Shang-Chi et la légende des dix anneaux, sorti le 1er septembre 2021 dans les salles de cinéma, nous conte l’histoire de Shang-Chi. C’est un jeune homme qui a grandi dans une atmosphère de terreur, instaurée par son père et régie par la force et les arts martiaux.
Après s’être enfui en Amérique et adopté le style de vie occidental, Shaun (tel qu’il se fait appeler dorénavant, incarné par Simu Liu) doit subitement faire face à son passé, retrouver ses origines oubliées et affronter son père, un être surpuissant grâce aux dix anneaux qu’il contrôle depuis des siècles …
Comme à leur habitude, les studios MARVEL nous offrent une nouvelle fois un panel incroyable de décors, costumes et créatures magiques. Le film est très beau et nous plonge dans un monde inspiré des dojos, temples et mythes chinois.
L’intrigue se concentre sur des thèmes forts tels que l’abandon, la perte d’un être cher, le deuil, la manipulation et les liens fraternels.
Les scènes d’actions et les démonstrations d’arts martiaux très impressionnantes s’enchaînent de manière très fluides et n’entachent en rien l’histoire. D’ailleurs, les deux heures que compte le film ne se sentent absolument pas et le temps file face au déchaînement d’effets spéciaux dont MARVEL a le secret (nous relèverons le combat sur des échafaudages en bambous et la forêt qui mène à Talo, deux pépites de l’animation 3D). Cependant, cette abondance d’effets peut déplaire aux puristes de décors monumentaux et animatronics ou marionnettes car certaines animations sont assez visibles…
Pour le côté musique, nous ne pouvons que nous incliner face au compositeur Joel. P. West qui a su manier des tubes modernes et rappés avec des musiques raffinées et touchantes inspirées d’instruments traditionnels chinois. La bande-son de Shang-Chi nous fait passer par toutes les émotions. Elle nous fait pleinement entrer dans l’univers violent de la sœur de Shang-Chi et dans celui du village fantastique de Talo.
Le rôle principal est joué par Simu Liu. C’est le premier grand rôle de l’acteur canadien d’origine chinoise mais également une première interprétation convaincante et réussie. Ce jeune acteur a su démontrer sa valeur et se faire une place parmi les grands acteurs que compte le Marvel Cinematic Univers (MCU).
La seconde révélation de ce film est l’actrice Awkwafina, l’interprète de Katy, la meilleur amie de Shang-Chi. On ne peut que trop bien comprendre les réactions de cette jeune fille qui, par le plus grand des hasard se retrouve prise entre deux sortilèges, entourée de créatures magiques et de guerriers sanguinaires. C’est elle qui donne les touches d’humour et humanise encore plus le héros. On s’identifie à elle et immanquablement, on s’y attache. Nous avons hâte de la retrouver dans de prochaines aventures.
En parlant de personnage secondaire, n’oublions pas Fala Chen qui donne la réplique à Simu Liu en tant que Leiko Wu, la sœur de Shang-Chi. Ce dernier personnage secondaire est tout aussi bien exploité que Katy. Elle nous donne une seconde vision de l’enfance du héros. De plus, elle permet de mettre en lumière certains thèmes psychanalytiques. Comme l’abandon ou la relation entre elle et son frère.
Enfin, n’oublions pas le méchant que Tony Leung incarne à merveille. Avec regrets, nous découvrons seulement maintenant ce grand maître du cinéma chinois pour la toute première fois en occident. Le background de son personnage est fouillé, intéressant. Il nous permet de comprendre ses intentions et les raisons qui le poussent à agir de telle ou telle manière.
En conclusion, lorsque MARVEL a annoncé un film centré sur un nouvel héros d’origine chinoise, nous étions nombreux à nous poser des questions. Des questions quant à son intérêt et au risque que la branche marketing des studios l’emporte sur celle des créatifs. Force est de constater qu’il n’en est rien. Destin Daniel Cretton (le réalisateur) nous offre une production plus que convaincante. La séance est divertissante, captivante, pas extrêmement originale mais tout de même novatrice pour le MCU. Ce qui nous prouve, une fois encore, que les studios ont de la ressource et que l’avenir nous réservera assurément encore de belles surprises !
Note finale : 17/20
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…
La destination plongera les visiteurs dans une expérience terriblement fun, que ce soient les rencontres…
Titre choc, reflet de mon état d'esprit en sortant de cette "rencontre" personnage avec Mère…