Par Julien
Le 19 juin 2024 sort dans les salles obscures Vice-Versa 2. Il est l’heure pour nous de vous donner notre avis sur ce deuxième volet. Partez à la découverte des nouvelles aventures de Joie et ses amis!
Synopsis
On retrouve Riley qui a bien grandi puisqu’elle est devenue une adolescente. Joie et ses amis devront faire face à des nouvelles émotions. Ennui, Embarras, Anxiété et Envie apparaissent au quartier général.
Notre avis
Vice-Versa 2 nous emmène dans l’adolescence de Riley (et, oui la petite fille a bien grandi). Cela nous montre combien cette période est semée d’embûches et de décision parfois difficile à prendre et aussi les crises d’adolescence liées à la puberté. Surtout que ce ne sera pas une partie de plaisir quand de nouvelles émotions débarquent et se prêtent au jeu et vont donner du fil à retordre à notre quatuor mené par Joie
Ce volet 2 qui a fait des records avec sa bande-annonce sort 9 ans après le premier. Rappelons que le premier a été un véritable succès pour Pixar.
C’est un film d’animation vraiment bien écrit, une suite digne de ce nom comme on les aime. Les nouvelles émotions : Anxiété, Ennui, Envie et Embarras amènent chacune leur touche à ce film avec leur personnalité. On est très heureux de retrouver Joie aussi qui est toujours aussi bienveillante et courageuse et prête à tout pour Riley. Elle devra relever des défis avec l’aide de ses comparses.
Les voix françaises
Côté doublage, on retrouve les voix habituelles de notre quatuor. Pour les nouvelles émotions, on connaît parfaitement la voix qui incarne Anxiété (récemment voix d’Eureka dans la petite sirène live action) qui n’est autre que Dorothée Pousseo très largement habituée à l’exercice. Ennui est doublé par Adèle Exarchopoulos, c’est la seule à doubler le même personnage dans la version française et version originale.
Pour conclure
Ce film d’animation nous montre qu’il n’est pas simple de cohabiter avec toutes ces émotions. Mais elles sont toutes nécessaires pour notre épanouissement et la réalisation de soi. Elles font partie de nous et finalement elles sont toutes étroitement liées. On aime : le clin d’œil du réalisateur à Mickey dans le film et on adore la référence cela ajoute une touche d’humour et de légèreté au film.