C’est depuis les airs et le Ballon PanoraMagique, que nous vous proposons une mise à jour de l’évolution de la construction de l’extension du Parc Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Du lac et ses abords avec son attraction Raiponce à l’univers dédié à La Reine des Neiges pour ne citer qu’eux, retrouvez notre point d’étape des travaux en cours en ce mois de février 2024.
L’univers de La Reine des Neiges
En Arendelle, dans le futur espace dédié au film d’animation La Reine des Neiges, les bâtiments du village commencent peu à peu à prendre forme. Clone presque parfait de celui ouvert il y a peu à Hong-Kong Disneyland, on notera tout de même quelques différences majeures, à commencer par l’absence de la moitié boisée, mais surtout par une rue plus large et prolongée réellement jusqu’aux pieds du pont du château. A noter qu’en terme de surface pédestre, la zone ne sera pas beaucoup plus vaste que la zone de la Rue de Paris.
Les façades du côté de la Marina sont maintenant presque terminées et même protégées pour ne pas s’user prématurément. Avec son toit vert, on ne peut manquer l’entrée du futur point de rencontre avec les “Soeurs Majestées”.
Les équipes progressent maintenant en remontant la future allée sur la façade de la boutique (nommée Tick Tock Toys & Collectibles à Hong-Kong Disneyland) qui servira également de sortie à l’attraction (Frozen Ever After toujours à Hong-Kong).
Le clocher qui servira d’entrée à l’attraction cette fois commence à son tour à prendre forme. La charpente de son toit étant en cours de montage.
En plan plus éloigné, on ne peut manquer le grand bâtiment qui abritera cette attraction en bateaux qui comptera 2 chutes, dont une en marche arrière ! Encore à ciel ouvert, il devrait prochainement être couvert pour permettre l’érection de la chaîne de montagne qui le masquera au public.
A l’avant, le bâtiment du restaurant en service au comptoir (Golden Crocus Inn, toujours à Hong-Kong) est pratiquement arrivé au bout du gros œuvre. Il devrait donc pouvoir prochainement passer à l’étape thématisation.
Restaurant service à table et nouvelle attraction Raiponce
Changeons maintenant de sens de visite en effectuant la longue marche qui nous attendra du début de l’extension à l’entrée d’Arendelle.
Entrée qui sera donc située juste après un pont tournant au-dessus du canal menant au bassin technique et qui subit toujours des tests de résistance, identifiables par les sacs jaunes alignés dessus.
Avantage du point de vue de notre photo suivante, tout peut y être observé en une fois.
Au tout premier plan, l’étoile de métal cerclée par un disque de béton formera bientôt “Mad Rapunzel’s Tea Boats”. Ou en d’autres termes, une attraction similaire aux célèbre tasses du Parc Disneyland, mais avec des bateaux. Son toit opaque et les nombreuses lanternes qui serviront de décors promettent un jeu de lumière de toute beauté, à défaut de proposer une attraction d’un type inédit pour la destination.
La structure mécanique étant complète, le bâtiment ne devrait plus tarder à monter autour.
Au centre de l’image, la collection de dalles de béton n’est pas une future extension sur le thème des dominos de Toy Story Playland, mais le futur restaurant Service à Table de type Art-Nouveau avec son bar annexe qui bénéficieront de belles terrasses offrant d’incroyables vues panoramiques sur le lac et ses futurs spectacles.
Mais il reste encore un peu d’assemblage à prévoir avant d’en arriver au résultat ci-dessous.
Le lac et ses berges
L’information la plus significative de ces derniers jours concernant le lac, est le démarrage de son remplissage progressif. Celui-ci prendra plusieurs mois.
Le niveau final du bassin est d’ores et déjà facilement identifiable. A terme, le talus du lac (partie bétonnée en pente) sera intégralement immergé dans l’eau. Les premiers rochers installés et les divers aménagements (murets, cheminements piétons, escaliers, etc.) se matérialisent peu à peu. Bien que principalement plate, l’extension du Parc Walt Disney Studios bénéficiera d’un certain relief descendant en direction du lac. Cela devrait permettre d’offrir des conditions de visibilité optimales pour les futurs spectateurs. Imaginez ces espaces dans quelques mois, lorsque pavés, végétations et mobiliers auront trouvé leur place.
Pavillon Est
En continuant notre promenade au-delà d’Arendelle pour retourner vers l’allée centrale, le gros œuvre du pavillon Est bat son plein. Son emprise totale se distingue déjà clairement. Les visiteurs pourront notamment y retrouver une offre de snacks et de nourriture à emporter faisant face au lac. De part et d’autre, des terrasses équipées d’auvents permettront de s’abriter pendant les repas.
Ce bâtiment accueillera également un bloc sanitaires ainsi que la régie des futurs spectacles joués sur le lac. Cette dernière prendra place sur le toit de la construction, offrant aux techniciens une vue imprenable sur le plan d’eau. Enfin, un abri public couvert situé à proximité va compléter la zone en cas de mauvais temps.