A l’occasion de cette saison d’Halloween, de nouveaux Magics Shots ont fait leur apparition dans nos Parcs. Afin de capturer ces moments magiques, l’équipe des photographes opérationnels s’est brillamment adaptée à cette nouvelle offre. Misaël Leclercq, Manager de l’équipe Photographes, nous dévoile les coulisses de cette toute nouvelle expérience.
Peux-tu nous expliquer quel est le rôle de l’équipe photographe au sein du parc ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’ouverture du Parc, en 1992, cette équipe n’existait pas. C’est seulement à partir du 15 juillet 1995 que la division Merchandise s’est enrichie avec l’arrivée de 3 photographes, dont le rôle était notamment d’immortaliser les rencontres entre les Personnages Disney et nos visiteurs. Au cours des années suivantes, cette équipe n’a cessé de s’agrandir. Et c’est finalement en janvier 2018 que la décision a été prise de transférer les équipes Photographes à la division Spectacle.
Aujourd’hui, l’équipe rassemble entre 80 et 120 photographes selon les saisons et notre objectif est de capturer les souvenirs de nos visiteurs. Notre slogan est « We Capture Dream and Happiness”. J’ai la chance d’être entouré d’une équipe talentueuse regroupant des photographes aux diverses spécialités (photographes sportifs, studios, animaliers, etc.) : cela nous permet d’être une équipe tout terrain et d’être présents dans les parcs, mais également dans les hôtels et sur les événements.
Quelle est la particularité de cette équipe ?
Ce que l’on fait à Disneyland Paris et dans nos autres parcs Disney n’existe presque nulle part ailleurs. Les photos que l’on prend doivent être réussies et de qualité car elles sont directement transférées sur les PhotoPass de nos visiteurs. Aussi, notre équipe étant composée de nombreux et divers talents cela permet également d’apprendre les uns des autres. Pour vous donner un exemple concret, Tina Malfilatre, spécialisée dans la photo animalière en mouvement, a proposé aux autres photographes de l’équipe une formation afin de partager son savoir- faire et de les aider à acquérir de nouvelles compétences. Car au quotidien, les photographes réalisent principalement des photos portrait. Mais avec l’arrivée d’événements comme Run Disney, il a fallu mettre en place une formation particulière, car prendre en photo un coureur en mouvement n’a rien à voir avec une photo de visiteur posant aux côtés de son Personnage préféré. Le partage de savoir-faire est donc primordial, et c’est là que des connaissances comme celles de Tina peuvent enrichir les compétences de l’équipe.
Comment avez-vous mis en place les nouveaux Magic Shots ?
Pour la première saison du Festival du Roi Lion et de la Jungle, l’un de nos photographe Bart Mertens nous a proposé de tester les Magic Shots ; ce service est déjà disponible chez nos homologues américains et connait un franc succès. Les Magic Shots consistent à interagir virtuellement avec quelques-uns de vos personnages préférés, et il est également possible d’ajouter des contenus Disney exclusifs aux photos Disney PhotoPass : souvenir féérique assuré !
Après ce test concluant, nous avons réalisé un véritable travail d’équipe entre Entertainment, Walt Disney Imagineering, nos partenaires américains, et bien sûr les équipes Imaging de la division Merchandise qui ont joué un rôle décisif dans la mise en place des Magic Shots. Cela a créé un lien particulier entre nos différentes équipes.
Afin de répondre au mieux à la demande, nous avons étudié les lieux sur lesquels les visiteurs se prenaient le plus en photo, ensuite nous avons travaillé avec WDI pour raconter une histoire différente pour chaque Magic Shot. Ainsi nous sommes maintenant présents sur des lieux iconiques tels que Central Plaza, ou encore devant la statue de Walt Disney et Mickey à la sortie de Studio 1 dans le Parc Walt Disney Studios.
Ce tout nouveau service a été un véritable challenge pour notre équipe, mais nous avons brillamment su nous adapter, nous avons reçu 70 compliments de visiteurs depuis la réouverture au mois de juillet.
Comment vous êtes-vous adaptés aux Selfie Spots?
Nous avions pu entamer un vrai travail de réflexion autour du principe des selfies spots bien avant la réouverture grâce à l’engagement de Cast Members comme Ombeline Chio, qui m’a contacté pendant le confinement pour se porter volontaire. J’ai pu ainsi constituer une petite équipe pour travailler sur l’adaptation du rôle des photographes avec l’arrivée des selfies spots.
Nous avons ainsi réfléchi à ce qui pouvait être la meilleure façon de respecter les mesures sanitaires tout en offrant un souvenir inoubliable à nos visiteurs, comme par exemple à Starport où nous avons utilisé des éléments de décors pour maintenir une distance de sécurité entre Dark Vador, les visiteurs et le photographe.
Notre présidente Natacha Rafalski a rendu visite aux équipes Photographes le 29 septembre dernier.
Désormais, nous souhaitons aller plus loin, et nous travaillons sur le fait de pouvoir charger de façon systématique des photos des Personnages Disney sur chaque PhotoPass. Ainsi le visiteur pourra non seulement repartir avec son selfie, mais également avec de jolies photos souvenirs des Personnages Disney, prises par les photographes des parcs.
Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain.…
L'ouverture de Disneyland Paris : une date marquante C'est en 1992 que le premier Parc…
Disneyland Paris a dévoilé son tout nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, qui propose une…
À l’occasion du lancement du nouveau show nocturne de Disneyland Paris, Disney Tales of Magic,…
En tant que maman, j’ai appris à m’adapter aux passions de mes enfants : dinosaures,…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…