PrivilĂšge rĂ©servĂ© uniquement Ă celles et ceux qui ont marquĂ© les parcs Disney, se voir dĂ©dier une fenĂȘtre sur Main Street U.S.A. est un hommage assez rare. Aujourd’hui, Sylvie Massara, Imagineer et Directrice Artistique, a rejoint ce groupe prestigieux Ă Disneyland Paris lors de lâinauguration de sa propre fenĂȘtre ! CĂ©lĂ©brant ses 35 ans au sein de Walt Disney Imagineering, cet hommage spĂ©cial reconnaĂźt son hĂ©ritage de passion et de crĂ©ativitĂ©, qui ont permis Ă toute une gĂ©nĂ©ration de visiteurs de se forger des souvenirs inoubliables. « J’Ă©tais tellement surprise, j’avoue, quand on m’a annoncĂ© la nouvelle. J’Ă©tais trĂšs honorĂ©e bien entendu, et trĂšs trĂšs Ă©mue parce que je ne mây attendais absolument pas. »
Une nouvelle fenĂȘtre sur Main Street U.S.A.
C’est une tradition initiĂ©e par Walt Disney lui-mĂȘme en 1955, annĂ©e d’ouverture de Disneyland en Californie. Il fallait nommer les boutiques situĂ©es le long de Main Street U.S.A. et il n’y avait pas meilleure maniĂšre de remercier celles et ceux qui avaient contribuĂ© Ă l’ouverture du parc que leur donner les noms de vĂ©ritables employĂ©s. Cette mĂ©thode a Ă©tĂ© adoptĂ©e, non seulement dans le Magic Kingdom original, mais aussi dans les parcs Disney du monde entier !
La fenĂȘtre de Sylvie est situĂ©e au dĂ©but de Main Street, au-dessus de Ribbons and Bows Hat Shop. Tout comme les autres fenĂȘtres dĂ©diĂ©es que l’on trouve dans le parc, la sienne a un thĂšme, en l’occurrence les trois dĂ©cennies de son travail de dĂ©coration intĂ©rieure, et porte la mention « New Century Interiors, Sylvie Massara, Proprietor, âAll-time designs for all timesâ » signifiant : IntĂ©rieurs du SiĂšcle Nouveau, Sylvie Massara, propriĂ©taire, « Designs intemporels en toute circonstance ».
35 ans au sein de Walt Disney Imagineering
Sylvie a commencĂ© sa carriĂšre au sein de Walt Disney Imagineering lors de la construction de Disneyland Paris en 1988, au sein de lâĂ©quipe chargĂ©e de l’amĂ©nagement et des intĂ©rieurs de Fantasyland. Sylvie raconte : « J’allais en Italie et en Angleterre pour suivre la fabrication du mobilier. Jâai notamment travaillĂ© sur la ChaumiĂšre des Sept Nains, La Bottega di Gepetto, ainsi que le Chalet de la Marionnette quâon appelait Village House Ă lâĂ©poque du chantier. »
AprĂšs l’ouverture du parc et une brĂšve annĂ©e Ă Glendale passĂ©e Ă Ă©laborer les premiers concepts de ce qui allait devenir le deuxiĂšme parc de la destination, elle est revenue en France au sein de Design and Show Quality, l’Ă©quipe qui entretient la magie de Disney.
En 1996, elle a eu l’opportunitĂ© de travailler spĂ©cifiquement sur les hĂŽtels de Disneyland Paris, un rĂŽle qu’elle n’a jamais quittĂ© depuis. En 2010, Ă la faveur dâun ambitieux plan de transformation, Sylvie et son Ă©quipe ont Ă©tĂ© missionnĂ©es pour rĂ©imaginer chaque hĂŽtel de la destination, en commençant par le Disney Sequoia Lodge en 2010 jusqu’Ă la transformation royale du Disneyland Hotel en dĂ©but d’annĂ©e.
« Câest beaucoup plus challengeant Ă mon sens de travailler et de transformer un hĂŽtel existant que de partir de zĂ©ro et d’en construire un nouveau. Pour le Disneyland Hotel, nous avons repoussĂ© nos limites pour y apporter une exigence de dĂ©tails encore plus poussĂ©e en adaptant notamment la technologie pour ajouter des effets spĂ©ciaux, ce que je n’avais jamais fait auparavant dans le cadre de la refonte d’un hĂŽtel » – partage Sylvie.
En revenant sur sa carriĂšre, Sylvie dĂ©clare : « Ce qui a Ă©tĂ© essentiel toutes ces annĂ©es, c’est la collaboration avec les Imagineers et Cast Members pour que les rĂȘves prennent vie, et toujours susciter l’Ă©motion chez nos visiteurs. Voir leurs regards quand ils entrent dans un espace rĂ©inventĂ© et remarquer qu’ils comprennent l’histoire que lâon a imaginĂ©e me rend fiĂšre d’avoir participĂ© Ă cette expĂ©rience, avec toutes les Ă©quipes impliquĂ©es. »