Voici un tuto pâtisserie, oui oui, encore un ! Ce dessert Disney vous demandera un peu de temps et d’organisation mais le résultat en vaut la peine ! Alors bon courage et, à vos fourneaux ! Tous les secrets pour réussir votre dessert aux couleurs des 30 ans de Disneyland Paris !
Ingrédients :
La pâte sablée :
- 130 gr de beurre mou
- 260 gr de farine
- 90 gr de sucre
- 30 gr de poudre d’amande
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
L’insert pommes/crème d’amande :
- 2 grosses pommes
- du beurre salé
- 10 gr de sucre vanillé
- 35 gr de beurre mou
- 35 gr de sucre glace
- 35 gr de poudre d’amande
- 1 oeuf
- du caramel beurre salé (sauf si vous avez le courage de le faire vous-même)
La mousse vanille :
- 1 feuille de gélatine
- 80 gr de lait entier
- 120 gr de chocolat blanc
- 170 gr de crème fleurette
- de la vanille en poudre
Le glaçage miroir :
- 3 feuilles de gélatine
- 40 ml d’eau
- 100 gr de sucre
- 100 gr de glucose
- 100 gr de chocolat blanc
- 50 gr de lait concentré non sucré
- des colorants en gel rose et violet
- un peu de crème fleurette et de sucre glace
Réalisation:
J-2 de la dégustation :
On prépare la mousse vanille qui a besoin d’être congelée. Mettez la gélatine à réhydrater dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Montez la crème fleurette en chantilly et réservez-la au frais. Faites fondre le chocolat blanc. Une fois que toutes ces étapes sont faites, vous pouvez faire chauffer le lait avec la vanille en poudre et y ajouter la gélatine ramollie hors du feu. Ensuite, versez-le sur le chocolat blanc fondu. Mélangez bien. Vous pouvez alors ajouter la crème montée en chantilly et verser ce mélange dans un moule rond. Placez-le au congélateur.
On s’attaque ensuite à la pâte sablée. Mélangez au robot ou à la main le beurre en petits morceaux, la farine, le sucre glace, la poudre d’amande et la pincée de sel jusqu’à ce que la préparation soit bien sableuse. Ajoutez ensuite l’œuf et pétrissez à nouveau jusqu’à obtenir une belle boule. Étalez la pâte ainsi obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez au frais pendant 30 minutes. Lorsque ce laps de temps est écoulé, vous pouvez alors foncer votre moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette et laisser reposer au frais toute une nuit.
J-1 de la dégustation :
Tout d’abord, on s’attaque à la cuisson de la pâte sablée : 15 minutes dans un four à 160°C. Laissez celle-ci refroidir avant de la badigeonner d’un mélange de jaune d’œuf et de quelques gouttes de crème liquide. Cette étape permet de protéger la pâte de la garniture humide qui va venir dessus et lui conserver tout son croustillant !
Pendant que la pâte refroidit, pelez les pommes et coupez-les en petits dés. Faites-les ensuite revenir dans un peu de beurre et parsemez-les de sucre vanillé. Vous pouvez stopper la cuisson quand les pommes sont bien fondantes. Vous pouvez alors les verser sur le fond de tarte.
Ensuite, préparez la crème d’amande en mélangeant ensemble les ingrédients qui la composent et versez-la sur les pommes.
Remettez le tout à cuire 10 à 15 minutes à 160°C. Lorsque la base de la tarte a refroidi, étalez dessus quelques cuillères de caramel au beurre salé.
Jour J
C’est l’étape la plus délicate : celle du glaçage miroir…
Commencez par mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide puis faites chauffer l’eau, le sucre et le glucose dans une casserole. Portez à ébullition et hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie. Mélangez et incorporez votre chocolat blanc puis, ajoutez le lait concentré. Passez le tout au mixer plongeant et laissez le glaçage refroidir aux alentours de 37°C et répartissez-le dans deux récipients. Colorez-en une partie en rose et l’autre en violet.
Dans un troisième récipient, versez délicatement les glaçages en alternant à plusieurs reprises les couleurs. Sortez votre mousse du congélateur et déposez-là sur un récipent un peu haut. Versez le glaçage sur la mousse encore congelée. Lorsque le dessert est entièrement glacé, déposez-le précautionneusement sur le fond de tarte.
Vous pouvez alors monter un peu de crème fleurette avec du sucre glace en chantilly. Mettez le mélange dans une poche à douille. Dessinez au cure-dents une tête de Mickey ressemblant au symbole des 30 ans et pochez votre chantilly sur la trace ainsi formée dans le glaçage.
Ce n’était pas une mince affaire mais le résultat est plutôt sympa et très gourmand !! Pour apporter votre dessert, quoi de mieux qu’un plateau aux couleurs des 30 ans ?