Tout fan de la saga Marvel connaît le personnage d’Iron Man. Mais que savez-vous de l’acteur qui se cache sous son armure ? Découvrez le portrait de Robert Downey Jr.
Bio express :
- Né le 4 avril 1965 à New York (USA)
- Acteur, chanteur et scénariste
- Connu pour avoir interprété Charlie Chaplin, Iron Man et Sherlock Holmes
Son enfance
Robert John Downey Jr. naît le 4 avril 1965 à Manhattan dans le quartier de Greenwich Village. Ses parents, Robert Downey Sr. et Elsie Ann Ford sont aussi des acteurs. Robert Downey Jr. a une grande sœur prénommée Allyson.
Dès son plus jeune âge, Robert est entouré de drogues : alors qu’il n’a que 6 ans, son père l’autorise à fumer de la marijuana. Malheureusement, la consommation de drogues fut quasiment leur seul lien… Le jeune Robert est également alcoolique.
Robert Downey Jr. est scolarisé à la Perry House School de Chelsea (Massachusetts), puis au Stagedoor Manor Performing Art Training Center et enfin au lycée de Santa Monica (Californie). Robert, au vu de sa jeunesse assez mouvementée, abandonne l’université.
Le début de sa carrière
En 1970, âgé de 5 ans, Robert joue aux côtés de son père dans le film Pound. En 1985, il signe pour une saison de la série Saturday Night Live, avant d’obtenir en 1987 le premier rôle dans le film The Pick-Up Artist.
La même année, Robert joue le personnage d’un toxicomane dans Neige sur Beverly Hills. Sa performance fut remarquée, tant et si bien que Robert signe d’autres contrats jusqu’à partager la tête d’affiche avec Mel Gibson dans Air America en 1990.
La célébrité
En 1992, le réalisateur Richard Attenborough lui confie le rôle de Charlie Chaplin dans le film éponyme. Sa performance lui permet d’être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur.
Malheureusement, ses problèmes de drogue et d’alcool lui valent d’être emprisonné et envoyé plusieurs fois en cure de désintoxication. Néanmoins, il tourne dans US Marshals en 1997, Prémonitions en 1998 et Gothika en 2003.
En 2000, Robert obtient un Golden Globe pour sa participation dans la série Ally McBeal mais la collaboration prend fin prématurément après son arrestation.
La repentance
En 2003, après de nombreuses cures de désintoxication et de rechutes, Robert prend enfin conscience qu’il doit se sevrer définitivement grâce à Susan Levin qu’il épouse en 2005.
L’anecdote veut que cette prise de conscience se soit passée dans un Burger King. Il mange un cheeseburger « dégoutant » quand il se dit que « quelque chose de très grave va arriver ». Il se débarrasse alors de toutes les drogues qu’il possède en les jetant à la mer. Robert affirme qu’il n’a plus jamais consommé de drogues depuis ce moment-là.
La consécration
En 2008, Robert est nommé pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle grâce au film Tonnerre sous Les Tropiques de Ben Stiller.
Cette même année, Robert Downey Jr. incarne le personnage de Tony Stark dans le premier volet de la saga Iron Man des Studios Marvel. Ce rôle lui permet de connaître un succès mondial, si bien que Robert signe pour la suite de la saga.
En 2009, Robert Downey Jr. joue le rôle de Sherlock Holmes aux côtés de Jude Law. C’est un nouveau succès intercontinental pour l’acteur !
L’année suivante, il enfile à nouveau l’armure de Iron Man dans le deuxième volet de la saga, tout comme en 2012 dans Avengers et dans Iron Man 3. Parallèlement, il interprète à nouveau Sherlock Holmes la même année.
En 2014, il réalise le film Le Juge dans lequel il joue le rôle d’un avocat.
De 2015 à 2019, il interprète à plusieurs reprises Tony Stark dans les différents opus des Studios Marvel. En tout, il incarna 9 fois le rôle d’Iron Man.
L’après Iron Man
En 2021, Robert Downey Jr. participe au tournage du Voyage du Dr Dolittle mais le film n’a pas été acclamé par les critiques.
Le 3ème film Sherlock Holmes devait sortir le 22 décembre 2021, or il a de nouveau été repoussé, nous attendons une nouvelle date de sortie qui sera prochainement communiquée.