Alors que Disneyland Paris nous offre une cacophonie sans précédent autour des Pass annuels, nos chroniqueurs s’interrogent sur les nouvelles règles pass annuels. Complexification, réservation obligatoire, et mauvaise communication, à l’heure ou le resort Parisien décide unilatéralement de changer les règles, réduisant l’intérêt même d’un pass annuel, à savoir la liberté d’aller quand on le souhaite à Disneyland Paris, ils se posent donc cette question!
Deux chroniqueurs, deux avis: Make your choice!
Je suis contre les nouvelles règles pass annuels prises par Disneyland Paris! By Sandra
228 jours … Les portes de Disneyland Paris, durant ce deuxième épisode de restrictions sanitaires, seront restées fermées 228 jours ! Personne n’aurait cru que l’attente aurait été si longue ! Et, par conséquent, les retrouvailles sont d’autant plus attendues que le parc a du repousser sa réouverture. L’année 2020 a été éprouvante et 2021 n’a guère fait mieux pour le moment : on a tous besoin de rêver et retrouver notre endroit préféré !
Nous étions parfaitement conscients que les mesures prises l’an dernier viendraient à perdurer. C’était assez évident … Les jauges maintenues au moment des annonces gouvernementales laissaient peu de place au suspens quant au système de réservation des visites. Et, en soi, pourquoi pas ?
Des problèmes liés au calendrier de réservation
Dans un premier temps, le calendrier du mois de juin était réservable bien avant l’annonce de la date de réouverture. J’ai, comme beaucoup, réservé quelques dates sur le principe du “on ne sait jamais”. Ces réservations ont été purement et simplement annulées. C’était finalement assez logique … Une fois la date de réouverture communiquée, nous étions tous impatients comme des enfants le matin de Noël de pouvoir réserver. Seulement, voilà … il nous manquait cruellement la date d’accès au calendrier. Nous avons tous pris notre mal en patience, trop contents que nous étions de pouvoir malgré tout revenir. Pour autant, lorsque nous avons enfin pu accéder aux réservations, les dates disponibles fondaient comme neige au soleil. Là, malgré toute notre empathie face à une situation exceptionnelle, il faut bien reconnaitre que la moutarde a commencé à monter au nez de pas mal de gens.
Disneyland Paris a d’abord réagi en accordant deux journées d’ouverture anticipée aux détenteurs de pass annuels. Quelle belle idée !!! Cependant … là encore, Disneyland Paris n’a pas pris la peine de communiquer la date à laquelle ces “soft openings” seraient réservables. Je suis, comme beaucoup, au travail la journée et je ne peux me permettre de me cramponner à mon téléphone quatre fois par demi-heure pour être sure d’obtenir la réservation tant convoitée ! Je dois bien avouer que cela m’a profondément agacée. Pourquoi ? Pourquoi ne pas communiquer une date à laquelle les réservations seront accessibles ? Cela aurait grandement facilité la vie de pas mal de monde !
Un nombre de réservations limité
Disneyland Paris a également décidé de limiter le nombre de réservations possibles pour les pass annuels à … 3 ! On est alors passé de calendriers entièrement réservables, ce qui, en effet, empêchait des détenteurs de pass de se rendre sur les parcs à … 3 réservations ??? Je trouve que c’est totalement excessif ! Nous venons à Disneyland Paris une seule fois par mois (et j’imagine que nous ne sommes pas seuls dans ce cas). Nous ne pouvons même pas réserver une date pour septembre ! Habitant à environ 2h30 de route, il nous faut une certaine organisation pour pouvoir venir et là, on ne peut pas vraiment anticiper sur le long terme. Certains prennent le train, ont besoin d’hôtels, viennent pour des évènements spéciaux dont la date ne peut être différée (anniversaire par exemple) … Tout cela risque d’être compromis par cette nouveauté. Je conçois parfaitement qu’il faille plus d’équité dans les réservations mais peut être qu’une alternative un peu moins radicale pouvait être proposée.
