Un déjeuner au Walt’s – an American Restaurant

Walt’s – an American Restaurant est un restaurant service à table gastronomique. Situé sur Main Street – USA, il rend hommage à Walt Disney tant sur la décoration aux multiples clins d’œil que sur la carte, censée faire office de rencontre entre la gastronomie française et américaine. Fermé depuis le 9 octobre 2020, en raison du contexte sanitaire mondial, le restaurant a rouvert ses portes de manière officielle le 12 avril 2022 : journée du 30e anniversaire de Disneyland Paris. Plusieurs membres de notre équipe s’y sont rendu pour tester la nouvelle carte ! Retour sur notre déjeuner au Walt’s !

Un lieu élégant et enchanteur 

La décoration du restaurant, cossue et raffinée, reste un régal pour les yeux, autrement dit un véritable apéritif visuel. D’inspiration victorienne, nous sommes accueillis dans un rez-de-chaussée typique d’une maison bourgeoise américaine du XIXe siècle début XXe. Le piano et la cage à oiseau, des éléments chers à Walt Disney, ainsi que ses nombreux portraits photographiques, agrémentent le lieu. 

Comme auparavant, le restaurant se compose de différents salons thématisés, reflets des cinq lands du parc et des différents épisodes créatifs de Walt Disney. 

Nous avons, pour notre part, déjeuné dans la salle Fantasyland. Toujours aussi enchanteur avec ses nombreux tableaux et ses esquisses sur les contes européens, ce fut un réel plaisir de retrouver les lieux. 

salle frontierland
salle discoveryland

Note : 4/5

La nouvelle carte

À l’occasion du 30e anniversaire de Disneyland Paris, la carte a été totalement repensée et se veut être une cuisine bistronomique, avec des plats américains « revisités ». Ne soyez donc pas surpris par la rencontre saugrenue entre un hamburger et un chili con carne… Contrairement à l’ancienne carte, la nouvelle se cantonne à un menu unique, le menu Walt’s, à 42 euros (sans les vins) pour une entrée, un plat et dessert. Le prix est, certes, abordable mais le choix des plats et des vins est moindre. Un menu unique et la disparition des plats « à la carte » appauvrissent grandement l’offre et restreignent le client. 

De plus, à l’occasion des 30 ans du parc, nous étions en droit d’espérer des plats à la hauteur d’un tel événement. La nouvelle carte s’est fortement éloignée de son essence gastronomique d’auparavant. On peut remarquer dès lors la très faible variété de viandes (poulet, que nous retrouvons à la fois en entrée et en plat et bœuf) et un seul poisson. En revanche, nous pouvons souligner qu’il est appréciable de trouver un plat Vegan parmi les suggestions de plats.

Note : 2,5/5

La cuisine

Sur cette carte, nous avons goûté, entre autres : 

  • En entrée : la tourte au poulet (Chicken Pot Pie), salade de légumes croquants ;
  • En plat principal : 
    • Le chili con carne, tortillas, cheddar et crème d’Isigny, oignons rouges, coriandre, riz blanc et haricots rouges.
    • Le filet de poulet rôti, purée à la patate douce, asperges vertes et sucrine poêlée, jus de poulet.
    • La pomme de terre Thelma, légumes et coulis de poivron.
  • En dessert : 
    • Le gâteau célébration du 30e anniversaire 
    • La tarte citron meringuée 

Entrées et plats

Les entrées et plats principaux à base de viande sont bons, mais assez simples et basiques. Par exemple, le filet de poulet est fin mais la préparation de la viande n’a rien d’exceptionnel. Il en est de même pour le chili con carne qui ne sort en rien des sentiers battus. La présentation des plats, moins élaborée qu’avant la fermeture du restaurant, est un peu décevante. On peut noter un essai de déstructurer le chili en mettant la garniture à part, dans un gobelet en forme de conserve… Mais c’est un peu léger et l’idée manque de raffinement. 

la tourte au poulet
le chili con carne

Dessert

Concernant le gâteau célébration du 30e anniversaire, ce dernier se présente sous la forme d’une pâtisserie à étage miniature et immaculée. Servi sous une cloche de verre, il est parsemé de petites étoiles et serti d’un médaillon des 30 ans. Le visuel est ravissant, l’entremets, à l’insert de framboise, est gourmand et les saveurs rafraîchissantes. Cependant, le dessert est, là encore en deçà des attentes que l’on pouvait avoir d’un menu célébration dans un restaurant service à table. Il n’en reste pas moins un dessert industriel, passé à la bombe. 

La tarte citron meringuée est la bonne surprise de ce menu ! Très gourmande, la meringue est bien réalisée et l’acidité mesurée. Un délice pour les adeptes de ce dessert ! 

le gâteau célébration
la tarte au citron

Note : 3/5

Le service

Il ne s’agit pas ici de reprocher le travail des Casts qui, comme à leur habitude, sont très prévenants et d’une correction sans égal. Cependant, l’extrême lenteur du service et de nombreux oublis sont une ombre non négligeable sur le déjeuner. Un défaut d’organisation évident et/ou un manque de personnel en sont sûrement la raison. Mais il est dommage d’entacher l’expérience de la réouverture du restaurant pour cela, surtout lors du 30e anniversaire du parc. 

Note : 2,5/5

En bref,

Pour conclure, déjeuner au Walt’s est une belle expérience. Mais cela tient surtout à la beauté singulière des lieux et à sa décoration fournie de significations. La cuisine est bonne et convient à son prix. Cependant, l’élaboration des plats et leur présentation, basiques et simples, éloignent le restaurant des sommets gastronomiques. Somme toute, à l’occasion des 30 ans du parc, nous oserions dire que cette expérience nous a laissé quelque peu sur notre faim !

Note globale : 12/20

On aimeOn aime moins
Les salles thématisées du restaurant La carte fortement réduite 
La proposition Vegan pour chaque entrée du menuLa simplicité des plats
Le prix abordable La lenteur du service 

Découvrez également notre critique des Snacks des 30 ans !

Marie
Passionnée par l’écriture et l’univers des contes au point d’en faire mon sujet de mémoire, la magie de Disney a effleuré mon berceau pour ne plus jamais me quitter. De la féerie des princesses à la plus rocambolesque des aventures, c’est de cette pincée de rêverie que s’est imprégnée ma plume. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de Disneyens chevronnés, je suis heureuse et honorée de prolonger la magie au quotidien.