Le long-métrage La Belle et la Bête est un des plus beaux succès Disney des années 90.
Issu de la série de romans Twisted Tale, « Histoire éternelle » revisite et donne de nouvelles perspectives à cette histoire inoubliable.
Étant mon film d’animation Disney préféré, la curiosité m’a poussé à découvrir comment cette histoire a-t-elle pu être réinventée ?
Née en 1950, Elizabeth J. Braswell, plus connue sous le nom de Liz Braswell, est une écrivaine américaine d’origine anglaise de fiction pour jeunes adultes. Elle est diplômée en égyptologie de l’université de Brown et a passé la décennie suivante à produire des jeux vidéo. Elle est surtout connue pour « Les neuf vies de Chloé King », une série qui a été adaptée en 2011 comme une émission de télévision du même nom. Elle est également l’auteure de toute la série « Twisted Tales », des uchronies autour des plus grands chefs-d’œuvre d’animation Disney.
Belle est une jeune femme vive : intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n’aspire qu’à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait – une mère dont elle se souvient à peine.
Mais Belle est surtout la prisonnière d’une bête effrayante et colérique – et c’est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n’est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s’unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles – un secret vieux de vingt et un ans.
Ceci n’est pas l’histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De magie. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.
Cette phrase résonne comme un mauvais pressentiment mais à la fois elle nous intrigue et nous pousse à chercher à savoir ce qui s’est réellement passé et comment ils en sont arrivés là.
La lecture est fluide, malgré le grand nombre de pages qui peut effrayer les lecteurs occasionnels, comme moi.
On plonge immédiatement dans l’histoire telle qu’elle s’ouvre dans le long-métrage. Puis un passage intriguant prend la succession. Des questions se bousculent, vite, on a envie de connaitre la suite !
Les fans reconnaitront certains dialogues identiques à ceux du film d’animation, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Le roman est construit en relatant l’histoire passée et l’histoire actuelle des protagonistes. Les flash-back sont vraiment récurrents, mais on ne perd pas le fil pour autant.
On s’immisce donc dans le passé de Belle ou plutôt celui de ses parents. Ce qui nous aide à comprendre pas mal de choses sur ce qui a pu arriver à la Bête et ce qui va arriver à l’avenir.
Dans ce livre émane une ambiance tout de même pesante à de nombreux moments, l’histoire est bien plus sombre et complexe que l’originale de 1991.
Belle, fidèle au personnage du long-métrage, est une jeune fille proche de son père, Maurice, mais se sent à l’étroit dans son petit village. Elle a des envies d’aventures qu’elle ne vit qu’à travers ses livres.
Jusqu’au jour où son passé familial la rattrape et lui fait vivre certains évènements.
Elle est curieuse, ce qui la pousse parfois à se mettre dans des situations compliquées.
Belle se découvre pourtant une nature courageuse et parfois intrépide. Elle qui ne pensait pas en être capable.
Intelligente, constante et raisonnée, elle puise généralement ses idées dans les nombreux ouvrages qu’elle a lus, ce qui souvent, lui donnera la clé pour résoudre les énigmes semées sur son chemin.
Elle est affectueuse avec son entourage. Qui gagne sa confiance, gagne une main tendue pour la vie. Tenace, elle se battra sans relâche pour ses proches.
La Bête est dépeinte comme un être mystérieux. Son apparence animale cache en fait un jeune homme meurtri ayant subi des évènements traumatisants.
Malgré le fait qu’on le sache colérique et caractériel, on ne peut en aucun cas le blâmer. Sa personnalité complexe en fait, au contraire, un personnage très attachant.
Sa nature est bien plus bestiale que dans le long-métrage. Il se bat tout au long de l’histoire pour lutter contre sa condition animale et ses pulsions de chasseur.
On le connait vaniteux, rustre, sûr de lui, basique et primaire. Oh surprise, il est exactement pareil dans le livre !
Épouser Belle reste toujours une obsession. Elle le repousse invariablement et sans vergogne. Et on la comprend…
Dirigé par sa fougue, il commet des actes irrationnels qui font de lui un des vrais méchants de l’histoire. Mais attendez de lire le livre, car ce n’est, à mon humble avis, pas le pire…
Papa protecteur, on découvre aussi Maurice en tant que mari. On oublierait presque sa silhouette réconfortante et on l’imaginerait facilement sous d’autres traits que ceux qui le représentent dans le film.
Toujours aussi dévoué et aimant, il forme un beau duo avec sa fille pour dénouer les fils du mystère qui les entourent.
Qui ça ?! Me direz-vous… C’est un nouveau personnage et pas des moindres : la maman de Belle, la dénommée Rosalind. C’est un être magique et secret. Elle se révèle être une des protagonistes les plus importants de l’histoire.
On oscille entre magie blanche et maléfices, se demandant si elle œuvre vraiment pour le bien de tous ou pour son propre avantage. Elle peut sembler impitoyable, mais elle pense surtout à la protection de sa famille et des « siens ».
Ce nouveau roman, Twisted Tale : Histoire éternelle, propose des alternatives originales qui s’avèrent être plausibles par rapport à l’histoire que l’on connait si bien. Parfois, les choix de l’auteure peuvent se révéler percutants, tant sur le déroulement de l’histoire que sur le façonnage des personnages.
Cependant, l’ambiance générale reste pesante la majeure partie du récit. Il y a beaucoup moins de moments « merveilleux » comparé au film. Quelques détails obscurs viennent pimenter l’histoire ici et là, ce qui rend la lecture un peu plus « adulte ».
Je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture de ce roman. J’ai adoré replonger dans cette histoire que j’affectionne tant. J’ai également apprécié découvrir de nouvelles personnalités, de nouvelles intrigues et entrevoir certaines facettes de quelques personnages qui ne nous avaient pas été proposées par le long-métrage.
J’aurais aimé néanmoins avoir une fin plus tranchée sur le sort final de la Bête. Cela laisse, encore une fois, un éventail de possibilités. A nous d’imaginer le reste…
Si vous aimez lire ce genre de romans, je vous conseille également la critique du livre Twisted Tale : Il était un rêve par Marie. Vous pouvez retrouver son article via le lien suivant : https://www.ed92.org/les-twisted-tales-des-romans-a-lire-au-coin-du-feu/ Enjoy !
Chère Natacha, Vous ne me connaissez pas. Je suis un fan de Disneyland Paris de…
Agatha Harkness rompt enfin le sort qui la retenait prisonnière. Elle a hâte de retourner…
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…