Guillaume ROUSSEL, originaire de la Marne, étudiant en génie industriel à l’école d’Ingénieur à St-Omer, est fan de LEGO. En 2020/2021, Il a participé pendant plusieurs semaines à la célèbre émission “LEGO MASTER” sur M6, avec ténacité et motivation !
*Définition de AFOL : Fan adulte de LEGO
J’ai eu la chance de le rencontrer au mois de Janvier dernier, et ce fut un moment intéressant et sympathique !
Afin de faire plus ample connaissance, je demande à Guillaume de bien vouloir me livrer un peu son parcours d’étudiant et de passionné.
“Je suis étudiant en école d’ingénieur. Je réalise une interprétation du Parc Disneyland à base de LEGO. Disney et Lego étant mes principales passions, j’associe les deux en proposant ma version des parcs Disney avec une maquette mesurant au total, à peu près 20 m2. Je l’agrandis un peu tous les ans. Je suis en train de réaliser Big Thunder Mountain, l’attraction la plus populaire des parcs, en m’inspirant principalement de la version de Disneyland Paris mais aussi de celle des autres parcs.
J’ai créé également une partie de Main Street, avec quelques bâtiments, mais aussi quelques véhicules qui jalonnent la rue”.
Les dimensions de la gare jusqu’au Château, sont de 4m50 de long et j’ai encore des bâtiments à créer afin d’avoir cette rue légendaire, la plus complète possible.
Guillaume a toujours été attiré par les parcs d’attractions en général mais Disneyland, particulièrement, a toujours été source d’inspiration pour lui.
” Les parcs DISNEY, en particulier, ont été construits, d’une manière à raconter une histoire bien définie, rien n’est laissé au hasard. Il y a une multitude de choses et de détails à voir dans les parcs, et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Les parcs sont riches en subtilités ! Et le fait qu’il y ait plusieurs lands, me permet de travailler dans plusieurs univers tout en ayant un diorama uniforme et unique. De ce fait, je peux passer de Main Street à Frontierland, sans problème. “
Parce que un diorama, quel qu’il soit, ne se réalise pas sans préparation….
Chez Disney, rien n’est laissé au hasard, ne serait – ce que la construction subtile de Main Street. Je laisse la parole à Guillaume ….
“Lorsque je réalise un projet, je me renseigne avant, afin d’avoir la même approche que les imagineers qui ont construit les parcs. Notamment, pour l’un des bâtiments de Main Street où j’ai respecté la technique de “perspective forcée”. En effet, les fenêtres se rétrécissent au fur et à mesure des étages afin d’avoir quelque chose d’encore plus réaliste.”
Guillaume a reconstitué une des locomotives de cet authentique train à vapeur qui permet de faire le tour du parc et de le découvrir sous un autre angle.
“J’ai reconstitué une des quatre locomotives du Rail Road Station en LEGO, appelée la Georges Washington. J’ai réalisé les trois autres sur mon ordinateur, dans l’éventualité d’en changer sur mon diorama .”
C’est cet incontournable “train de la mine” que j’ai pu découvrir en premier, lorsque Guillaume m’a ouvert les portes de sa réplique de Disneyland Paris ….
“Je travaille depuis plusieurs mois sur Big Thunder Mountain et j’essaie de proposer une interprétation la plus proche possible de l’attraction qualifiée de la plus “populaire” du parc. J’ai encore pour environ 1 an de travail . Pour le moment, j’ai créé le parcours du train le plus fidèlement possible. J’ai créé également la gare d’embarquement, qui est, bien sûr, le point de départ de l’attraction. “
C’est cette attraction que j’ai pu admirer en premier, lorsque je suis arrivé chez Guillaume !“J‘ai essayé de reconstituer l’île de Big Thunder Mountain et l’attraction elle-même. J’ai pour un an de travail , et je projète d’y ajouter l’attraction “Thunder Mesa River Boatd Launding” avec soit le River Boat soit le Marc Twain. “Cette construction nécessite à peu près 30 000 pièces !”
Guillaume prévoit d’ agrandir Frontierland….
“La reconstitution de Big Thunder Mountain étant déjà bien avancée, celle-ci devrait être terminée d’ici quelques mois, et je m’y consacre pleinement. Lorsque je l’aurai fini, je me consacrerai à la réalisation de Phantom Manor ; j’ai déjà prévu l’emplacement et les raccords, puisqu’il sera dans le prolongement de BTM, et ce projet assez long, devrait nécessiter à peu près un an de travail.
