Il est littéralement possible de compter sur les doigts d’une main les nouveautés événementielles à l’occasion des 30 ans de Disneyland Paris. Une des célébrations phares de cette saison anniversaire est bien entendu le spectacle “Rêvons… et le monde s’illumine !” qui a lieu quotidiennement sur le hub central. Présent depuis quelques semaines maintenant, le show est désormais rodé et l’heure est à l’analyse ! Alors qu’en avons-nous pensé ? Voici l’avis de la rédaction !
Véritable hymne des 30 ans, Ready for the ride! aux notes modernes et rafraîchissantes souffle un réel vent d’allégresse. Rythmée et entraînante, la chanson est une vraie réussite. Du reste, elle comporte en son sein un medley des chansons issues des films des Studios Disney. Sous un accent pop, on peut, entre autres, reconnaître A Friend like me, Under the Sea, I just can’t wait to be king… Toutefois, si c’est toujours un plaisir de fredonner ces refrains, l’absence des personnages en question n’en est que plus flagrante et il peut être même frustrant de ne pas les voir débarquer par surprise !
Chanson : 5/5
À mi-chemin entre parade et spectacle, « Rêvons… et le monde s’illumine ! » s’inscrit dans une structure hybride. Les personnages du show défilent sur Main Street et se prêtent au jeu de la parade, entre saluts et baisers aux spectateurs. Cependant, les trois nouveaux chars, spécialement créés pour le show semblent moins aboutis que d’ordinaire. Ils sont assez simples et laissent visible leur chauffeur. Ce qui, pour autant, semble être un choix assumé car ces derniers, à l’instar des personnages, interagissent avec le public. Les chars sont donc moins un instrument de la parade que des moyens de locomotion, permettant d’acheminer les personnages vers le hub central, lieu des véritables festivités.
De plus, leur aspect retro-futuriste laisse quelque peu perplexe :
Enfin, on ne peut que noter le caractère court de cette « parade » avec le défilé de seulement 4 chars.
Une demi-note : 2,5/5
Un certain nombre de personnages sont présents lors de cette célébration ! Nous retrouvons d’une part avec toujours autant de plaisir les icones du parc : Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Clarisse, Tic et Tac, et Pluto dans leur tenue de fête, costumes iridescents des 30 ans. Ces derniers sont d’ailleurs inégalement réussis selon les personnages : là où Dingo fait état d’une très grande élégance, il n’en est pas vraiment de même pour Tic et Tac dont l’habillement fait quelque peu cheap.
D’autre part, c’est non sans une petite pointe de déception que nous retrouvons Alice, Le Chapelier fou, Woody, Jessie, etc. des personnages très présents sur le parc, que ce soit en points de rencontres ou sur la Stars on parade.
La vraie surprise réside donc dans la présence de Miguel, première apparition sur le parc, Judy, Nick et Joie réservés jusqu’à présent aux soirées spéciales pour les détenteurs de pass annuels. C’est avec, certes, une pure délectation que nous les avons découverts sur le spectacle. Cependant, pour une célébration aussi importante, on aurait imaginé plus de personnages exclusifs.
Enfin, il est important de souligner que les danseurs accompagnant les personnages Disney enflamment (parfois littéralement) Central Plaza. Les chorégraphies sont rythmées et semblent faciles à reproduire… oui, enfin jusqu’à ce qu’on s’y essaie !
Personnages et danseurs : 4/5
Le véritable spectacle se déroule sur Central Plaza : les personnages et danseurs se produisent sur les 4 plateformes du hub central. Entre pyrotechnie, jeux de fontaine et bulles, le rendu est joli, c’est indéniable. Cependant, l’endroit semble peu approprié pour une vision d’ensemble et donne donc l’effet d’un show fragmenté et sans grande cohérence. De plus, et c’est sans doute l’un des points les plus importants, ce spectacle accuse d’une grande fragilité : son écriture. En effet, aucune storyline ou aucun fil rouge ne vient l’agrémenter et il se cantonne donc à demeurer un joli défilé, voire un point de rencontres entre personnages, sans plus de profondeur. C’est un peu dommage dans la mesure où le sens apporte toujours une dimension émotionnelle plus intense.
Le show sur le hub : 2,5/5
Pour conclure, c’est une expérience sympathique et elle laisse le souvenir d’un joli moment. Cependant, de nombreux points rendent le spectacle moins qualitatif et certains choix laissent perplexe, surtout lorsque l’on garde en mémoire le merveilleux Jungle Book Jive. Comme bien souvent, la magie de Disney doit surtout sa survie à travers les yeux des fans inconditionnels, ces perpétuels rêveurs en quête de poésie.
La note globale de 14/20 est cependant tout à fait honorable (en grande partie sauvée des eaux par la chanson et les chorégraphies).
On aime | On aime moins |
La chanson entraînante et rythmée Ready for the ride! | Les chars, « brouillons » et peu ergonomiques |
La bonne surprise de voir Miguel, Joie, Judy et Nick | Le manque de fil rouge sur l’ensemble du spectacle |
Les chorégraphies dynamiques | Le manque de personnages exclusifs |
Les jolis effets de bulles et pyrotechnie | Le hub peu propice à un spectacle homogène |
Il y a 50 ans, à Walt Disney World, nous découvrions le premier Space Mountain.…
L'ouverture de Disneyland Paris : une date marquante C'est en 1992 que le premier Parc…
Disneyland Paris a dévoilé son tout nouveau spectacle nocturne, Disney Tales of Magic, qui propose une…
À l’occasion du lancement du nouveau show nocturne de Disneyland Paris, Disney Tales of Magic,…
En tant que maman, j’ai appris à m’adapter aux passions de mes enfants : dinosaures,…
Préparez-vous à vivre un Noël exceptionnel avec notre sensationnelle “Hotte de Noël” ! Nous avons…