La dernière mesure de Disneyland Paris a fait trembler le monde des Pass Annuels en ce lundi 13 juin. Si vous avez loupé l’information, il s’avère qu’il y a maintenant un système de liste d’attente lors des réservations.
Mais alors pourquoi ce nouveau système enfonce-t-il encore le clou sur la tête des Pass Annuels ? Ces derniers sont-ils toujours les enfants chéris du parc ou au contraire, sont ils devenus les mal-aimés ? Réponse ci-dessous !
La liste d’attente : la vraie fausse bonne idée
Il s’agit de donner l’opportunité aux Pass Annuels de se positionner sur un jour déjà plein. Ensuite il faut espérer pouvoir obtenir son entrée à condition que la place se libère…
Pourquoi est-ce présenté comme une bonne idée ? Il est vrai qu’il y a une certaine inégalité au niveau de la rapidité des réservations. Ce nouveau service est censé pouvoir donner une chance à chacun d’obtenir la date qu’il souhaite.
Pourquoi est-ce une fausse bonne idée ? Parce que ce fameux système qui pourrait être une excellente idée, est en fait un calvaire de plus pour tout Pass Annuel. Et oui, car chaque jour où vous vous êtes positionnés en liste d’attente, vous prenez un jour sur vos 3 réservations… C’est parti ensuite pour prier la bonne étoile et la fée bleue que votre super week-end prévu avec vos amis depuis des lustres se libère !
De plus, ce système n’est encore une fois pas en accord avec le principe même d’un Pass Annuel : à savoir accéder au parc quand on le souhaite (en tout cas pour les Infinity sur le papier).
Mais le plus triste dans cette histoire, c’est que ce genre de décision farfelue et néfaste pour les pass est loin d’être la seule !
Des mesures de plus en plus injustes
Depuis le COVID, on ne cesse de voir ce genre de chose s’enchaîner.
Tout d’abord nous avons bien entendu remarqué les avantages des pass disparaître de plus en plus. En revanche, le prix on l’a bien vu augmenter lui… Il y a déjà là un gros problème.
Continuons… Les fameuses soirées Pass Annuels censées être des privilèges, sont payantes et bien sûr elles ont, elles aussi, augmenté ! Avec les cadeaux et les avantages en moins évidemment. Une soirée durant laquelle il y avait plus de Guests que de PA, personne ne voit le problème ici non plus ?
On comprend que Disneyland est une entreprise, qu’une entreprise doit être rentable, et que donc l’objectif de toutes ces mesures est bien entendu de vendre plus de nuits d’hôtel aux clients lambda, puisque les bénéfices en sont bien plus intéressants.
Quel avenir pour les Pass Annuels ?
La grande question qu’on se pose c’est : est-ce que Disneyland ne dirige pas doucement les Pass Annuels vers la sortie ?
Mais que s’est-il passé pour que les Pass Annuels, autrefois traités comme des rois, soient aujourd’hui devenus les mal aimés de notre cher parc ?
Disneyland Paris, qui privilégie l’argent oui (c’est une entreprise, ne soyons pas naïfs) a-t-il oublié qu’un PA est un passionné ? Et qu’il est sa première publicité ?
Certains parlent du fait que le Pass Annuel rapporte moins… Cependant, la majorité des Pass Annuels consomment bien plus qu’un Guest lambda ! Ils sont les premiers consommateurs des nouveaux merch, des éditions limitées, des pauses goûters traditionnelles et plus encore !
On peut aussi être sûr qu’un Pass Annuel est un des visiteurs les plus polis et respectueux. Un PA est un passionné, un PA goûte les dernières nouveautés : il veut tout tester et aime partager.
Alors quand est-ce que Disneyland Paris va entendre le cri d’alarme des Pass Annuels et les reconsidérer réellement ? Là, reste tout le mystère. L’avenir des Pass est-il compromis ? On espère que non.