Un gâteau marin pour célébrer Vaiana

Juillet est arrivé ! Pour célébrer le soleil (en principe) et les vacances, ED92 met à l’honneur Vaiana ! Je vous propose donc un nouveau tuto pâtisserie, avec un gâteau marin Vaiana, assez facile à réaliser et qui ne nécessitera pas énormément de matériel. Alors : à vos rouleaux !

Le gâteau de la belle Vaiana
Le gâteau de la belle vaiana

Matériel

Pour la réalisation du gâteau au chocolat :

  • 180 gr de beurre
  • 300 gr de chocolat
  • 6 oeufs
  • 225 gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • du nutella pour recouvrir le gâteau

Pour la décoration :

  • de la pâte à sucre marron, blanche et bleue (idéalement de différents tons)
  • un rouleau à pâtisserie et une roulette à pizza
  • du colorant alimentaire rouge en gel ou un feutre alimentaire rouge
La pâte à sucre nécessaire
la pâte à sucre nécessaire à la réalisation des décors

Réalisation du gâteau marin Vaiana

En ce qui concerne le moelleux au chocolat, j’ai repris la recette de Cyril Lignac, la même que pour les cupcakes réalisés le mois dernier pour célébrer Ariel. Vous pourrez la retrouver ici : https://www.ed92.org/les-cupcakes-dariel/https://www.ed92.org/les-cupcakes-dariel/

La recette est strictement identique, je n’ai fait que multiplier les ingrédients afin d’obtenir 1,5 fois la quantité de base.
Pour la cuisson, préférez un moule peu large afin que le gâteau gagne en hauteur. En effet, plus il sera haut, plus vous pourrez le décorer facilement : un moule de 16 à 18 cm de diamètre sera idéal.

Une fois que votre gâteau est cuit et refroidi, démoulez-le. Si vous êtes courageux et que vous aimez cela – ce qui n’est pas mon cas – réalisez une crème au beurre pour le garnir. Pour ma part, j’ai opté pour la solution de la pâte à tartiner. Le rendu est moins net mais on ne s’en rend pas compte lorsque le gâteau est entièrement décoré. D’autant plus qu’ici, on préfère nettement cette solution : à la fois plus rapide et plus adéquate à nos goûts !

Tartinez un premier gâteau et déposez le second par-dessus. Ensuite, étalez grossièrement votre pâte à tartiner ou votre crème sur le dessus et tout autour du gâteau.

recouvrir les biscuits de crème
garinir et recouvrir les biscuits de crème ou pâte à tartiner

Décoration du gâteau marin Vaiana

La mer et les vagues

Nous allons commencer par recouvrir le gâteau de pâte à sucre bleue. J’ai choisi de la pâte bleu ciel que j’ai mélangée pour moitié avec de la pâte à sucre blanche afin d’obtenir une teinte plus claire et pour accentuer le dégradé des vagues.

Une fois que vous êtes satisfait de votre teinte de bleu, étalez-le au rouleau et posez la pâte sur le gâteau. Essayez de la lisser au maximum sans prendre le risque de la déchirer.

recouvrir la gâteau de pâte à sucre
recouvrir grossierement le gâteau de pâte à sucre

Maintenant que votre base est prête, vous pouvez alors réaliser les vagues. J’ai commencé par en faire une avec la teinte bleu ciel de base.

  • Étalez une bande de pâte assez grossière puis, à l’aide de la roulette à pizza, découpez-là en effectuant de petites vagues.
  • Il ne vous reste plus alors qu’à venir coller cette vague en haut du gâteau, de sorte qu’elle dépasse légèrement.
  • Puis, recommencez ce procédé avec deux autres teintes de bleu. J’ai, pour ma part, commencé par éclaircir ma teinte la plus foncée avec du blanc, comme pour la pâte qui a servi à recouvrir le gâteau. La teinte la plus foncée est évidemment à positionner tout en bas du gâteau.
découper les vagues
découper les vagues à l’aide d’une roulette à pizza
apposer les vagues
apposer les vagues en faisant dépasser la premiere
terminer les vagues
terminer avec la vague la plus foncée

Le bateau

Le bateau est assez simple à réaliser.

  • J’ai découpé la forme dans la pâte à sucre marron à l’aide de la roulette à pizza. Je n’avais, malheureusement, pas de pâte marron foncé. Je me suis donc rabattue sur une teinte plus claire que j’ai “peinte” à l’aide de colorant marron foncé en gel, et j’avoue que le rendu est assez chouette !
  • Une fois que vous aurez réalisé la coque du bateau, découpez un mât assez simple que vous pourrez par la suite incurver pour lui donner la bonne forme.
le bateau prend forme
le bateau prend forme
incurver le mât
incurver le mât

Maintenant que le mât est prêt, il ne vous reste plus qu’à faire la voile.

  • Il suffit alors de découper un triangle dans de la pâte marron et d’en réaliser un autre un peu plus petit dans de la pâte blanche.
  • Modelez-les afin d’incurver les côtés pour leur donner un aspect moins géométrique et plus ressemblant avec le bateau de notre belle Vaiana.
  • Enfin, il vous faudra dessiner au pinceau et au colorant gel rouge le symbole qui se trouve sur la voile de l’embarcation. Et voilà, le tour est joué !

Bon courage à tous les pâtissiers !

le gâteau est terminé
le gâteau est terminé !

Découvrez nos autres recettes :

Gâteau de crêpes Mulan

Sucette Meringue Raiponce

Sandra
Disney, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Et depuis l'univers ne me quitte plus. "Le bonheur est un état d'esprit. Il suffit s'agit de la façon dont vous regardez les choses". Walt Disney.