu’il ne pleuvait pas) et sans point d’eau ou toilettes à proximité.
Conseil, prévoyez des occupations et une bouteille d’eau pour que le temps passe plus vite.
Le temps d’attente n’est pas indiqué à tout le monde, la personne derrière moi pensait attendre 45 minutes au vu du monde qu’il y avait.
Si vous voulez renouveler ou déduire le prix d’un billet pour la création d’un pass, vous n’avez pas d’autre choix que de prendre votre mal en patience. Sinon je vous conseille vivement de le créer sur Internet. La seule chose que vous attendrez, c’est que le facteur passe.
Le nombre de bureaux ouverts varie entre 2 et 5, il y a aussi une file PMR.
Les gens râlent (beaucoup) contre les Cast Members et l’organisation ou désorganisation de Disneyland Paris.
Certains se demandent pourquoi il n’y a pas plus de guichets ouverts, à savoir que les guichets des billets privilèges sont ouverts, mais qu’il n’y a personne.
Pour les familles le temps aux guichets est beaucoup plus long (ce qui est logique). Du coup on avance très lentement dans la file. Contrairement à certaines files d’attente d’attractions celle-ci n’est pas vraiment esthétique et ludique. Du coup, on s’ennuie vite.
Mon portable et ma batterie externe auront été mes plus fidèles alliés. Et les 4 épisodes d’une série que j’ai pu regarder.
3h plus tard, c’est bientôt à moi et la patience commence à s’échapper doucement.
Tout ça pour 10 minutes :
17h15 c’est enfin à moi et les nerfs lâchent. J’explose de rire devant la Cast Member en lui disant qu’après avoir attendu autant de temps, je n’en peux plus. Elle me comprend et s’excuse du temps d’attente. Je lui indique que je viens pour un renouvellement de Pass Annuel. Je compatis tellement avec les gens qui attendent derrière moi que je fais tout rapidement.
Elle me demande si je veux refaire la photo ou réutiliser l’actuelle. Je lui réponds, on refait tout à l’identique pour ne pas perdre de temps. Et là le blabla et les signatures commencent, les conditions générales, le système de réservation, la vérification de toutes les coordonnées. Quelques signatures plus tard, le tour est joué. 3H30 d’attente pour 10 minutes au guichet.
Conclusion :
Sachant qu’on ne peut pas renouveler en ligne pour bénéficier des 15% de réduction ou déduire le prix d’un billet d’entrée pour la création d’un Pass Annuel, il n’y a pas d’autres choix que de se déplacer (quand cela est possible). À l’époque des 4 mois offerts, cela était possible, mais il s’agit de l’ancien temps de Disneyland Paris.
L’attente est très longue. Je vous conseille de commencer à attendre bien avant l’ouverture des guichets ou de créer un nouveau pass en ligne ce qui ne vous fera pas perdre de temps (sauf si on perd vos papiers).
Il ne manque plus que Disney Premier Access pour en faire une véritable attraction.
Malgré tout les Cast Members font tout ce qu’ils peuvent et même si les gens râlent, tout le monde reste respectueux les uns des autres (dans l’ensemble, il y a toujours des exceptions).
J’y suis allée en connaissance de cause, je m’attendais à attendre, mais pas autant ! Tout cela reste assez désorganisé et le nombre de guichets ouverts restent assez faibles par rapport au flux.
La question qui reste :
Quand rouvrira les bureaux des pass annuel dans le Disneyland Park ?