Quant à ceux qui ont un pass car ils habitent près du parc et viennent pour quelques heures … Je n’ose même pas imaginer leur déception. Vous voulez malgré tout essayer de garder plus de réservations ? Disneyland Paris se chargera alors automatiquement de garder vos trois premières dates et supprimera les autres. Evidemment, cette décision modifie radicalement les conditions d’utilisation des pass annuels. C’est ainsi que Disneyland Paris a choisi de proposer une possibilité d’annulation et remboursement du pass. Dans le cas contraire, vous bénéficierez de 60 jours d’accès supplémentaires. Encore une fois, c’est un peu radical comme choix…
Le fiasco des billets privilèges
Doit-on vraiment revenir sur les “rebondissements” des billets privilèges ? Ils n’étaient pas réservables à l’ouverture du calendrier. Aucune idée de la date à laquelle ils seraient accessibles. Finalement, une fois la date connue, le site a planté littéralement 15 minutes avant l’heure officielle d’accès ! Comment est-ce possible ??? Après 6 mois de fermeture du parc, comment est-il possible qu’aucun effort n’ait été fait sur l’informatique ? Certains ont malgré tout pu obtenir leurs billets. Mais, encore une fois, Disneyland Paris nous réservait une surprise supplémentaire ! Les mails de confirmation sont alors arrivés avec des numéros de pass annuels erronés. Résultat : des billets privilèges inutilisables, des numéros de pass annuels à changer sur place, des billets à réserver à nouveau à une date inconnue sur une plateforme inconnue … Un bazar incroyable ! On ne parle pas du petit parc d’attractions du coin mais de Disneyland Paris !!! Les moyens humains et techniques devraient être à la hauteur de la firme ! Je trouve cela parfaitement hallucinant. Et si on doit se montrer tolérants face à la gestion d’une situation exceptionnelle, il reste que l’accumulation de tous ces dysfonctionnements agace beaucoup.
En résumé
- très mauvaise communication de Disneyland Paris : on veut des dates !!!
- gestion informatique à la limite du scandaleux
- des changements trop radicaux dans l’utilisation des pass annuels
Je suis pour les nouvelles règles pass annuels prises par Disneyland Paris! By Loic
Il est temps de ressortir vos Pass Annuels et vos plus belles lanières de Pin’s pour la réouverture imminente de Disneyland Paris !
Depuis l’annonce de la réouverture de la destination parisienne beaucoup de nouvelles nous sont parvenues… Beaucoup de nouvelles concernant les détenteurs de Pass Annuels.
En effet, le nouveau système de réservations pour pouvoir accéder au parc est désormais plus équitable envers toute la gamme de Pass Annuels, imposant aux membres de posséder un maximum de 3 réservations aux parcs Disneyland Paris. Cette nouvelle méthode permet alors à tout le monde d’avoir ses chances pour venir profiter d’un moment de magie sur le parc à thème où la jauge dû aux restrictions sanitaires est imposée.
En revanche il est toujours possible de réserver pour des séjours d’une durée supérieure à 3 jours en occupant une chambre dans un des hôtels du parc !
Il est alors vrai qu’avec cette limitation des séjours, on peut désormais si l’envie nous dit de profiter des alentours de Disneyland Paris. En effet certains y trouveront bon compte de profiter d’activités hors Disneyland Paris. On peut donc penser à Sea Life dans le centre commercial Val d’Europe, le Village Nature et son Aqualagon à seulement 10 minutes de Disneyland, et toutes autres activités touristiques à proximité.
Des compensations intéressantes
Ensuite, compte-tenu des mois entiers de fermeture de notre destination, l’équipe en charge du management des Pass Annuels a pris la décision plutôt logique, d’offrir aux détenteurs des précieux sésame de décider l’avenir de ces derniers, prolonger ou résilier telle est la question…
En effet il est aujourd’hui possible de décider, soit ajouter la somme des jours de fermetures à notre passeport annuel sans frais supplémentaire. Une chance pour les personnes souhaitant conserver leur passeport et poursuivre l’aventure en acceptant les nouvelles modalités.
Par ailleurs, il est maintenant envisageable d’interrompre son abonnement au programme Pass Annuel, il est vrai que les nouvelles méthodes ne peuvent rendre heureux tout le monde, c’est pourquoi les équipes de Disneyland Paris nous offre la possibilité de mettre un terme quand nous le désirons à notre abonnement et donc aux paiements associés.
En conclusion les nouvelles modalités concernant les avantages liés aux passeports annuel, sont relativement limités mais nous offre une plus grande liberté, désormais cette latitude qui nous manquait certainement est présente pour notre plus grand bien. Je suis pour ces nouvelles règles pass annuels.