Le temps. L’espace. La rĂ©alitĂ©. Le chemin n’est pas linĂ©aire. C’est un prisme de possibilitĂ©s infinies. Une seule dĂ©cision peut engendrer une multitude de rĂ©alitĂ©s. Et crĂ©er des mondes parallĂšles Ă  ceux que vous connaissez. Je suis le Gardien. Je vous guiderez Ă  travers l’immensitĂ© de ces nouvelles rĂ©alitĂ©s. Suivez-moi et mĂ©ditez sur cette question  « et si ? »


AprĂšs trois saisons, la sĂ©rie multiversielle de Disney + baisse le rideau. Le dĂ©marrage s’était montrĂ© relativement convaincant, puis le public s’est peu Ă  peu dĂ©tournĂ© du show lors de la saison 2, en raison notamment de certains choix dans le concept mĂȘme de la sĂ©rie. Alors comment finit-on une sĂ©rie sur le Multivers ? Justement en ne finissant pas.

A la poursuite de l’infini

Imaginez une sĂ©ance d’écriture pour What If ? Vous avez un chapeau, qui contient des noms de hĂ©ros/hĂ©roĂŻnes (post-Endgame, on y reviendra), et un autre chapeau avec des situations. Vous piochez deux personnages, une situation, et paf, ça fait un Ă©pisode.

Certains Ă©pisodes commencent avec une intro plus accrocheuse que l’épisode lui-mĂȘme

J’avais sur ce site Ă©voquĂ© que la saison 2 dĂ©laissait un peu l’idĂ©e du « et si on changeait ce dĂ©tail ? » pour aller vers des hommages Ă  des genres, comme le polar noir ou le pastiche assumĂ© de PiĂšge de Cristal. Cette derniĂšre saison embrasse totalement ce tournant, laissant sur le carreau des fans qui espĂ©raient quelque chose d’aussi Ă©vident que « et si c’était l’autre moitiĂ© de l’univers qui avait Ă©tĂ© effacĂ©e par Thanos ? ».

A la place, admirez Agatha Harkness et Kingo des Éternels danser dans le Hollywood des annĂ©es 30, ou Shang-Chi et Kate Bishop se tataner en plein Far West. Ça fait rĂȘver, n’est-ce pas ? Et vous prendrez bien un gĂ©nĂ©rique final en forme de teaser avec des idĂ©es aussi incroyables que euh
Thanos avec des griffes de Wolverine et *consulte ses notes* Gamora crĂ©ature de Frankenstein ? Waouh !

Le genre de séquence qui serait incroyable en live-action mais visuellement immonde avec cette animation

Causes et conséquences

Plus sĂ©rieusement, le vrai problĂšme de cette proposition, c’est qu’en 25 minutes, impossible de poser tout un (nouvel) univers avec ses propres rĂšgles et dynamiques, s’attacher aux motivations du hĂ©ros/de l’hĂ©roĂŻne et finir l’intrigue de maniĂšre satisfaisante.

Un mecha Moon Knight, ça vous plaßt? Je préfÚrerais une saison 2 personnellement

L’épisode avec Riri Williams -Ironheart- est un exemple parfait : le personnage n’est pas spĂ©cialement connu -ou apprĂ©ciĂ©-, le grand mĂ©chant n’a pas de motivations claires, et la Terre ravagĂ©e par l’éclosion de Tiamut (tiens, encore les Éternels) ne sert que pour des paysages un peu originaux ; Ă  la fin de l’épisode, lorsque la population est montrĂ©e, on comprend qu’il y avait des gens Ă  sauver. Un ratage quasi-total.

Comme d’habitude, les deux derniers Ă©pisodes servent Ă  rendre le fil rouge de la saison plus concret pour finir en pĂ©tarade, ramenant des histoires de toute la sĂ©rie tout en donnant une fin d’arc non pas au Multivers mais Ă  un seul personnage. Certains apprĂ©cieront, je reste dubitatif sur la fixation du show envers Captain Carter.

Une équipe trÚs stylée (avec une vraie mutante pour de vrai dans le MCU!)

Jouons à Qui Est-ce ?

Comme dit prĂ©cĂ©demment, le casting est intĂ©gralement issu du Marvel post-Endgame. Hormis des tĂȘtes dĂ©jĂ  connues comme Captain Carter et Kahhori, la quasi totalitĂ© du casting est renouvelĂ©. C’est une bonne chose en soi, sauf que le design de la sĂ©rie montre ici clairement ses limites. Certains personnages sont quasi mĂ©connaissables pendant de trop longues minutes, jusqu’à ce qu’ils soient clairement nommĂ©s. Difficile de rentrer dans l’épisode quand on doit dĂ©couvrir tout un univers, comprendre que la personne Ă  l’écran est un personnage apparu une fois dans une sĂ©rie ou le tiers d’un film et que oups, pas de chance, c’est un des personnages les plus importants de l’intrigue !

Sans tricher, qui est à l’image? Bon courage.

Au moins pratiquement tous les protagonistes ont leur voix officielle, c’est l’avantage.

Un sentiment assez acide arrive d’ailleurs assez vite, celui que cette saison permet d’évacuer sans en avoir l’air des personnages qui n’ont pas d’avenir clair dans le MCU, Ă  commencer par les Éternels, alors que le film n’est plus en dĂ©veloppement.

Qu’y a t-il au bout de l’Univers ?

J’ai Ă©tĂ© globalement déçu de cette saison. Trop bancale, montrant finalement ses limites d’animation, esquivant des questions importantes pour son final (et Loki dans tout ça?!), il en restera tout de mĂȘme un Ă©pisode de NoĂ«l parmi les expĂ©riences les plus absurdes et rĂ©jouissantes que je rĂ©sumerai en : Howard le Canard et Darcy la pote de Thor ont un bĂ©bé oeuf.

MĂȘme le Gardien n’aurait pas pu le voir venir.

Si si, je vous assure!
Christian

Je m'appelle Christian, j'Ă©tais rĂ©dacteur "musiques de films", aujourd'hui j'Ă©cris des critiques et des articles sur Star Wars, Marvel et autres pour ED92! J'aime les univers partagĂ©s, les grandes sagas et si ma plume est parfois dure, c'est que je suis un grand rĂȘveur qui attend qu'on me raconte de bonnes histoires

Recent Posts

Cadeau surprise Disney Music Festival

đŸŽ¶Â Le Disney Music Festival, c’est aussi de la magie Ă  partager en famille ou entre


2 jours ago

Quoi de neuf Ă  Disney #5 ?

Vous avez loupé les derniÚres actualités de la sphÚre Disney ? Pas de soucis, nous


4 jours ago

Disneyland Paris lance la file d’attente virtuelle pour rencontrer ses personnages

Depuis le 18 avril 2025, Disneyland Paris change les rùgles du jeu. Finies les longues


5 jours ago

Notre visite de l’Exposition Disney 100

Du 10 avril au 5 octobre 2025, Porte de Versailles à Paris Si vous vivez


5 jours ago

Un parc Universal en Europe : danger sur Disneyland Paris ?

Universal Studios, géant américain de la production cinématographique, a officialisé il y a quelques jours,


6 jours ago

Daredevil: Born Again, Notre avis

Matt Murdock, un avocat aveugle doté de pouvoirs surhumains, se bat pour la justice grùce


1 semaine ago