Dans la mythologie nordique, Thor est le dieu du Tonnerre
Thor est le plus puissant des dieux guerriers. Son arme principale est Mjöllnir, célèbre marteau qui lui permet de créer la foudre
Apparaît pour la première fois dans l’univers Marvel en aout 1962
Membre des Avengers
EN DETAILS :
Le dieu asgardien de l’univers Marvel est très largement inspiré de la mythologie nordique. En effet, Thor est un des dieux principaux du panthéon nordique et a été vénéré dans l’ensemble du monde germanique .
Le personnage de Thor a été créé par Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby pour les 7 premiers numéros avant qu’il ne passe la main à Don Heck ou Al Hartley.
La légende:
Fils du Dieu Odin et de la déesse de la terre, Gaea, c’est Frigga l’épouse de Odin qui l’élève. Il grandit pour devenir un guerrier et devient extrêmement populaire. Son père fait forger Mjöllnir pour lui. Malgré cela, l’orgueil le gagne et il prend de mauvaises décisions. Ainsi, il rompt un traité de paix établi avec le peuple des glaces. Pour le punir, son père décide de lui ôter ses pouvoirs et l’envoyer vivre sur Terre, tout en lui faisant perdre la mémoire. Il l’enferme dans le corps de Donald Blake, un médecin infirme.
Alors qu’il est en voyage en Norvège, la Terre est victime d’une attaque extra-terrestre. C’est en tentant de fuir cette attaque que Blake tombera sur Mjöllnir qui est coincé en terre et, en touchant le manche du marteau, parviendra à libérer le Dieu qui est en lui, récupèrera ses pouvoirs et son arme et évidemment, fera fuir les attaquants. Par la suite, Thor mènera une double vie, partagée entre celle du super-héros asgardien et celle de Donald Blake, médecin assisté de l’infirmière Jane Foster pour qui il nourrit des sentiments. La “réapparition” de Thor suscitera l’intérêt de Loki, qui tentera bien souvent de lui envoyer des ennemis à combattre.
Cette double vie ne sera pas du goût de Odin, qui le lui reproche souvent. D’ailleurs, régulièrement, il privera Thor de ses pouvoirs afin de le punir de décisions qu’il n’approuve pas. Le père et le fils ne mène pas le même genre d’actions. Thor trouve les décisions de son père souvent trop froides et cruelles. Ils se querelleront ainsi jusqu’à la mort d’Odin.Après la mort d’Odin, Thor monte sur le trône et est séparé de son “corps” humain. Il hérite de la quasi totalité des pouvoirs de son père. Une de ses premières décisions sera de déplacer Asgard sur Terre et de créer un culte aux dieux asgardiens. L’omniprésence des Asgardiens sur Terre est à la fois appréciée et crainte par les humains. Thor finira par se laisser gagner par le pouvoir, et devenir cruel. C’est son fils, Magni, qui réussira à le convaincre de se retirer de la planète Terre. Loki va en profiter pour détruire Asgard en déclenchant le ragnarok.
Thor erre dans les limbes mais Donald Blake parvient à communiquer avec lui et l’en sortir en utilisant Mjöllnir. Thor revient, encore plus fort car il est maintenant le seul dieu asgardien. Il rebâtit Asgard.
Thor n’est pas un dieu immortel : il doit consommer des pommes d’or d’Iddun pour assurer sa longévité. Il est doté d’une musculature plus dense que les humains ce qui lui confère une force plus importante, des capacités physiques plus développées. Ses sens sont également exacerbés : il est capable d’entendre des bruits à l’autre bout de la Terre. Il a évidemment la capacité de soulever Mjöllnir, marteau forgé par des nains et qui lui confère des pouvoirs encore plus extraordinaires. Le Dieu Asgardien possède également une ceinture qui décuple sa force.
Il est très proche de Jane Foster, dont il est amoureux et de lady Sif, guerrière asgardienne qui elle, l’aime. Valkyrie est également son alliée. Il est membre des avengers et est particulièrement proche de Iron Man et Captain America (lui aussi capable de soulever Mjöllnir et donc, d’en être digne)