“Quand on prie la bonne étoile…” cette fois-ci ce n’est pas la fée bleue qui a secoué son voile pour exaucer notre voeu mais c’est Océane Demontis qui nous a fait le plaisir de bien vouloir nous rencontrer et a donc réalisé notre souhait !!!!
Océane et sa bonne étoile
Cette comédienne-interprète française aux multiples talents, ne vous est peut-être pas totalement inconnue. Si c’est le cas, vous avez raison ! En effet, elle est célèbre pour avoir incarné Nala dans la comédie musicale du Roi Lion et prête sa voix à Asha, l’héroïne du tout nouveau long métrage d’animation Wish : Asha et la bonne étoile.
Si le visage de Océane vous est familier, c’est certainement que vous pu admirer ses talents de chanteuse et de danseuse, à maintes reprises, à Disneyland Paris.
Un début d’aventure Magique pour Océane✨
Retour sur le début de carrière de Océane Demontis : Elle a fait ses débuts à Disneyland Paris, où on a pu la voir dans le spectacle inoubliable “Jungle Book Jive” de 2019, ce show unique à résonance indienne inspiré de la storyline du célèbre roman “le livre de la jungle”. Océane y incarnait Gholdiva, une déesse indienne et cela avec un immense talent, chantant avec justesse les passages de ce spectacle insolite en langue Hindi avec une facilité déconcertante. Puis elle prêta ses traits à des personnages du spectacle Disney “La Fabrique des Rêves” de 2021, et plus récemment elle incarnait Nala dans le Roi Lion et les rythmes de la Terre et continue ses prestations dans cette comédie musicale la plus culte des Studios Disney, mais cette fois-ci au Théâtre Mogador à Paris.
Aujourd’hui, Océane prête sa voix à Asha la dernière héroine des studios Disney dans le dernier chef d’oeuvre Disney, intitulé Wish – Asha et la bonne étoile et qui est sorti au cinéma le 29 novembre 2023.
Rencontre avec cette artiste étonnante !
L’ ayant sollicitée pour une interview, suite à la sortie de Wish Asha et la bonne étoile, Océane a répondu favorablement à notre demande !
C’est donc avec une émotion non dissumulée que certains d’entre nous ont eut le plaisir de la rencontrer et je suis contente de vous présenter cet échange magique datant du mois de Janvier dernier.
ED92 : Salut Océane, peux-tu te présenter s’il te plait ?
Océane : “Je m’appelle Océane Demontis j’ai 28 ans et je suis chanteuse comédienne.“
ED92 : Disney en un mot c’est quoi pour toi ?
Océane : “La magie !”
Ed92 : D’accord. Ta réponse me fait sourire car ma question suivante est pleinement connectée avec ta réponse😀 : De quelle façon as-tu été conquise par la Magie Disney ?
“Durant toute mon enfance, et entourée de mes soeurs, mes parents nous ont fait découvrir l’univers Disney de A à Z. Il était fréquent que nous puissions, regarder le même film durant plusieurs jours, quand celui-ci nous plaisait vraiment . Mon père et ma mère veillaient à nous faire découvrir le plus possible l’oeuvre cinématographique de Walt Disney. Côté musical, nous avions, également, la chance d’avoir les albums des meilleures chansons Disney. Nous passions aussi pas mal de temps à faire des Blinds Tests afin d’aiguiser au maximum nos connaissances concernant ce domaine enchanteur. Et nous sommes devenues imbattables ! En conclusion, je peux dire que j’ai grandi avec Disney.“
ED92 : Quel est ton Disney préféré ?
Océane : “Ah ah c’est dur ! J’ai du mal à répondre à cette question parce que en fait selon les périodes ou les époques que l’on peut traverser durant toute une vie, selon l’âge que l’on a également, j’ai l’impression que certains personnages et héros appartenant à l’univers cinématographique de Disney, nous attirent plus que d’autres.”
Récemment, j’ai regardé Là-Haut, et je me suis dit que ce dernier est “mon Disney préféré”. Si maintenant, je visionne Mulan, je vais dire que celui-ci est mon préféré.”
ED92 : Quel est donc ton personnage préféré ?
Océane : “Question aussi difficile 😀 évidemment ! Mais à ce jour, je dois dire, que le personnage qui m’a procuré le plus d’émotions est Asha ! “
ED92 : Quelle est ta chanson Disney préférée ?
Océane : “Préférée je ne sais pas vraiment, mais celle que j’ai le plus chanté est : L’ air du Vent issue du film Pocahontas.“
ED92 : Comme nous le savons, tu as travaillé à Disneyland Paris. Mais quand as-tu découvert le parc pour la première fois ?
