Vous nâavez pas pu passer Ă cĂŽtĂ©. Magasins de jeux de sociĂ©tĂ©, magasins de jouets, rayon enfants de supermarchĂ©, Villainous est un jeu disponible partout, en moult versions diffĂ©rentes : 7 ensembles Disney-Pixar, 2 Marvel, 2 Star Wars. Bref, il y en a pour tous les goĂ»ts.
Je vais ĂȘtre clair dâentrĂ©e : le jeu de base est Ă mon avis un des meilleurs jeux auquel jâai jouĂ©. Câest difficile dâexpliquer Ă quel point les rĂšgles fonctionnent, interagissent logiquement etc.
Commercialisée depuis 2018, la gamme aligne 35 méchants jouables, alors que vaut ce « Prémices du Mal », sorti en octobre 2024?
Disons-le tout net : il nây a aucune nouveautĂ© dans cet ensemble. VoilĂ , on a perdu deux tiers des lecteurs, alors expliquons pour les autres ; Les PrĂ©mices du Mal se veut une boĂźte de base alternative, une version allĂ©gĂ©e du jeu pour initier les nouveaux, avec Ă©videmment tout le matĂ©riel nĂ©cessaire : chaudron, jetonsâŠ
ComplĂ©tionnistes, passez donc votre chemin, vous nâĂȘtes pas la cible.
ConcrĂštement, jâimagine trĂšs bien une personne connaissant bien le jeu, voulant le faire dĂ©couvrir Ă un neveu ou une niĂšce, se tourner vers cette version pour un cadeau ; ou bien un club de jeu de sociĂ©tĂ© pour collĂšge, association de quartierâŠOui, jâai de lâimagination.
Quatre personnages sont proposĂ©s au lieu des six dâorigine : Ursula, Prince Jean, MalĂ©fique et Crochet. Cela peut ĂȘtre vu comme un avantage tant une partie avec de nombreux MĂ©chants peut sâĂ©tirer en longueur. Les extensions et leurs personnages sont indiquĂ©s dans la partie intĂ©rieure de la boĂźte ; malin pour trouver son mĂ©chant prĂ©fĂ©rĂ© et combiner Ă ce set de dĂ©part, utile vu que le catalogue est pas mal Ă©toffĂ©. PrĂ©cision au passage, vous ne pouvez pas combiner avec les sets Marvel et Star Wars, qui ont des mĂ©caniques lĂ©gĂšrement diffĂ©rentes.
Pour rappel si vous nâĂȘtes pas familier du concept, Villainous nous permet de faire appel Ă nos sombres instincts en incarnant un MĂ©chant de lâunivers Disney. Le but est dâatteindre en premier lâobjectif prĂ©dĂ©fini et unique Ă notre personnage. On collecte du pouvoir, on se dĂ©place pour embaucher des alliĂ©s, on planifie sa stratĂ©gie et parallĂšlement, on peut saboter lâavancĂ©e des autres MĂ©chantsâŠqui peuvent nous en faire autant.
Chaque Méchant a donc son objectif, son terrain de jeu, ses alliés, ses adversaires et son propre gameplay !
LĂ rĂ©side la petite faiblesse de Villainous, il sera nĂ©cessaire de prendre quelques minutes pour lire le livret de son personnage pour comprendre ce quâil doit faire et comment il fonctionne. Pas question de lancer une partie au dĂ©bottĂ© en disant « non mais on verra en jeu ». Rassurez-vous, lâinstallation en elle-mĂȘme est simple et rapide, les livrets sont clairs et le jeu en vaut la chandelle car deux minutes suffisent Ă comprendre Ă quel point le systĂšme est (bien) fait pour nous faire incarner le personnage.
Parlons des changements effectuĂ©s pour Les PrĂ©mices du Mal. Il ne sâagit pas dâun Ă©quilibrage mais dâun rĂ©el allĂšgement des rĂšgles.
Sans rentrer dans le dĂ©tail de chaque personnage, le plus Ă©vident est que deux Ă©lĂ©ments ont Ă©tĂ© retirĂ©s pour fluidifier la partie : il nây a plus dâaction « Activer une capacité », et il nây a plus de tuile cadenas qui verrouillait lâaccĂšs Ă certains lieux.
Ce deuxiĂšme changement fait dâailleurs partie de la refonte profonde dâUrsula, dont les dĂ©placements dĂ©pendaient de sa forme humaine ou aquatique (ce qui Ă©tait gĂ©nial, avouons-le)!
Enfin, pour gagner, il Ă©tait nĂ©cessaire que lâobjectif soit atteint et maintenu jusquâau dĂ©but du tour du joueur ou de la joueuse, ce qui permettait aux autres MĂ©chants de venir mettre leur grain de sel ; dĂ©sormais, atteindre son objectif signifie « victoire immĂ©diate ».
ConcrÚtement, il y a moins de rÚgles, moins de contraintes, moins de blocages potentiels et donc de frustration vu que dans le jeu de base certains gameplay nécessitaient de trouver et jouer des cartes dans un ordre bien précis. Parfait donc pour une partie rapide avec un public pouvant manquer de patience (le dictionnaire dit : « enfants »).
En conclusion, Les PrĂ©mices du Mal est une version plus accessible, notamment pour les jeunes, qui garde les forces mais aussi les faiblesses du jeu originel. Certains aspects pouvant paraĂźtre frustrants sont effacĂ©s, au prix dâune lĂ©gĂšre perte de pertinence dans le gameplay de certains personnages. Tout est imaginĂ© pour servir de point dâentrĂ©e dans la gamme, exactement comme le set PrĂ©lude de Lorcana il y a quelques mois. Pas de quoi ranger votre boĂźte originale au placard mais parfait pour un cadeau de NoĂ«l si vous avez Ă©tĂ© gentil, et que vous voulez (pour une fois) ĂȘtre le mĂ©chant.
Villainous : les Prémices du Mal est vendu entre 33 et 36⏠suivant le magasin. Disponible partout.
Collaboration commerciale : exemplaire offert par Ravensburger
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