BIO EXPRESS :
- Peter Parker, dit Spider-Man
- Première apparition en août 1962 dans le comics « The amazing fantazy »
- Première apparition en France en mai 1969 dans le magazine « Fantask » qui est une traduction du premier opus de « The amazing Spider-Man » de 1963
- En France, il a parfois été appelé « L’homme araignée » ou juste « L’araignée »
- Proche des Avengers et des Quatre Fantastiques.
EN DÉTAILS :
- Après avoir été mordu par une araignée radioactive, Peter Parker constate qu’il développe des super-pouvoirs. Il choisit alors assez logiquement le pseudonyme de Spider-Man. Son succès immédiat dans le comics dans lequel il apparaît pour la première fois, The Amazing fantazy » ; pousse les créateurs à lui dédier ses aventures propres dans « The Amazing Spider-Man » qui reste son principal comics d’exploitation même si d’autres ont vu le jour. Dans le numéro 700, Peter Parker meurt. Un autre Spider-Man prend alors le relai. Le corps de Peter Parker est occupé par Docteur Octopus mais son esprit n’ayant pas tout à fait disparu, les deux personnages cohabitent jusqu’à la victoire intérieure de Parker qui peut récupérer son corps à part entière.
- Le personnage de Spider-Man a été interprété par 3 acteurs différents : Tobey McGuire qui a incarné le héros dans 3 opus, Andrew Garfield pour 2 films et enfin Tom Holland. Le personnage a pu intégrer le Marvel Comics Universe à la suite du rachat des droits à Sony.
- Le personnage de Spider-Man a été créé conjointement par Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko. Il semble que CC Beck, Joe Simon et Jack Kirby aient également participé à la création du personnage.
- Les parents de Peter Parker sont tués au cours d’une mission pour le gouvernement. Celui-ci n’a que 6 ans et se retrouve recueilli par son oncle Ben et sa tante May. C’est un excellent élève, en particulier en sciences, mais il n’est pas très populaire. Un jour, au cours d’une expérience à laquelle il assiste, il est mordu par une araignée radioactive. Il développe rapidement des capacités étranges : il adhère aux parois des murs, il devient très fort et très agile et possède une sorte de sixième sens animal, un genre de précognition capable de l’avertir d’un danger imminent. Dans un premier temps, Peter utilise ses pouvoirs à des fins personnelles pour gagner de l’argent. Il ne daigne pas aider à l’arrestation d’un voleur alors qu’il est témoin du méfait. Il changera radicalement d’avis par la suite, lorsque ce même voleur tuera son oncle Ben au cours d’un cambriolage qui tourne mal. Sans son oncle, Peter doit rapidement aider sa tante financièrement parlant. Il tente d’intégrer le groupe des Quatre Fantastiques mais abandonnera car ceux-ci ne perçoivent pas de salaire de super-héros. Il va alors devenir photographe en free-lance, en fournissant des photos de lui-même dans son costume de Spider-Man. Parker n’est qu’un adolescent. Mener de front sa vie étudiante, son travail ainsi que sa mission de super-héros n’est pas chose facile. Sa réputation de super-héros grandit rapidement et il combat un très grand nombre de méchants dont Docteur Octopus et Mysterio. Pourtant, il sera parfois détesté du grand public car tenu pour responsable de la mort de sa première petite amie Gwen Stacy et de son père. Spider-Man fait preuve d’un humour assez particulier. Il aime plaisanter durant les combats, ce qui agace profondément ses opposants. Il est doté d’un grand sens moral : « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».
- Il a également un côté obscur. Lorsque sa personnalité est couplée à celle du Symbiote (un extraterrestre qu’il a accidentellement libéré au cours d’une mission) il devient plus sombre et bien plus puissant et incontrôlable.
- Le costume de Spider-Man a souvent été modifié. Il reste cependant le plus souvent dans les tons emblématiques rouges et bleus que nous lui connaissons bien. Il revêt le costume noir lorsque Symbiote est libéré, l’entité extra-terrestre recouvre le corps de son hôte et exacerbe ses sensations.
- Il est particulièrement lié à sa tante, May ainsi qu’à Mary Jane, qu’il devra demander en mariage deux fois avant qu’elle n’accepte. Du côté des Avengers, Spider-Man nourrit une relation spéciale avec Captain America et Iron Man ainsi que Nick Fury qui est à la tête du SHIELD. Il est également proche de certains membres des X-Men (d’abord leur opposant il a fini par se rallier à eux) et des Quatre Fantastiques, auprès de qui il a failli « travailler ».