Océane : “C’était il y a 20 ans, j’avais 8 ans et j’étais en compagnie de ma famille. Cette première visite me laisse des souvenirs précieux et magiques✨”
Je me souviens que les premiers personnages que j’ai vus, étaient les souris de Cendrillon. Elles se trouvaient devant le Disneyland Hotel et c’est un moment inoubliable ! On a pu les approcher, leur faire des câlins, faire des photos en leur compagnie, un moment hors du temps . Mon autre souvenir phare, est que nous avons assisté à un spectacle mettant en scène La Belle et la Bête, et ce show permettait, à nous spectateurs, une totale immersion. Belle chantait et déambulait avec son inséparable livre et elle est venue chanter aux côtés de ma petite soeur qui était dans sa poussette. Ce moment est cher à mon coeur !”
ED92 : Disney et toi c’est donc une longue histoire magique ! Quand as tu commencé à travailler pour eux ?
Océane : “J’ai commencé à travailler pour Disneyland Paris, en 2019 en tant que Chanteuse- Danseuse, pour incarner Gohdiva cette déesse indienne, dans le show Jungle Book Jive. Un show vraiment exclusif de par sa mise en scène et sa thématisation. Du jamais vu ! Nous dansions et chantions sur le Hub de Central Plaza, sur des connotations Bollywood mêlées à l’ Art Indien, et ce côté Indou m’a vraiment convaincue.
Cette prestation au Royaume Magique était mon premier contrat en qualité de Chanteuse.“
Ndlr : Ed 92 : Notre reporter lui a remis une enveloppe dans laquelle se trouvait une photo d’elle dans son rôle de Styus , rôle qu’elle incarnait dans le spectacle familial la Fabrique des Rêves.
Ed92 : Peux-tu nous en dire plus sur cette autre expérience ?
Océane : “J’incarnais donc Styus, qui se la pétait évidemment lol, puis ensuite le timide Stark. Jouer dans la Fabrique des Rêves était vraiment une prestation particulière car, nous devions, encore porter les masques parce que la crise sanitaire du Covid – 19 n’était encore pas complètement terminée. Cette protection était vraiment contraignante car c’est un divertissement où on bouge dans tous les sens, on court, on évolue sur des toboggans et dans des escaliers. Donc les conditions étaient loin d’être confortables. A l’issue du spectacle , et lors de notre pause d’une durée de 5 mn pour respirer librement, nous étions dans l’obligation, nous les acteurs, de respecter une distance de 2 à 3 mètres entre nous . Mais même si toutes ces exigences n’étaient pas simples à gérer, nous étions tous heureux de pouvoir à nouveau chanter, danser , bref relancer la Fabrique des Rêves après la longue série des confinements précédents.“
Ed92 : Si on se trompe pas, ensuite, tu as joué dans la comédie musicale Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre à Disneyland Paris ?
Océane : “Ah oui ! Le Roi Lion à Disneyland Paris, ce sont d’excellents souvenirs ! J’étais entourée de collègues géniaux et qui sont devenus des amis. Quand je travaillais pour cette nouvelle expérience musicale, je n’avais pas l’impression d’aller travailler ! J’avais la sensation d’aller m’amuser et d’aller chanter avec mes potes les chansons du Roi Lion. Chaque jour était un réel plaisir ! “
Ed92 : Après Disneyland Paris, tu as rejoint le Roi Lion au Théâtre Mogador, c’est bien cela ?
Océane : “Oui oui en effet. “
Ed92 : Quel a été ton ressenti de passer de l’un à l’autre ?
Océane : “C’est complètement différent. Ce sont deux mondes incomparables. On passe d’un show réalisé pour un parc d’attractions d’une durée de 20 minutes et à un spectacle réalisé pour le Théâtre Mogador, et qui forcément est d’une durée beaucoup plus longue, puisque sa durée est de 2h35 . Cela a engendré, pour moi, un travail physique énorme et intense, que je n’avais pas à fournir lorsque je jouais dans celui du Royaume de Mickey. Pour en revenir à Mogador, j’ai dû me consacrer pleinement à des entraînements physiques puisque j’étais dans la peau d’une lionne animale qu’est Nala, et en même temps je devais penser à ma partie théâtrale puisque j’avais du texte à apprendre. Mais le jeu est vaut vraiment la chandelle ! “
Ed92 : Jusqu’à quand pouvons-nous te retrouver au Théâtre Mogador ?
Océane : J’y joue jusqu’à fin Juin 2024.
Ed92 : Venons-en maintenant, bien sûr à Asha ? Que peux-tu nous en dire s’il te plait ?
Océane : “On m’a appelé une première fois pour aller passer des essais pour incarner Asha. Suite à ce premier essai, il s’est écoulé quasiment un an jusqu’à ce que j’apprenne la validation de celui-ci ! Ce délai est très long comme vous vous en doutez !
