Apparaît tout d’abord dans le comics “Special Marvel Edition” qui proposait des rééditions d’anciens numéros avant que la série ne soit rebaptisée The hands of Shang-Chi, Master of kung-fu
Il est ami avec Iron Fist. Ils partagent tous deux la passion des arts martiaux . Allié de la Chose
En détails :
Shang-Chi est né en Chine, dans la province du Hunan. Son père est un criminel connu dans le monde : Fu Manchu. Il est initié très tôt aux arts martiaux. Lorsqu’il a 18 ans, il est envoyé pour combattre un des ennemis de son père. Il apprend alors que celui-ci est un criminel et décide de s’opposer à lui en combattant son organisation.
Le personnage de Shang-Chi a été crée par Steve Englehart et les dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin
Une fois libéré de la présence malfaisante de son père, Shang-Chi devient agent du MI-6, service de renseignements britannique. Il voyagera alors jusqu’à New York ou il fera la rencontre de Spider-man. Après avoir combattu son père, il s’opposera également à sa sœur Fah Lo Suee. Il quitte ensuite le MI-6 pour devenir un aventurier plus indépendant mais cela le rapprochera encore davantage des super-héros, s’alliant avec la Chose et combattant l’HYDRA. Avec ses amis Sir Denis Nayland Smith, Tarr, Clive Reston et Leiko Wu (qui n’est autre que son amour de jeunesse), ils forment la Freelance Restorations Limited : une agence secrète basée en Ecosse. Il affrontera alors son père dans un dernier duel à mort duquel il sortira victorieux. Il finira par quitter la Freelance Restorations Limited et retourner en Chine pour devenir un simple pêcheur. Ce n’est que plusieurs années ensuite qu’il fera son retour en temps que super-héro au sein des Héros à Louer. Il sera contraint de tuer son coéquipier, sous contrôle d’une race insectoïde. Ce meurtre le traumatisera et il quittera son groupe.
Shang-Chi n’a aucun pouvoir. Cependant il est un spécialiste des arts martiaux, et en particulier le Kung-fu. C’est un des plus doués de sa génération. Il est également excessivement doué dans le maniement des armes blanches , est extrêmement précis et est un gymnaste de niveau olympique, ce qui lui confère des capacités physiques idéales et d”excellents réflexes. Shang-Chi parle couramment le chinois cantonnais, l’anglais et le mandarin et connaît quelques rudiments de français Sa grande maîtrise du Chi (énergie vitale) lui permet de dominer ses adversaires. Il connait également parfaitement le corps humain. Il porte des bracelets métalliques aux poignets. Ceux-ci lui permettent de contrer les attaques aux armes blanches ainsi que dévier des balles de petit calibre.