Disneyland Paris, le lieu où les rêves deviennent réalité… sauf pour les détenteurs de pass annuels. Le parc vient de se faire taper sur les doigts avec une amende de 400 000 euros pour avoir habilement restreint l’accès à ses visiteurs les plus fidèles.
Les promesses enchantées, la réalité désenchantée
Les heureux pigeons détenteurs des pass Infinity, Magic Plus et Magic Flex et Discovery pensaient avoir trouvé la clé d’un royaume enchanté. Pour rappel, le Discovery offrait 150 jours d’accès, le Magic Flex 300, le Magic Plus 350, et l’Infinity 365. Mais surpriiiise ! Il y a un autre côté au miroir d’Alice. Ces pass, vendus entre 229 et 499 euros, étaient en réalité des entrées VIP dans le monde des restrictions cachées et des pré-réservations obligatoires. Franchement, pourquoi offrir un accès illimité quand on peut plutôt susciter le désir et la grogne des fans ?
Les “Oreilles Jaunes” en rébellion
En 2022, une armée de fans en colère, baptisée les “Oreilles Jaunes”, a pris d’assaut les portes du parc. Leur revendication ? Un accès réel et non imaginaire à Disneyland Paris. Même 60 millions de consommateurs a rejoint la fête, révélant que ces pass empoisonnés nécessitaient une pré-réservation pour chaque visite. Comble de l’ironie, les détenteurs de billets normaux pouvaient réserver aux dates indisponibles pour les pass, tandis que les réservations pour ces derniers relevaient souvent du parcours du combattant. Une situation aussi absurde que frustrante !
Disneyland réinvente le Pass Annuel
Face à cette révolte, Disneyland Paris a décidé de repenser ses pass annuels. Adieu les quotas (sauf en cas de parc saturé), bonjour les prix exorbitants et les avantages réduits ! Le parc a trouvé la solution parfaite : faire payer plus pour moins. Une véritable leçon de magie financière qui ferait pâlir Merlin l’Enchanteur ou Picsou. Au choix. Et bien sûr, ils ont conservé la pré-réservation, parce qu’évidemment, après avoir supprimé les quotas, il fallait bien garder quelque chose. Allez, soyons honnêtes, cela évite aux détenteurs de pass de faire des kilomètres pour se retrouver devant un parc saturé. Oh, et n’oubliez pas, vous pouvez faire jusqu’à trois réservations simultanées seulement, mais vous avez intérêt à les honorer. Sinon panpan cucul, adieu Disneyland pendant un mois ! Tiens, ne serait-ce pas bientôt l’heure d’effectuer un bilan de cette nouvelle gamme ? Restez connectés …
Une pluie d’amendes
Et ce n’est pas tout. Disneyland Paris a aussi reçu une amende de 1,3 million d’euros quelques jours auparavant pour avoir oublié de payer ses fournisseurs à temps. Chez Disney, on ne se contente pas de frustrer les fidèles clients, on sait aussi comment énerver les fournisseurs. Une double performance digne d’un Oscar ! Bravo !
L’arroseur arrosé
En résumé, Disneyland Paris nous rappelle que la magie a un prix, mais cette fois, c’est la souris qui ouvre le portefeuille. Soyons réalistes, le montant de l’amende est une goutte d’eau dans l’océan, mais pour une fois, ce n’est pas nous qui payons. La prochaine fois que vous envisagez d’acheter un pass annuel, pensez à apporter une loupe pour lire les petites lignes. Dans le monde merveilleux de Disney, tout est possible… surtout les mauvaises surprises.