J’espérais vivement être retenue car j’avais vraiment flashé sur cette héroïne. Du fait de mon essai, j’avais donc vu quelques extraits de ce nouveau film d’animation où j’avais posé ma voix, et elle m’a immédiatement conquise par sa beauté , sa joie de vivre , sa gaieté et sa détermination. Et c’est surtout ce dernier trait de caractère auquel je me suis indentifiée. C’est également son sens de la justice et sa facilité pour parler aux animaux qui m’ont motivés.“
Ed 92 : Wish et Asha et la bonne étoile est sorti à l’occasion des 100 ans de la Walt Disney Company et il comporte de nombreux clins d’oeils à plusieurs classiques Disney. Quels sont tes préférés ?
Océane : “Il y en a beaucoup ! ce sont ceux qui sont le plus subtiles et qui ne sautent pas forcément aux yeux, qui m’ont le plus plu. Par exemple, lorsque Magnifico explose les voeux, qu’il pète un câble et qu’il dit -pauvre âme en perdition- ce passage est vraiment subtile car sa réponse est une phrase de Ursula tirée de la Petite Sirène et qui colle parfaitement à ce qu’il est en train de faire ! “
ED92 : Ok. Wish est un film d’animation, ce travail est un peu différent de ce que tu faisais auparavant. Toi tu es plutôt animation moderne ou traditionnelle.
Océane : “Oui, jusqu’à présent, je préférais le domaine traditionnel. Mais dans l’aventure de Asha, je retrouve un peu l’âme des Disney que j’ai pu voir durant mon jeune âge suite aux multiples évocations qui y sont faites. Donc ce nouveau film m’apporte beaucoup nostalgie car il me rappelle mon enfance, avec en plus les mélodies musicales qui sont déjà cultes.“
ED92 : Quelles ont été pour toi les particularités de toutes ces chansons à interpréter ?
Océane : “Elles n’ont pas été simples à interpréter. Elles sont très rythmées, revêtent un caractère bien particulier mais qui colle à la peau de Asha. Et on ne peut que les apprécier ! Elles ont toutes le même message universel et parlent à tout public et sont intemporelles.“
ED92 : Dans ce dernier film , quelle est ta chanson préférée ?
Océane : “Question un peu compliquée ! Il m ‘est difficile d’y répondre. J’ai adoré interpréter, bien sûr Bienvenue à Rosas de par son côté vif et je me suis éclatée lorsque je l’ai enregistrée car je dansais en même temps que les images ! La première fois que je l’ai entendue, j’ai eu les larmes aux yeux, bien sûr, tellement elle m’a émue tant en Anglais que en Français. Et j’ai ressenti la même sensation pour le générique.”
ED92 : Finalement, tu les aimes toutes ?
Océane : “Oui totalement ! “
ED92 : Peux-tu nous en dire plus sur le voeu de Asha ?
Océane : “Asha n’a donc pas pas pu donner son voeu, qu’est ce que ça aurait si été si elle avait pu ! Mais dès le début de ce nouveau chef d’oeuvre, on constate que Asha souhaite voir les habitants de Rosas, heureux. On le ressent lorsqu’elle les accueillent avec ferveur et bienveillance. C’est pour cela que son voeu était d’être l’apprentie du Roi. Et son souhait personnel est donc que celui de tous les autres se réalise ! “
ED92 : Si tu vivais à Rosas, ton rêve d’enfant serait lequel ?
Océane : “A l’âge de 18 ans, mon voeu le plus cher était que ma famille ainsi que mes proches soient éternels et moi également .“
ED92 : Lors de ton interprétation, as-tu eu conscience que Asha allait faire partie des héroïnes du l’univers Disney?
Océane : “Oui et c’est fou car dès que je l’ai “rencontrée” j’ai immédiatement su que j’allais lui prêter ma voix. Et depuis ce jour-là, je me réveille chaque jour en pensant à la chance que j’ai de pouvoir contribuer à la Magie Disney !“
Ed92 : Penses-tu que Asha voit le monde heureux ?
Océane : “Je ne sais pas si elle le voit heureux mais elle le voit libre. Et de ce fait, chacun a la possibilité de réaliser son voeu et d’être maître de sa vie. “
ED92 : Voudrais-tu bien nous interpréter un extrait d’une des mélodies du film Asha ?
Océane : “Oui avec plaisir .”
Vous pouvez retrouver son interprétation en cliquant sur le lien ci-après, ainsi que l’intégralité de cet interview intitulé “Il était une fois Océane Demontis” en cliquant ici.
Un grand Merci à Océane pour sa sympathie et sa diponibilité à notre égard !