Aimez-vous autant que moi les macarons de Disneyland Paris ? Il n’y a pas une visite où je n’achète pas cette friandise : des macarons Mickey.
Pour être sûr de pouvoir apprécier une gourmandise Disney à la maison, voici la recette ultime des macarons. Une seule bouchée et vous vous sentez comme si vous étiez à Paris même.
Certes, les macarons appartiennent à la classe royale de la pâtisserie. Il n’est pas toujours facile de les réaliser (comme vous pouvez aussi le voir sur mes photos). Parfois la surface n’est pas lisse et présente des pores, parfois les macarons ressemblent plus à des biscuits et ne sont pas bien levés, mais ne vous laissez pas intimider. Après avoir testé cette recette 6 fois pour cet article, je peux au moins détailler tous les pièges et faux pas pour que vous puissiez le faire du premier coup.
Et même si ce n’est pas le cas, ils sont généralement très bons.
Ingrédients (pour environ 30 Macarons Mickey )
MACARONS
- 1 ¾ tasse de sucre en poudre (210 g)
- Une tasse de farine d’amande (95 g), finement moulue
- Une cuillère à café de sel, divisée
- 3 blancs d’œufs, à température ambiante
- ¼ tasse de sucre cristallisé (50 g)
- 2 gouttes de colorant alimentaire en gel rose
CRÈME AU BEURRE À LA VANILLE
- 1 tasse de beurre non salé (230 g), 2 bâtons, à température ambiante
- 3 tasses de sucre en poudre (360 g)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe de crème épaisse
CRÈME AU BEURRE À LA FRAMBOISE
- 150 g de f framboises ( congelées ou fraîches )
- 150 g de jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre
- 250 g de beurre mou
Préparation des macarons Mickey
- Dans le bol d’un robot culinaire, mélangez le sucre en poudre, la farine d’amande et ½ cuillère à café de sel, à faible vitesse, jusqu’à ce que le mélange soit extra fin. Tamisez le mélange de farine d’amande à travers un tamis à mailles fines dans un grand bol. Ne sautez pas ces étapes ! Vous devez le faire pour obtenir cette surface de macaron lisse.
- Dans un grand bol séparé, battez les blancs d’œufs et la ½ cuillère à café de sel restante avec un batteur électrique jusqu’à la formation d’un bec. Ajoutez graduellement le sucre cristallisé jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Continuez à battre jusqu’à ce que des pics fermes se forment (vous devriez pouvoir retourner le bol sans que rien ne tombe).
- Ajoutez le colorant alimentaire et battez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajoutez environ ⅓ du mélange de farine d’amande tamisé aux blancs d’œufs battus et utilisez une spatule pour replier doucement le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Après le dernier ajout de farine d’amande, continuez à replier lentement jusqu’à ce que la pâte tombe en rubans et que vous puissiez faire une figure 8 en tenant la spatule en l’air.
- Transférez la pâte à macaron dans une poche à douille munie d’une douille ronde.
- Utilisez notre modèle à imprimer en forme de Mickey ou de cœur sous le papier sulfurisé pour façonner uniformément les grands macarons Mickey. Façonnez d’abord le visage, puis ajoutez les oreilles.
- Tapotez la plaque de cuisson sur une surface plane 5 fois pour libérer les éventuelles bulles d’air. Ne sautez pas cette étape non plus, sinon la surface des macarons aura des pores.
- Laissez les macarons reposer à température ambiante pendant 30 minutes à 1 heure, jusqu’à ce qu’ils soient secs au toucher.
Cuisson des Macarons Mickey
- Préchauffez le four à 300˚F (150˚C).
- Faites cuire les macarons pendant 17 minutes, jusqu’à ce que les coques soient bien levés et que les macarons ne collent pas au papier sulfurisé.
- Transférez les macarons sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement avant de les remplir.
- Préparez la crème au beurre : Dans un grand bol, ajoutez le beurre et battez-le au batteur pendant 1 minute jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux. Incorporez le sucre en poudre et battez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Ajoutez la vanille et battez encore une fois l’appareil. Ajoutez la crème, une cuillère à soupe à la fois et battez jusqu’à ce que la consistance désirée soit atteinte.
- Si vous voulez essayer la crème au beurre à la framboise : Fouettez les jaunes d’œufs avec le sel et le sucre pendant environ 10 minutes dans un bain d’eau chaude bouillante. Pendant ce temps, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit très crémeux. Retirez le mélange œufs-sucre de l’eau et mettez-le au frais pendant environ 10 minutes. Mélangez ensuite le beurre avec le mélange d’oeufs en ajoutant une cuillère à soupe à la fois. Prenez les framboises et faites-les bouillir jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Passez-les ensuite au tamis à mailles fines pour enlever les graines. Laissez la purée de framboises refroidir complètement. Mélangez la purée de framboises à la crème au beurre.
- Transférez la crème au beurre dans une poche à douille munie d’une douille ronde.
- Déposez une cuillerée de crème au beurre sur une coque de macaron. Recouvrez-la d’une autre coquePlacez-les dans un récipient hermétique pendant 24 heures pour qu’elles fleurissent.
- Placez-les dans un récipient hermétique pendant 24 heures.
D’autres idées recettes : un gâteau de crêpes mulan.