Ensuite, je pense réaliser “Adventureland” avec, bien sûr, Pirates of Caribbean, Indiana Jones etc…“‘
Se renseigner en aval sur le travail des Imagineers était indispensable, évidemment , pour Guillaume …
“Lorsque j’envisage la construction d’un nouvel édifice, nouvelle attraction ou nouveau lieu, je fais un travail de recherche en amont, pour m’approprier le projet en question, que ce soit en terme de détails, dimensions ou l’histoire qu’il en dégage. Je fais, bien sûr, mes recherches sur internet, et mon support est le site des Imagineers où je trouve les croquis de leurs réalisations. J’y découvre des plans assez généraux, d’autres plus spécifiques. Celui qui m’a vraiment servi, est le plan des fondations du Château de la Belle au Bois Dormant. Je l’ai imprimé, puis ai réalisé un travail de mise à l’échelle de 1/50ème, afin de pouvoir avoir un rendu le plus ressemblant possible concernant les proportions dans ma réalisation de cet édifice. J’ai utilisé, également, les plans des faces avant, arrière, des côtés etc… “
Je n’ai pu, évidemment, pas m’empêcher de partir à la rencontre de Mickey, Minnie et ses amis !
“J‘utilise, bien sûr, les petites figurines LEGO , pour les intégrer dans mes dioramas afin d’en faire une mise en scène, que ce soit pour réaliser une parade, les positionner sur un point précis du parc, ce qui me permet de changer de thème à chaque exposition.“
Guillaume ne reste jamais sans rien faire ! Voici sa réalisation en cours…
“J’entame une nouvelle réalisation. C’est le Casey’s Corner situé dans Main Street, bâtiment qui ferme la partie gauche de cet endroit emblématique. Ce bâtiment nécessite plusieurs jours de travail. “
Devant l’ampleur de ces réalisations, je suis curieuse de savoir comment fait notre AFOL pour les transporter lorsqu’il doit les présenter aux différents expositions auxquelles il participe.
“J‘ai plusieurs emballages adaptés aux dimensions de mes maquettes. Je les transporte sur un seul bloc sur un panneau en bois. Pour exemple, BTM a un format de 1m15 x 1m15 m. Ce bloc est posé sur un cadre fait sur mesure. Ce qui fait que lorsque j’arrive à destination, je n’enlève que le cadre. Il faut être deux pour l’extraire, ce qui nous permet de reconstruire le parc relativement rapidement. “
J’ai demandé à Guillaume, la date de sa dernière visite au Royaume Magique….
“Ma dernière visite date du mois de Septembre 2020, donc juste après la réouverture de Juillet 2020. J’y suis allé avec un ami, le protocole sanitaire y était fort bien respecté. Et malgré le contexte, nous y avons passé une excellente journée ! Bien que l’accès aux billets privilèges fut compliqué…. Mais nous y sommes arrivés !”
Après deux heures d’interview avec un AFOL, ou un GEEK de LEGO , bref un passionné, il est temps pour moi de le laisser continuer à travailler…
“Je le remercie vivement au nom de ED92, de m’avoir accueillie, alors que son emploi du temps est bien rempli. Je lui souhaite bonne chance pour la suite de son parcours aussi bien celui de ses études que celui de sa passion… et j’aurai le plaisir de le contacter prochainement, afin de suivre l’évolution de la construction de ce lieu magique !”
“Merci beaucoup à vous et à très vite sur ma page Facebook Disneybrick“. !!!
Chère Natacha, Vous ne me connaissez pas. Je suis un fan de Disneyland Paris de…
Agatha Harkness rompt enfin le sort qui la retenait prisonnière. Elle a hâte de retourner…
Ça, c’est ce qu’on appelle une résiliation pile à la date anniversaire ! Disney+ claque…
La saison Halloween 2024 vient de se terminer... Alors êtes-vous prêts pour une avalanche de…
🎄✨ La Christmas Night de Disneyland Paris : Préparez vos pulls moches et vos costumes ! 🎅✨…
A la fin du mois d’août 2024 est sorti le cinquième set Lorcana en un…