“I’m not a genius!”
C’est ce que proclamait Walt Disney qui a toujours fait preuve, avec ou sans fausse modestie, de beaucoup d’humilité en se défendant de posséder ce génie qui lui fut attribué.
Alain Duchêne nous présente, sans concession, la biographie de cet homme au destin incroyable, qu’était Walter Elias Disney.
La préface de Albert Uderzo
Alain Duchêne est un auteur-compositeur et écrivain qui a déjà collaboré avec Albert Uderzo, puisqu’il a toujours été attiré par le domaine de la bande dessinée. Il lui a donc laissé le soin de rédiger la préface de son livre.
Albert Uderzo rêvait fréquemment de rencontrer ce bâtisseur d’empire, qu’était Walt Disney. Dans ses rêves, ce dernier le prenait par la main et l’emmenait découvrir son monde enchanteur…
Il disait que Walt Disney lui avait apporté beaucoup dans sa carrière d’auteur de bande dessinée !
Un bel hommage
Alain Duchêne, nous présente ce personnage aux vingt-neuf Oscars (un record dans l’industrie cinématographique) !
Avec la création de ses parcs d’attraction et les produits dérivés de son œuvre qui se comptent par milliards, Walter Elias Disney est sûrement la personnalité mondiale la plus fédératrice du XXème siècle.
Il a toujours su prendre les bonnes décisions et lorsqu’il s’y refusait, l’histoire se chargeait de l’y obliger. Cet homme était condamné à réussir, en quelque sorte.
Walt Disney : une biographie cossue
Cette biographie fondée sur une documentation monumentale, vous fera découvrir la vie de ce créateur de génie, en passant par sa filmographie, les années Mickey, les années Pluto, Donald, Dingo et les autres… Mais également, ses premiers longs métrages et les années Disneyland évidemment…
Le nom de Disney est devenu une marque synonyme d’exemplarité. Il disait à ce sujet “Je fais beaucoup de choses que Walt Disney ne fait pas. Walt Disney ne fume pas et ne boit pas… Alors que moi, si ! “
Conclusion
Nous apprécions beaucoup cet ouvrage qui fait office de livre de chevet. Il est complet et revêt un côté encyclopédique !
Voici notre avis :
On aime | On n’aime pas |
L’ aspect encyclopédique de ce livre avec ses paragraphes relatant chaque étape de la vie de Walt Disney. | Le chapitre “Les années Disneyland” n’est pas assez riche en descriptions. |
La présentation de Walt Disney, qu’elle soit personnelle ou cinématographique, vraiment intéressante. | Le manque d’images en couleur. |
Les annexes répertoriant sa filmographie. | |
La préface de Albert Uderzo. |
Pour finir, quittons-nous sur cette citation qui donne à réfléchir :
“Je ne pense pas que quelque chose qui n’ait pas de coeur soit bon ou puisse le devenir.” Walt Disney