Un parc Universal en Europe : danger sur Disneyland Paris ?

Universal Studios, géant américain de la production cinématographique, a officialisé il y a quelques jours, l’arrivée d’un nouveau parc à thèmes à quelques kilomètres au nord de Londres.

Une véritable concurrence pour Disneyland Paris ? Nous allons essayer d’analyser tout cela.

Les premiers pas de Universal Studios en Europe ?

Il s’agit en effet pour Universal Studios d’un nouvel essai en Europe que beaucoup n’ont peut-être pas connu. En effet, en 1999, Universal Studios exploite et investit dans un célèbre parc espagnol nommé à l’époque “Universal Mediterranea” qui regroupait deux parcs; “Universal PortAventura” et “Universal Costa Caribe“. Toutefois, c’est au départ de Universal en 2005 que le parc est renommé “PortAventura Park” que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de “PortAventura World”.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas du premier essai de Universal en Europe et cette fois-ci, ils reviennent avec un projet de taille qui a déjà séduit plusieurs pays à travers le monde !

Universal revient en Europe

Le projet Universal

Sixième parc d’attractions après Los Angeles, Orlando, la Chine, le Japon et Singapour, c’est au Royaume-Uni et plus précisément à Bedford, à environ 80 kilomètres au nord de Londres, qu’Universal a cette fois décidé de poser ses valises.

Cette destination située à 3h30 en train de Paris devrait ouvrir ses portes en 2031. Les travaux qui devraient débuter en 2026 couvriront une superficie de 192 hectares (contre 2230 pour le resort parisien) pour la modique somme de 271 millions de dollars.

“Il faudra plusieurs mois avant que nous soyons prêts à prendre une décision et nous sommes impatients de collaborer avec toutes les parties prenantes concernées et la communauté locale” a confié le porte-parole d’Universal Destinations and Experiences à Sky News.

Le complexe

Bien qu’il soit difficile à l’heure actuelle de dire précisément à quoi ressemblera ce nouveau parc, quelques indices nous permettent d’émettre des suppositions.

Les visiteurs devraient pouvoir en effet profiter de zones thématiques telles que Jurrassic World”, “Les Minions”, “007, James Bond”, “Paddington”, “Le Seigneur des Anneaux” ou encore “Retour vers le futur“. En revanche, le “Wizarding World”, élément central des parcs Universal dans le monde, devrait être le grand absent !

Le complexe disposera également d’un hôtel de 500 chambres ainsi que d’un espace commercial incluant des espaces de restauration.

CONCEPT ART UNIVERSAL

Danger pour Disneyland Paris ?

Avec 8,5 millions de visiteurs attendus sur sa première année d’exploitation, Universal Studios entend se placer directement au niveau d’Europa Park sur la scène européenne.

Cela reste bien loin de Disneyland Paris et ses 15 millions de visiteurs annuels, chiffres qui devraient d’autant plus augmenter avec l’arrivée du World of Frozen et de la zone thématique sur le Roi Lion dans le projet de Disney Adventure World.

Nul doute que l’absence de la licence Harry Potter, d’autant plus au Royaume-Uni, pourrait causer beaucoup de tort à ce nouveau parc.

Les annonces du 12 avril à Disneyland paris démontrent également que la concurrence n’est pas vraiment prise au sérieux.

Affaire à suivre…

L’entrée du parc Universal Studios Hollywood, à Universal City, près de Los Angeles