Treize ans après sa première apparition sur nos écrans, Percy Jackson est de retour pour nous faire voyager dans le monde de la mythologie grecque. Il est donc temps pour moi de me pencher sur cette série et vous donner mon avis.
Dans la série Percy Jackson et les Olympiens, nous suivons les aventures de Percy 12 ans, demi-dieu qui est accusé d’avoir volé la foudre de Zeus et qui se lance à sa recherche. Nous retrouvons donc ici les récits décrits dans les livres et cette première saison reprends globalement l’histoire du film Percy Jackson et le voleur de foudre sorti en 2010. Mais alors est-ce un pari réussi pour Disney + ?
Une adaptation réussie …
À la suite du visionnage de cette série, je peux vous donner mon avis objectif sur cette adaptation. Je trouve que cette adaptation est divertissante et sympa à regarder surtout pour celles et ceux qui ont grandi avec les films notamment, car les scènes sont plus longues, plus détaillées et surtout, il y a des scènes inédites comparées aux films.
Lors de ses 8 épisodes, nous découvrons des personnages que l’on connaît, mais avec un caractère différent notamment la mère de Percy et Gabe qui sont plus travaillés à mon goût.
Nous découvrons des personnages qui n’apparaissent pas non plus dans le premier film de la série, mais qui sont bien introduits dans l’histoire.
Petite mention spéciale également pour le générique de fin des épisodes qui est très sympathique au niveau graphismes et qui reprends bien la thématique de la mythologie grecque à mon goût.
… mais avec des points faibles.
Malgré le fait que j’ai apprécié cette adaptation, je trouve qu’il y a des points négatifs.
Je suis très déçue de ne pas retrouver le Groover très comique présenté dans le premier volet de cette saga. En effet, le caractère initial des personnages n’est plus le même que celui présenté au début de la Saga. Après deux volets avec des acteurs qui collaient très bien aux rôles, nous ne retrouvons ici aucun acteur commun aux films. Si comme moi, vous aimiez les films, vous risquez d’être déçus de ne pas les revoir.
Toutefois, cela est compréhensible, car les personnages n’ont que 12 ans dans la série et les acteurs sont maintenant adultes et ne peuvent pas incarner un personnage de cet âge.
Encore une déception concernant le manque de charisme lors de l’interprétation du rôle des dieux grecs. Lorsque nous parlons de mythologie grecque, nous nous attendons à des personnages imposants, fort et charismatiques, mais ce n’est pas le cas dans cette adaptation selon moi.
Enfin, la scène mythique des lotus dans le casino a été adaptée à l’âge des personnages qui n’ont que 12 ans et non pas 17 ans comme dans les films mais que je trouve hélas bien moins réussie.
Percy Jackson et les Olympiens est donc une série sympa à regarder qui vaut le détour si vous aimez les films mais pour les grands fans de la série littéraire, il sera plus difficile de s’y retrouver. Vivement la saison 2 pour voir quelle surprise nous réserve Disney.